Wapiti interpelle les attablées :Wapiti : Hé ?! Z'avez pas vu Lahaut ?
Pataugas se lève brusquement et file vers le juke-box en chantonnant : "Hé ! Z'avez pas vu Lahaut-haut-haut... ?"
Lilie, devant le regard interrogateur de Wapiti : "T'inquiète, ça doit lui rappeler une chanson de sa jeunesse. On va vite l'entendre sur les platines...
Wapiti revient à ses tourments : Alors, z'avez pas vu Lahaut ces derniers jours ?
Skyrgamur : C'est vrai que cela fait un bout de temps que je ne l'ai pas vu...
Bardak : Il n'est plus en quarantaine dans la cabane à outils ?
Wapiti : Non, il en a fini de tout cela normalement. Et dans le doute, je suis allée vérifier, il n'y est pas.
Lilie : Le tonneau vide ?
Skyrgamur : Depuis que le camion a livré le tonneau de skyr entreposé à côté, il n'a plus voulu mettre les pieds dans la cour de derrière... D'ailleurs je ne comprends vraiment pas pourquoi...
Au même instants s'échappe du juke-box un cri : J'ai trouvé !
Wapiti, élevant la voix pour se faire entendre des entrailles du bistrot : T'as trouvé Lahaut au fond du juke-box ?!
Pataugas : Non, j'ai trouvé le disque ! Ecoutez ça !
Z'avez pas vu Mirza, lalalala...
Solcha : Et depuis quand il a disparu, Lahaut ?
Wapiti : J'sais pas trop, mais la dernière fois que je l'ai vu, c'est quand je l'ai appelé Miro et que je lui ai dit de chausser des lunettes... J'espère qu'il ne s'est pas vexé pour cela...
Skyrgamur : Bin, il est peut-être tout simplement parti en ville faire le tour des ophtalmos et opticiens, non ?
Wapiti : M'enfin, il aurait simplement pu aller au Pondyspensaire ! C'était plus rapide et moins coûteux !
Bardak : Et il n'y est pas, au Pondyspensaire, justement ?
Wapiti : Non, j'ai vérifié aussi...
Solcha : Mais j'y pense !! C'était pas mardi soir sa dernière apparition ?
Skyrgamur, réfléchissant : Si, peut-être bien...
Solcha : Souvenez-vous ! Mardi soir il y avait un tirage à 120 millions au loto...
Lilie : Il n'aurait quand-même pas joué seul !! et...
Bardak : ... et gagné le pactole !! et...
Wapiti : ... et il se serait tiré avec sans nous avertir et honorer les monstrueuses factures que ses derniers délires ont apportées sur mon bureau ??!! Ho le
!!!
Bardak, Lilie, Solcha, Skyrgamur et Wapiti, dans une même envolée de chaises : Faut le retrouver, vite !!!!
Pataugas, remontant tranquillement du juke-box : Dîtes, z'avez pas vu Mamina ? Elle aussi elle a disparu depuis quelques jours...
Et toutes, coupées dans leur élan, s'interrogeant silencieusement du regard, les esprits dirigés vers la même suspicion...