Mamina s'est réveillée de bonne humeur ce matin mais fatiguée d'avoir passé la nuit à décorer tous les sapins du village. En allant chercher le pain elle fait quelques rencontres dominicales :Wapiti : coucou Mamina ! dis c'est chouette toutes ces décorations au village !
Mamina : oui, on y a passé la nuit avec Lahaut. Au fait, je voudrais te demander un service ;
Wapiti : tout ce que tu veux !
Mamina : si tu rencontres Lahaut et qu'il te parle de nos discussions de cette nuit surtout ne le contredit pas, ça lui fait tellement plaisir de croire que j'ai 120 ans ; il n'a pas du étudier trop l'histoire ce petit à l'école ; il confond toutes les époques !
Wapiti : t'inquiètes Mamina, on l'avait tous remarqué ici...
Mamina : en plus, avec son dos vrillé, mieux vaut ne pas le contrarier ! allez, je file !
Lilie sautant comme une gazelle dans tous les sens : coucou Mamina ! wouahhh ! génial les guirlandes ! génial les lumières ! kikafésa ?
Mamina : ben avec Lahaut, on y a passé la nuit ! il m'a encore fait parler de mon enfance et il pleurait quand je l'ai quitté !
Lilie : hier soir j'suis pas sortie ; j'fais que dormir en ce moment ; zut alors ! j'ai loupé l'occasion de le consoler ; mais aussi Mamina, la grande guerre c'est tellement triste !...
Désespérée, Mamina continue son chemin, Fabizan, Pondy et Pataugas attendent devant le salon de thé.Mamina : hé non les filles, le dimanche c'est fermé !
Pondy : non, non Mamina, on ne rentre pas, nous étions à ta recherche...
Pataugas : Lahaut déprime, il parait que hier soir tu lui as raconté pire que la vie de Cosette, du Petit Chose et d'Oliver Twist réunis !
Mamina : mais ça a l'air de lui faire tellement plaisir de croire que j'ai 120 ans !
Fabizan : mais alors on fait quoi ?
Glatch arrive encore pressée : bôôôôô ! c'est quoi toutes ces décos ? moi j'aime pô Noël !!!
Mamina commence à sentir sa bonne humeur s'éloigner comme les fumées qui sortent des cheminées... commencent à la gonfler tous ces petits jeunes qui veulent l'enterrer trop vite !
Pis elle a une idée Mamina....
Ils en veulent du réveillon de l'ancien temps...
Hé bien, cette année, au salon de thé il y aura un réveillon de Noël avec vin chaud, petits sablés, odeur d'oranges et de cannelle, chants de Noël, sourires, amitiés, murmures loin du champagne, des magasins, des cadeaux à profusion...
Et chacun repartira avec son petit Jésus en sucre....