Wapiti, Skyrgamur, Fabizan et Gallia sont attablées à jouer une partie de scrabble acharnée.
Wapiti se prend la tête dans les mains, Gallia fait des yeux ronds d'étonnement et Fabizan, sourcils froncés s'exclame : C'est quoi encore que ce mot-là, Lutine ?!
Skyrgamur, l'air innocent : Vous ne savez pas lire ? P, Y, L, S, U, R... pylsur ! C'est le pluriel de pylsa... une saucisse islandaise, voyons !
Wapiti, désespérée : Combien de fois doit-on te dire de ne jouer qu'avec du vocabulaire français, F, R, A, N, C, A, I, S, Lutine ! Mondieumondieumondieu...
Imanachnuelohim qui passe derrière le dos de Lutine intervient : Tiens, regarde, Lutine... tu peux écrire pulsar, P, U, L, S, A, R... et ça, ça existe : en astronomie, c'est une étoile à neutrons en rotation rapide sur elle-même et qui émet des ondes radio à intervalles réguliers. C’est ce qui reste d’une étoile super-massive après son explosion en hypernova, en supernova, ou en nova. Sa fréquence de rotation est très stable et on a même vu un pulsar atteignant une fréquence de rotation de 716 Hz, le record établi jusqu’à présent ! Et les pulsars millisecondes sont accélérés en rotation, ce sont des pulsars vieux qui ont été réactivés...
La gente féminine, bouches grandes ouvertes, yeux écarquillés en regardant Imanachnuelohim... à l'exception de Wapiti, hochant de la tête et disant avec mansuétude : Vous ne vous souvenez pas qu'on l'appelait "Wikipédia", ce Chnuel, il n'y a pas si longtemps que cela ?...
(se concentrant sur son tableau des scores) Bon, Lutine, ça te fait 32 points ce pulsar, c'est pas mal.
Fabizan, reprenant ses esprits et revenant au plateau de jeu : A moi de jouer ! P, A, T, A, T, E, S... patates ! mot compte double et scrabble ! Ha Ha Ha !
Wapiti, dans ses comptes : Mouai, pas mal...75 points. Dis donc, en parlant de patates, Lutine, toi qui t'y connais, j'ai un truc qui me tracasse... Ce matin, j'ai trouvé au fond de mon frigo une patate pourrie...
Gallia : Bin, quel est le problème ? Tu l'as oubliée trop longtemps, c'est tout !
Wapiti : Le problème, c'est que je ne mets JAMAIS les patates au frigo...
Imanachnuelohim : Oui, parce qu'elle sait qu'une pomme de terre doit être conservée dans un endroit frais mais pas froid, et surtout très sec ! Et le frigo est un endroit très humide... Tiens, au fait, savez-vous combien de variétés de pommes de terre existent de par le monde ? Plus de 3500 parait-il ! Et savez-vous qu'une patate n'est pas une pomme de terre ? En fait,...
Skyrgamur et Fabizan, en choeur : On s'en moque !
Lahaut, attablé à la table voisine et qui écoutait insidieusement la conversation : Wapiti, je parie que ta patate pourrie, c'est un lutin de Noël islandais qui te l'a apportée parce que tu n'as pas été gentille avec lui !
Skyrgamur : Mais, enfin ! Ce n'est pas dans le frigo, mais dans une chaussure que les lutins déposent des patates pourries !
Wapiti, songeuse : Alors, j'ai comme une petite idée du coupable...
Gallia, hochant la tête : Comme quelqu'un qui sait si bien faire la cuisine qu'il confondrait le fond d'un frigo avec le fond d'un placard à chaussures...
Fabizan, d'un air entendu :... et qui aimerait tellement lire qu'il ne lirait que quelques bribes des histoires non résumées que Lutine nous raconte...
Skyrgamur, acquiesçant, le regard en coin vers une table voisine :... Quelqu'un qui devrait se méfier de Gluggagægir ce soir...