Oh la la, j'ose même pas vous dire dans quels cartons de vieilles godasses plastique m'ont conduite mes errances ioutioubesques! Il restait heureusement quelques neurones actifs pour me diriger ailleurs, autrement dit, ICI -->
Il doit y en avoir parmi vous qui sont trop jeunes pour connaître. Allez-y, découvrez ! Il est presque aussi rare que Manset, mais lui n'interdit pas la libre diffusion.
The Corrs, Bono, j'aime aussi. Van Morrison, je découvre et apprécie. Les Cowboys Fringants, belles retrouvailles ! Léo Ferré, un tout autre style, qui ne s'écoute pas à toute heure, mais qu'il fait bon aussi (re)découvrir.
Merci à vous pour cette programmation musicale qui m'a permis d'allumer positivement le cerveau embrumé en ce frais matin d'automne.
_________________ "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
Ferré, je l'écoute à toute heure. Mais l'heure magique, c'est la nuit, en voiture. Waouww... L'autre soir, j'ai carrément fait quelques kilomètres supplémentaires pour faire durer. Je venais de découvrir ça:
Je pense qu'on apprend beaucoup des gens en découvrant ce qu'ils écoutent (musicalement). Bien qu'ayant, depuis sa création, parcouru toutes les pages de ce post et écouté ce que je ne connaissais pas (ou ce que j'étais heureux de retrouver), je n'avais jusqu'à présent presque rien "publié".
Ca va changer ! J'ai décidé de vous faire partager mes coups de coeur, qu'ils soient récents ou anciens, que leurs interprètes soient inconnus ou pas. Pour ce dernier cas, la célébrité n'a jamais supprimé le talent de ceux qui en ont. Parfois, la popularité, l'orgueil, la cupidité voire l'entourage (et souvent les maisons de disque) ont hélas quelquefois poussé les artistes à faire des choses plus "commerciales" et pas toujours d'aussi bonne qualité.
Mais une bonne graine finit toujours par (re) donner un bon fruit.
Commençons par une découverte récente : Bertrand Belin. Pour ce morceau (hypernuit) extrait de son dernier album, j'ai désespérément cherché une version "ioutubbe"qui me plaise vraiment. Aucune ne correspond totalement à ce que j'attendais, notamment pour ce qui concerne l'intro (la meilleure est sans aucun doute la version studio - celle de l'album). Voici la plus appréciable (à mon goût)
_________________ Thierry
"L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et bien tant pis, je n'ai donc pas d'avenir
On continue avec un chef d'oeuvre : "Le petit peuple du bitume" de Daran (album sorti en 2007).
L'extrait que je vous propose de découvrir (mais il faut absolument écouter l'album en entier - ce qui est d'ailleurs logique puisqu'il s'agit d'un concept album) est "au moins". Comme il est impossible d'en trouver une version "live" correcte, j'ai finalement trouvé la version studio (sur laquelle quelqu'un a mis des photos). On se fiche des photos, c'est la chanson qu'il faut écouter. Si vous avez l'impression que le morceau s'arrête brusquement (comme s'il était coupé), n'oubliez pas qu'il s'agit d'un concept album. Ca n'enlève rien à sa qualité.
Voici "au moins"
"L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et bien tant pis, je n'ai donc pas d'avenir
Allez encore un truc français et actuel, mais un peu plus "commercial". C'est Joyce Jonathan, une petite jeune auteur(e)-compositeur-interprète toute mimi avec une charmante voix. Là encore, j'ai parcouru les différentes vidéos pour vous dénicher quelque chose de "potable". Je pensais vous faire écouter "l'heure avait sonné", mais je n'aime pas trop les vidéos que j'ai trouvées.
Alors voici le clip officiel de "Pas besoin de toi". Je trouve ça super sympa pour les oreilles (et pour les yeux aussi - comme quoi, je pense même à Lahaut qui ne reviendra ici que si on lui met de belles images)
Je ne suis pas un inconditionnel et appréciais rarement ses albums entiers (Bleu pétrole est l'exception puisque c'est le seul que j'arrive à écouter de bout en bout).
Voici néanmoins, ce que je considère comme UNE MERVEILLE (parmi tout ce qu'il a fait) : perfection au niveau de la mélodie et des arrangements, raison pour laquelle aucune version "live" ne peut, à mon goût, égaler la version originale (même si je reconnais que les arrangements et accompagnements utilisés lors des victoires de la musique 2005 sont également de très grande qualité).
Comme la vidéo du "clip officiel" que j'ai trouvée est de très mauvaise qualité audio, voici un montage vidéo fait par un utilisateur. Mais la version musicale est bien celle de l'album
Bonne écoute
Et on termine (pour aujourd'hui ), la phase "artistes français" par quelqu'un d'encore plus populaire et dont je suis (là pour le coup) un véritable fan : Jean-Jacques Goldman
Une fois n'est pas coutume, une version live a trouvé grâce à mes yeux et je la préfère même à la version "album". Il s'agit de "Il changeait la vie". Comme il n'est pas possible de la transférer au Juke-box, voici le lien pour l'écouter sur Yout... https://www.youtube.com/watch?v=I9r1uzNyaN4&feature=player_embedded
Comme je ne veux cependant pas terminer ce message, sans vous laisser de vidéo, voici donc parmi les bijoux écrits, composés et interprétés par JJG, l'un des moins connus.
JEAN JAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAACQUES!!!
Ton autre chemin! ahahaha!
Tu connais quand la bouteille est vide? Franchement abuse, en plus c'est la derniere piste du meme album que "quand la musique est bonne"... dans le genre je bouche les trous pour avoir les 12 chansons de mon album, il s'est pas foule le JJG!... avec exactement la meme intro que... oui, t'as bien devine!
Bon, ben du coup je la mets la meme intro, meme s'il l'a reutilisee seulement quelques annees plus tard... j'adore cette chanson (pas de bol pour vous, JJG c'est le seul a qui je suis fidele depuis mes 4 ans, je m'etais retenue jusqu'a present ici dans la boite a Juke...).
Lilie
Dernière édition par Lilie le Dim 3 Oct - 4:22, édité 1 fois
C'est ete, je suis deviendue Tatate ("Tatate sac-a-dos" officiellement), meme si ce n'est pas par le sang, ben quand meme, c'est pareil des fois.
Sur le mot adresse au bout de chou: "Tu es de ma famille, bien plus que celle du sang / Des poignees de secondes dans cet etrange monde / qu'il te protege s'il entend."