par Lilie Mer 24 Aoû - 18:45
Flores, Skyr, Fabizan autour d'une table.
Skyr: Vous avez vu Lahaut?
Fabizan: Ah ca oui! plutot entendu! Du non sens en boucle qu'il nous raconte le pere Lahaut, depuis qu'il est revenu!
Flores: Ah bon? Toi aussi t'as remarque? Je croyais que c'etait moi qui devenais folle. Je l'ai croise hier apres-midi, sur la place du Village, et je n'ai absolument rien compris a ce qu'il m'a dit!
Skyr: mouai... je le soupconne d'avoir ramene des substances pas tres claires dans ses bagages.
Bardak et Lilie entrent au bistrot, se dirigent vers le comptoir.
Bardak: Allez! viens Lilie! Je t'ai ramene plein de frometon, et du saucisson, y en a plein mon sac!
Lilie: Je te laisse tes sauciflars, me contenterai de tes fromages! Une blonde?
Bardak: Ah non! un ballon de chez Georges!
Lilie: C'est vrai qu'on a du stock, maintenant, avec ce que tu as ramene!
Fabizan, interpelant Bardak et Lilie: Salut les filles!
Lilie et Bardak, unicordes: Ah! Salut Fabizan! Salut Skyr! Salut Flores!
Bardak: du fromage, les filles?
Lilie: Un ballon georgien, les filles?
Flores: Ah non! On ne parle pas de foot, les garcons ne sont pas la!
Skyr: en parlant de garcons, Bardak, Lilie, vous avez croise Lahaut depuis son retour des Indes?
Bardak: Oui, oui. Il m'a parle d'escargots, de trains, et d'oiseaux qui font cui-cui et il a fini en eclatant de rire, plie en deux... Je me suis un peu inquietee!
Lilie: Oui, je l'ai apercu hier soir, il entrait au bistrot quand j'en sortais. Meme chose que Bardak, meme scenario...
Fabizan: il faudrait quand meme faire quelque chose, c'est inquietant.
Lilie: Ben, j'ai telephone au Pondyspensaire, pour avoir des conseils.
Flores: Et?...
Lilie: Et bien ils ont dit que c'etait de l'aracnodelirium, provoque par une piqure d'arraignee indienne, et que c'etait contagieux [MAIS SI-Euuuuuh! Une piqure d'insecte sur un individu peut etre contagieuse!].
Tout le bistrot: HAN!
Skyr: Et le Pondydoc, qu'est ce qu'il t'a dit?
Lilie: bah... il a dit qu'on ne pouvait pas savoir combien de temps ca pouvait durer, et que le mieux a faire, c'etait de mettre Lahaut en quarantaine au comptoir du bistrot, un fut de biere a ses cotes...
Bardak: quoi?! en quarantaine au bistrot! Mais?! Et nous alors?!!!
Lilie: j'y ai pense... je me suis dit que si on l'enfermait dans la cabane aux outils a la place, avec un fut de biere a ses cotes, ben ca ferait pareil...
Bardak: Bonne idee!
Flores: Mais Lilie, en quoi enfermer Lahaut avec un fut de biere va permettre de le guerir?
Lilie: Selon l'avis du Pondyspensaire, apres une consommation de biere "suffisante", il se mettra a dormir suffisemment longtemps pour que nous ne l'entendions plus...
Fabizan: Mais ca soigne les symptomes cette methode, pas la cause!
Skyr: et bien peu importe! Allez les filles, faites passer le message! Lilie, Bardak, fermez le bistrot, on y installe Lahaut en quarantaine!
Bardak: Ah non! On ne ferme pas le bistrot au public! Pourquoi on le mettrait pas dans la Cabane aux outils, comme Lilie a dit?
Lilie: Ben oui, pourquoi c'est Lahaut qui devrait punir tout le monde, hein?
Skyr: Bon, d'accord, allez preparer la Cabane aux outils, on va l'y installer pour sa quarantaine...
Skyr, Flores et Fabizan quittent le bistrot, partant avertir le reste des villageois, et par la meme occasion, chercher Lahaut.
Bardak, a Lilie: Bon, tu me le sers ce ballon georgien?
[A vous la suite...]
Lilie