Wapiti,
pour ce qui est d'éviter de faire craquer le système hospitalier au bord du gouffre... Le gouvernement trouve des ressources financières pour la communication, les vaccins, les masques, les entreprises, les emplois... Pourquoi ne font-ils pas le choix de mettre les moyens dans le système hospitalier, déjà à l'agonie avant ça ? Un an après le début, on préfère demander aux gens d'arrêter leur vie, plutôt que de traiter le fond du problème, et renforcer les moyens dans les hôpitaux.
Geob,
ce n'est pas que la France qui refuse de voir la mort comme partie intégrante de la vie. C'est tout notre monde occidental. La France n'est pas pire que d'autres contrées sur ce sujet. On ne veut plus voir la mort des animaux dans les fermes, ni celles des humains dans notre quotidien. La mort est presque devenue un gros mot, alors qu'elle fait partie de la vie.
Les personnes agées mortes "covid" dans les maisons de retraite... Je pense que si j'avais 90 ans, que je vivais dans 12m2, et que soudainement on m'interdisait toute visite, réunion avec mes voisins de chambrée, et qu'on m'obligeait à porter un masque, mois aussi je mourrais rapidement. D'isolement, et eventuellement, en conséquence, d'un virus contracté parce que je n'ai plus d'intérêt à survivre comme un zombie au crépuscule de ma vie.
Lilie