par Invité Ven 4 Nov - 15:56
Tout frais du jour.
Appelons-le Pierrot.
Pierrot est jeune, à peine plus de soixante ans.
Il a passé son existence dans ce qu'on appelait un hospice puis ensuite à l'âge requis, ici.
Pierrot est un simplet. Pour faire court, on dirait l'idiot du village.
Il a le visage de travers, un œil plus bas que l'autre, les dents en bataille.
Une gentillesse inégalable et permanente comme si les notions de bassesse, jalousie, colère, envie etc.. n'existaient même pas.
Et c'est un passionné.
Les ceintures, en cuir, en faux-cuir, en toile, large, étroite et il en a une collection incroyable car il est très populaire et aimé. Il change de ceintures plusieurs fois par jour."Tu me mets ma ceinture" (quand les passants sont bien trop étroits pour une large ceinture.)
Les harmonicas. Il en a trois, tous rouillés dont il ne joue jamais et ne sais même pas en tirer un son. Déformants ses poches, il les a toujours avec lui.
La croix donnée à Lourdes lors d'un voyage organisé par je ne sais organisation caritative.
Il parle dix fois par jour de son voyage à Lourdes il y a cinq ans.
Là aussi, plusieurs fois par jour, il faut fixer l'épingle de la broche-croix dorée sur le pull parce qu'il change de vêtements. "J'ai trop froid, j'ai trop chaud" etc.."tu me mets ma croix"
Et surtout une passion dévorante pour :
Les fanfares.
Hier, après avoir quitté le village d'ici, j'ai trouvé sur le net, une photo de fanfare, j'ai imprimé et mis dans un transparent.
Ce matin :
"Pierrot, j'ai une surprise pour vous"
Il arrive, le sourire de travers et les yeux décalés qui riaient.
"Tu me donnes ma surprise"
Je lui tends la pochette avec la photo de la fanfare.
Et Pierrot, de saisir vivement la photo. Puis, il est parti comme une flèche, tenant à deux mains sa feuille, bras tendus.
Il a descendu les escaliers, puis il est remonté, en riant
"J'ai une fanfare, elle est belle ma fanfare"
A chaque personne croisée dans les couloirs, il disait :
"Drominique, elle a donné une fanfare, c'est à moi" (euh, il ne sait pas dire Dominique)
Vers midi, l'euphorie vibrait encore et il avait, à l'aide d'une ceinture, accroché sa photo sur son ventre.Il a donc mangé en fanfare également.
Qui était le plus ému des deux selon vous ?
L'est chouette la vie.