16 septembre 2007
Un gout d’Outback
On a tous vu des photos ou documentaires sur ce qu'on appelle l'Outback australien, l'arriere-pays, le desert rouge... L'Ayers Rock bien sur, le plus grand monolythe du monde, un rocher de neuf kilometres de circonference, encore plus impressionnant quand on est a ses pieds. On le voit rouge, le Colosse, mais ne pas s’y meprendre! il abrite toute une palette de couleur, tous les degrades de rouges-oranges bien sur mais aussi jaunes, blancs, noirs... et tel un cameleon, le Maitre du Desert change sa robe au fur et a mesure que le soleil fait sa danse de seduction autour de lui. Et pour l'avoir vu durant trois jours consecutifs, levers et couchers de soleil inclus, je peux dire que sa garde-robe est plutot festive, enfilant une tenue differente a chaque minute de chaque jour que la Planete cree pour lui.
L'Outback, c'est aussi des serpents pas timides pour un dollar (l'Oz abrite sept des dix serpents les plus dangereux du monde... brrrr!)... Pas besoin de les chercher bien loin, suffit de s’asseoir sur un parking, de s’adosser a la voiture pour contempler l'Ayers Rock en attendant le coucher de soleil, et soudainement, on pose ses yeux sur un serpent tout fin, environ un metre vingt de long, qui traverse tranquillement le parking a environs un metre cinquante de soi... et juste apres, c'est une sorte d'enorme reptile a langue bleue, a mi-chemin entre lezard et serpent, qui vient chercher son dinner de trognon de pomme laisse par des touristes sur le parking... pas besoin de la chercher bien loin la faune du desert!... mais dans ces cas la, mieux vaut jouer la carte de l'ignorance et ne pas chercher a savoir si le serpent qu’on a sous les yeux fait parti des dix plus dangereux au monde!
La Terre Rouge regorge aussi de tout plein d'oiseaux bizarres, encore plus de perroquets, des pigeons-tourterelles-punks, des emeux aussi... Les dingos sont la aussi, on ne les verra peut-etre pas mais on entend leur hurlement a la nuit tombee, une fois blotti dans votre sac de couchage sous votre petite tente-igloo.
L'Australie pays de pionniers, on trouve quand meme une ville, Alice Springs, trente trois mille habitants... ville de cow-boys comme a Dallas sans doute... J’aime bien Alice. C’est plein de fermiers et de gens du bush, avec leur chapeau de cow-boys. Et quand ils vont au bar, il se connaissent tous, les femmes n’ont pas leur cheveux tout bien lisses, ni une tonne de maquillage et les hommes portent casquettes ou chapeau. A Alice Springs, j'y ai aussi vu mes premiers kangourous hier soir (wallabies), ils sont trop mignons! Chose moins connue, l'Australie est le seul pays au monde ou on trouve des chameaux sauvages! F. en a vu deux dans un parc de la ville, quant a moi, j'attend encore mais... hier nous sommes allez visiter une ferme de chameaux! ils sont trop mignons, j'en veux un! On a meme pu en monter un, c'est trop fort! je ne pensais pas que les chameaux etaient aussi affectueux, c'est comme un chien, j'adore! On nous a aussi dit que dans le desert, outre les hordes de chameaux sauvages, on trouve aussi... des chevaux sauvages! Je pensais que l'un des seuls endroits au monde ou l'on pouvait voir des chevaux sauvages etait quelque part dans les hautes plaines nord americaines... Chevaux, nous prenons la route vers le Nord aujourd'hui, mille cinq cent trente cinq kilometres nous separent de Darwin... Je veux vous voir!
[...]
Lilie