La porte donnant sur le centre de commandement se referme. Il est affalé plus qu’assis dans un des fauteuils confortables du bureau du Père-Noël et accepte volontiers les sucreries que lui tend Mère-Noëlle, dont le sourire est lui aussi réparateur. Il aimerait bien être un peu seul pour pouvoir digérer tout ce qu’il vient de découvrir, il aimerait bien qu’on lui laisse le temps de reprendre réellement ses esprits.
Mais Maître Niclö et Maître Santaclaö en ont décidé autrement.
Korv a repris sa place, prêt à reprendre du service.
Peikkö a été renvoyé à d’autres tâches plus utiles que de faire des farces au plus jeune des apprentis lutins en ces lieux.
Il est temps de lui montrer comment travaille le Père-Noël, « à l’ancienne ». Celui-ci est attablé à son bureau et attrape la lettre au-dessus de la pile.
Face à lui, son Assistant Principal, droit comme un I, ce qui ressemble à une tablette tactile en mains, prêt pour le travail.
Maître Niclö est confortablement installé dans le fauteuil voisin du lutin Laö.
- Ho Ho Ho ! Voyons voir donc cette lettre… « Cher Papa Noël, Je m’appelle Lahaut. Cette année, j’ai été très sage…
Il a fait un bond dans son fauteuil, a littéralement failli s’étouffer avec son pain d’épice et regarde fixement le Père-Noël d’un air hébété.
- Ho Ho, on dirait bien jeune apprenti que celui-là a le même nom que toi ! Quelle coïncidence ! Ho Ho Ho !
- Ou… ou… oui, parvient-il difficilement à formuler, tentant vainement de reprendre une consistance normale.
Serait-ce possible que ce soit la lettre d’un autre Lao ? Qui commencerait comme la sienne ? Ou alors la chance est-elle encore crânement de son côté ? Est-ce vraiment une chance alors qu’il ne doit rien laisser paraitre ? Le pouvoir d’une grande inspiration a-t-il tout de même appris de Padméou lors des cours de magie de base, une grande inspiration…
- …Je t’envoie ma liste de Noël avec deux mois d’avance… Ho Ho Ho ! Alors, voyons sa liste… une boîte de punaises pour les mettre sur les chaises de mon percepteur, du contrôleur des impôts et surtout de chacun de ces politiciens qui n’ont pas encore compris qu’il faut supprimer tous les impôts Ho Ho Ho, le garnement ! Nous n’avons pas cela en stock, n’est-ce pas ?
- Non, c’est sur la liste noire : catégorie « jeux dangereux ». Répond promptement l’Assistant Principal.
- C’est bien ce qui me semblait. Voyons voir la suite… une belle Ferrari rouge avec fauteuils en cuir et jantes alu, et tous les accessoires en options. On a cela en stock je crois…
- Oui, référence 70859 ligne Z allée Y tiroir F. Un vrai petit bijou !
- Ensuite… une belle poupée (brune ou blonde, peu importe), avec des formes là où il faut (mais pas trop non plus) capable de faire la cuisine, le ménage, la vaisselle, la lessive, le repassage et les massages, et qui saura très bien s’occuper de moi… Ho Ho Ho ! Une belle poupée de ce type, aurait-on cela ?
- Oui oui, un pur bijou, une belle nouveauté encore au stade de prototype, modèle Aiko, référenc…
- Ensuite… pour héberger ma poupée, une grande maison avec piscine, terrains de tennis et de squash, un grand jacuzzi, une belle cheminée OU un billet gagnant du loto, du Millionnaire, ou de l'Euromillion (tu vois, je te laisse même un choix)
- La maison modèle « Stockholm de luxe » tout équipée, on a cela aussi !
- Ho Ho Ho ! Très bien, très bien… un écran de télé LCD très grand format… pour mieux voir les matchs de football… Oui, oui, je sais, nous avons aussi… une grosse caisse remplie de bières que je boirai en utilisant le cadeau d'avant… Ho Ho Ho !
- Quelles marques lui met-on de côté ?
- Des marques scandinaves, bien sûr, Ho Ho Ho ! Il faut bien qu’il les goûte aussi puisque aventurier voyageur il est ! Et enfin… un abonnement à vie à PlayBoy Magazine. Ho Ho Ho ! Cela, c’est juste pour nous faire croire qu’il n’est pas déjà abonné, Ho Ho Ho ! C’est tout pour cette année, et comme tu le vois, ce n’est pas grand-chose, je ne te demande pas la lune. En effet. Lahaut, le plus adorable membre du Village. Ho Ho Ho ! Le plus adorable ?! Il y va un peu fort le petit ! Ho Ho Ho !
- Je valide la liste ?
- Ho Hoooo ! Doucement mon Ami. Vous allez vite en besogne aujourd’hui. Il me faut me concentrer un peu pour sonder son âme avant, rappelez-vous…
Santaclaö ferme les yeux. Le silence règne.
Lahaut ose à peine respirer, encore moins bouger. Il tente finalement un regard vers Maître Niclö qui lui répond d’un clin d’œil et d’un air entendu. Mère-Noëlle lui sourit maternellement, elle aussi avec un clin d’oeil.
Que doit-il en comprendre ? Il doit être blême… ou aussi rouge que sa tenue de lutin de Rovaniemi. Jamais il n’avait osé, même dans ses rêves les plus fous, espérer assister à cette scène-là…