Wapiti, debout sur une table devant une assistance captive, déclame :
"Iorana !
Mon Ile de Pâques, c'est Ana et son mari. C'est Piti, c'est Kena.
Ce sont des journées remplies de ne rien faire parfois, ou bien des journées à crapahuter sur les falaises, à explorer les nombreuses cavernes et grottes, comme celles que j'imaginais quand j'étais môme, dehors, dans ma campagne ligérienne, lorsque ma mère éteignait la télé pour que j'aille jouer au grand air.
Mon Ile de Pâques, c'est du thon cuisiné sous toutes ses formes, cru en ceviche ou bien cuit à la poêle ou dans l'eau bouillante, et toujours extra sous mon palais.
Mon Ile de Pâques, c'est des heures passées à écouter l'histoire de la famille francaise d'Ana, dont elle porte encore fièrement la nationalité, des heures à écouter les aventures de Piti, à cheval dans les Andes chiliennes ou bien ici sur son île, et aussi de nombreuses fois à être impressionnée de voir comment il connait parfaitement chaque pierre de son île.
Mon Ile de Pâques, c'est des nuits passées à regarder les étoiles, en bord de mer, ou en balade à dos de cheval, ou dans les terres, avec pour seul fond sonore le hennissement d'un cheval ou le cocorico d'un coq jamais réglé sur le soleil (parce qu'un coq, c'est pas vrai que ça chante au lever du jour... ça chante 24h/24, et ce, partout dans le monde !).
Mon Ile de Pâques, c'est des soirées passées à regarder les telenovelias mexicaines, venezueliennes, bresiliennes ou colombiennes et à découvrir qui est le père caché de la fille d'Emilia qui a surpris sa mère en plein acte le jour du mariage de son frère, avec le père de sa belle-soeur.
Mon Ile de Pâques, c'est une moto qui s'arrête lorsque je marche sur le bord de la route, un mec dont je ne me souviens pas qui me demande "tu vas chez Piti, tu veux que je t'emmène ?" ; mon île de Pâques, c'est une nièce d'Ana qui m'interpelle lorsque je passe devant la maison, qui me dit de venir la voir, qui m'embrasse et dit à sa cousine que je suis une amie de "la Anita" et "del Piti" et donc de la famille.
Mon Ile de Pâques, c'est un jus de mangue pressée pris face à la mer, à regarder les mômes surfer et les autres jouer au foot.
Mon Ile de Pâques, c'est un émerveillement toujours nouveau pour les trésors de cette île à tendance acnéenne (70 volcans en plus des 3 principaux), pour ses paysages variés quoiqu'on en dise.
Mon Ile de Pâques, c'est des ailes dans le dos sur une moto ou sur un cheval, c'est un esprit vide, un esprit qui s'envole, des heures à revasser.
Mon Ile de Pâques, c'est un petit cocon, protégé par un océan de gentillesse.
Mon Ile de Pâques, c'est un refuge doux comme du coton.
Mon Ile de Pâques, c'est le plein d'énergie, forte et bonne.
Mon Ile de Pâques, ce sont des statues de pierre qui veillent sur des gens dont le coeur est tout l'inverse de cette pierre.
Mon Ile de Pâques, ce soir, c'est moi qui invite Ana et son mari au resto, avant d'aller voir leur fille danser et de m'envoler demain.
Mon Ile de Pâques, c'est tellement plus encore, qu'il faudra que j'y revienne encore de nombreuses fois pour vous en faire part.
Mahururu Rapa Nui", qu'elle a écrit Lilie*.
Salve d'applaudissements.
Mamina : Bin dis donc, ça lui va bien l'air de l'île de Pâques à la p'tite Lilie !
Skyrgamur : Hmm, si ce n'était pas si loin et s'il y avait du skyr là-bas, cela donnerait presque envie d'y aller faire un tour...
Wapata : Bon allez, je file ! Faut que je prenne un avion pour la retrouver de suite là-bas, Lilie !
Wapiti : Attends, frérot ! Rien ne sert de courir ainsi ! Tu ne la trouveras plus à l'île de Pâques, nôt'Lilie ! Elle a déjà pris son envol vers d'autres aventures.
Wapata, en se rasseyant, dépité : Bon, dommage. J'aurais vraiment bien goûté ce qu'elle fumait là-bas...
Wapiti, Patand, Skyrgamur, Mamina, Béatrice... : ELLE NE FUME PAS LILIE !
Wapiti : elle carbure tout simplement à la liberté, comme elle dit...
à suivre
NDLR : Texte en version intégrale d'un mèl de Lilie. Devant une telle plume, je n'ai pu me résoudre à paraphraser, faire des coupes sombres ou dénaturer ce plaidoyer pour "son" île de Pâques.