Himachal Pradesh est une région regroupant plusieurs districts dont le Kinnaur , Spiti et Lahaul.
Ce carnet n'est pas franchement un carnet pratique pour vous donner des renseignements pratiques styles prix et adresses d'hôtels ou horaires des transports etc... pour la simple raison que je suis parti avec des amis (Nous étions 4), on est passé par une agence locale (Réservée par internet)avec un chauffeur dans un véhicule privé (Idéal pour ne pas perdre de temps à attendre les bus locaux et on a ainsi pu faire des détours pour visiter des villages ou temples éloignés des routes des bus ou tout simplement s'arrêter où on veut pour prendre des clichés de paysages ou autres sur le chemin), un accompagnateur francophone (et non guide... que l'agence nous a mis dans le "package transport et hôtel" bien que l'on n'en voulait pas au début mais c'était le même prix alors ... mais il nous a été bien utile pour comprendre certaines us et coutumes indiennes et la jungle de l'administration indienne pour obtenir le permis d'entrée dans le Spiti) et avec les hôtels réservés(simples en général sauf dans 2 ou 3 endroits un peu plus chics)selon notre parcours que l'on avait décidé lors de notre réservation (Donc pas de perte de temps à courir à droite ou à gauche pour chercher un hôtel ou comparer les prix à chaque étape de chaque établissement (On pose les bagages et basta, en avant les visites !!)
De toute façon en 3 semaines avec les transports locaux cela aurait été difficile de faire ce que l'on a fait !
Donc ce carnet servira surtout a vous donner mes impressions sur ce que j'ai vu dans cette région de l'Inde, agrémentées de photos et peut être vous aidera à faire votre planning pour votre futur voyage dans cette région.
Voilà en gros notre itinéraire :
Delhi-Train-Chandigarh- Shimla-Sarahan-Sangla-Kamru-Chitkul- Rekong Peo- Kalpa-Nako-Guy-Tabo-Pin Valley-Dhankar-Kaza-Comic-Kye-Manali-Dharamshala-Amritsar-Train-Delhi
Le change en aout 2011 : 1euro = 63 roupies (je ne sais pas si on a fait une affaire !)
Bon, Delhi que dire... vous avez assez de renseignements sur cette ville sur VF pour ne pas en dire plus (On l'aime ou on la déteste !).
Départ en train Pour Chandigarh (4 heures de train). En principe on devait s'arrêter plus loin à Kalka mais l'agence au dernier moment a modifié notre programme (Alléluia !) sans nous prévenir avant d'arriver en Inde pour nous faire visiter le Nek Chand Fantasy Rock Garden...
On se demandait ce que c'était ce jardin au nom étrange et mystérieux et nom d'une pipe il est fabuleux à visiter ce site !! (Dire que l'on a failli le rater celui là ! )
Un jardin avec tout plein de statues fabriquées avec des matériaux de récupération et de plus il est immmmmmense ! A chaque détour de chemin, de nouvelles statues apparaissent aux formes animalières ou humaines, un vrai régal des yeux !! (Voir photos dans la rubrique jardin de VF que j'ai postées il y a 20 jours). Surtout à ne pas manquer si vous passez dans le coin !!!
Shimla
Ville construite sur le flan d'une montagne, sans charme particulière sauf le Mall : une rue piétonne serpentant le haut de la ville sur le sommet de la montagne avec d'intéressantes façades de maisons.
Au sommet de la ville, une grande place, le Ridge, avec la statue du Mahatma Ghandi et de Indira, où les indiens font leur promenade du dimanche sur un cheval ou se photographient dessus.
Voir aussi quelques rues sur le flan de la colline avec tout plein de commerçants et peut être vous ferez des rencontres originales :
Vous pouvez aller à pieds jusqu'à l'ancienne université qui est à l'ouest du Mall voir cette belle architecture extérieure ; mais attention la visite est très courte (on voit seulement le hall d'entrée boisé et 2 ou 3 salles du rez de chaussée sans charme avec des clichés du bâtiment et quelques meubles )
A l'est du Mall, en haut d'une route qui grimpe fort, le temple de Jakhu (Rien d'extraordinaire, d'ailleurs vous verrez meilleur et plus joli plus loin dans le Spiti). Il y a une énorme statue orange du dieu singe Hanuman :
Si vous allez vers le Spiti : donc ne pas oublier de prendre un laisser-passer par le bureau du magistrat (photo copie du passeport et du visa)et bien le bonjour pour trouver le bureau adéquate (Vive l'accompagnateur !) ; on descend en bas on prend un passage entre 2 bâtiments, on remonte un escalier, on tourne à gauche derrière un autre ,bâtiment on remonte un autre escalier, on tourne à droite... enfin bref, on arrive dans un bureau avec une rangée de chaises à gauche (hélas avec un groupe de touristes français d'une douzaines de personnes (presque toutes des femmes de plus de... 45 ou 50 ans et un mec !!) assis dessus qui attendent déjà !) et 5 ou 6 bureaux à droite avec seulement un seul fonctionnaire (j'ai l'impression d'être à la poste ou dans une administration française !)derrière son ordinateur. On en a pour la matinée !!
Chacun doit passer devant cette personne en répondant à quelques questions basiques, on se fait photographier par une petite caméra. Au bout d'une
heure et demie d'attente on passe enfin en pensant alors recevoir aussitôt le laisser-passer et partir... et bien non ... il faut revenir en fin de matinée. On se retrouve (avec le grand groupe de Français) alors dans un autre bureau très officiel celui ci, devant le grand magistrat (?????)(Il rigolait pas lui, pas oser prendre la photo !) qui vérifiait un à un les laisser-passer fait par son fonctionnaire (il a fait une petite erreur de date sur un et hop l'employé est reparti aussitôt le refaire !!)
Résumé pour la MS : Début du voyage en Inde et voir le fonctionnement de l'administration indienne !