Lahaut vraiment en colère : QUOI ???!!! C'est le TROISIEME courrier de Lilie que tu reçois sans RIEN NOUS dire ??!!
Wapiti, toute penaude, le regard sur ses lacets encore givrés du froid extérieur : ouiiii... mais... faut me comprendre... j'avais vraiment pas le temps ces deux dernières semaines... Et puis, je voulais avant chercher où c'est San Augustin, parce que c'est là qu'elle est not'Lilie, et j'ai vraiment pas idée où c'est...
Lahaut : Facile, ça ! San Augustin, c'est sûrement à quelques kilomètres au sud-ouest de la muraille de Chine ! J'étais même pas loin...
Patand arrive toute essoufflée avec son atlas sous le bras : Mais non, Renaud ! Tu te trompes de continent ! Regarde, c'est là, en Colombie, dans les Andes...
Lahaut qui se penche sur l'atlas, Wapiti, Wapata, Skyrgamur, Béatrice, Fabizan, Fabricia et les autres qui se penchent au-dessus de l'épaule de Lahaut, tous en coeur : Où ça ???
Patand : Regardez, juste là, sous mon doigt.
Wapiti admirative : T'es une pro de l'atlas, Patand ! Mieux que Mamina ! Lilie m'a bien écrit que c'est "hyper-touristique" mais je n'avais jamais encore entendu parlé de ce bled...
Lahaut : Bon alors, qu'est-ce qu'elle raconte, Lilie ?
Wapiti : A San Augustin, elle s'y sent tellement bien qu'elle y est toujours deux semaines après son arrivée ! Elle dort dans un hamac - c'est mieux que le lit plein de puces du premier hôtel qu'elle avait pris -. Elle se régale de fruits, le matin au petit dèj, à midi, en journée... et puis de panela et de fromages aussi ! Elle a sa réputation de fromageo-maniaque à tenir !
Skyrgamur, gourmand de lutin toujours intéressé... : C'est quoi le panela ?
Wapiti : Ch'sais pas trop ! Tiens, je te lis ce qu'elle en écrit, Lilie : "La panela, ça s'achète en grosse brique, c'est dulce (sucré), et marron. On en fait soit des sucreries, soit de l'eau. On fait bouillir de l'eau chaude, et dedans on met un morceau de panela à fondre. En goût, ca se rapproche du caramel ; entre le dulce de leche pour ceux qui connaissent et le caramel. C'est trooooooooooop bon ! et du coup, ici, ils adorent prendre leur agua de panela avec du fromage dedans, qui fond.... j'ai essayé, c'est krrrrroooooooo bon !!!!!! "
Wapata, bien gourmand aussi : J'espère qu'elle va nous en ramener, Lilie, pour nous faire goûter ! slurp !¨
Patand : Et elle n'est pas malade à manger tout cela là-bas ?
Wapiti : Non, on dirait que son estomac est immunisé contre la turista. Elle fait juste attention avec l'eau, mais là c'est surtout parce que la couleur marron ne l'attire pas du tout...
Béatrice : Et elle se fait draguer, Lilie, tu disais l'autre jour, Wapiti ?
Wapiti : Ha ça ! Les latinos, c'est chaud-bouillant ! Partout où elle passe, il y a un Colombien pour lui faire le numéro paraît-il. Au bout de quelques jours elle a décerné "la palme d'or des mecs les plus chauds du monde aux Colombiens" !... Elle raconte que dans le désert, c'est d'abord un papy septuagénaire qui la draguait, puis un père de famille alors que ses mômes étaient autour et sa femme derrière, et le gars du bus qui donne les billets et encaisse l'argent, tout le long du trajet pour rejoindre San Augustin... Elle conclue que les Italiens et les Argentins peuvent aller se coucher comparés aux Colombiens !
Béatrice : Rôôôôô....
Fabizan : Et elle a pas conclu avec le gars du bus, Lilie ?
Wapiti : Non, elle a trouvé l'excuse des trop nombreux virages sur la route défoncée pour refuser de danser avec lui sur les airs de musique colombienne qui étaient diffusées sur la vieille télé du bus.
Béatrice : Qu'elle est bête ! Laisser passer une occasion comme celle-là...
Wapiti, avec un clin d'oeil : bof ! elle en aura d'autres ! ou elle a déjà profité d'une autre occasion sans nous le dire ! Haha !
Lahaut : Mouai... Et à part manger, se faire draguer et danser, elle fait quoi Lilie là-bas ?
Wapiti : Elle fait ce qu'elle sait faire le mieux : elle profite de la vie ! Elle "fait sa petite vie tranquille", elle fait "de bonnes rencontres", elle a refait du cheval, elle discute beaucoup avec les locaux... c'est "tranquilo" comme elle dit, San Augustin...
Patand : Elle a toujours mauvais temps ?
Wapiti : Non, a priori c'est meilleur. Mais le temps reste humide, avec des températures aux alentours de 20-25° et des nuits plus fraiches. Ca donne quand-même envie...
Wapata : M'en fous ! Moi, dans un mois et demi je vais me dorer la pilule à 40° à l'ombre, 0% d'humidité ! Haha ! Tavernier, refais nous une tournée de bière que je m'hydrate et fasse mes réserves avant !
Wapiti : Stop ! Moi je préfèrerais un petit peu de rhum avec une giclée de citron, une cuillère de miel et le tout arrosé d'eau bouillante...
Béatrice : C'est ça ! Tu cherches à cacher le rhum sous des artifices, hein ? Allez, moi j'assume : je voudrais un verre du magnifique sake que Renaud nous a ramené de Chine.
Skyrgamur : On s'éloigne du sujet de notre réunion, là ! C'est tout ce qu'elle raconte Lilie ?
Wapiti : Il me reste encore une partie de son dernier message à décoder... Elle l'a écrit dans une langue qui dépasse mes compétences techniques actuelles. Mais comme le titre est alléchant, digne du 'Cauchemar de Darwin' ou de 'Nos enfants nous accuseront', rassurez-vous, je ne vais pas mettre longtemps à trouver un outil de décryptage.
Lahaut : Mouai, t'inquiètes, je n'oublierai pas cette promesse...