Je me souviens de ma plus grande grève, en 1974 : elle a duré 45 jours ! Et elle a démarré sans l'imprimatur des syndicats ! Un merveilleux souvenir, bien qu'il m'ait fallu me serrer la ceinture pendant six mois après la reprise ! Un soir, dans les locaux occupés, Paul Préboist vint nous soutenir en nous offrant son spectacle. Un grand moment ! Lorsqu'il eut terminé, je suis allé le voir pour lui parler d'un cabaret des années 50, à Paris, le fameux L'école buissonnière et lui dire que René-Louis Lafforgue, son ami chanteur, animateur des lieux, avait trouvé la mort sur la route entre Albi et Castres ; m'entendre évoquer Julie la rousse, Boris Vian qui chantait à L'Ecole Buissonnière, pendant la guerre d'Indochine, l'inoubliable Le déserteur, déclencha chez Paul Préboist une immense émotion. Il commença à me raconter des anecdotes sur cette période, ainsi qu'à mes collègues qui firent un cercle autour de nous. Oui, rien que pour ces moments-là, quel plaisir d'avoir fait grève !
Revenons à aujourd'hui, nous avons appris que le front syndical fissuré propose une nouvelle journée d'action pour le 23 novembre. Souhaitons qu'il fasse beau ce jour là, histoire d'agrémenter un peu plus les éventuelles manifestations.
Au fond, le front syndical n'a eu de cesse d'afficher la maîtrise de l'ensemble des salariés, de se montrer responsable, c'est à dire comme une entité qui ne se fait pas déborder, qui accompagne le mouvement social ! Elle est bien loin l'époque, que j'ai connue, où les délégués syndicaux se faisaient huer lorsqu'ils demandaient la reprise du travail ! J'ai même participé à des mouvements, sur mon lieu de travail, en ignorant complètement les syndicats, ce qui fit que la direction ne tint aucun compte de leur intervention, bien tardive, car ils n'avaient pas joué leur rôle d'accompagnement ! C'est pourquoi je me dis, à propos de cette bataille sur les retraites, qu'elle était pliée d'avance, que les syndicats ont tout fait pour éviter un décembre 1995. Et le gouvernement de se féliciter de la responsabilité des syndicats.
Bref, ce fut une belle lutte sociale, tempérée par les responsables syndicaux.
https://www.youtube.com/watch?v=EZAWuCpo0wI
Dernière édition par geob le Mar 9 Nov - 15:22, édité 4 fois (Raison : rajou)