Parmi les nombreux pans de l'histoire de France que j'ai découverts et appris par moi-même une fois seulement après avoir quitté les bancs de l'école, et par la même occasion, la Gaulle, celui concernant la partition de la Loire-Atlantique de la Bretagne.
Je viens de Loire-Atlantique. Mais où j'ai grandi, entre Nantes et la Vendée, l'identité n'est pas bretonne. La culture, je l'ai compris en quittant cette région, en voyagant, et en ayant du recul sur ce coin de France, est poitevinne, vendéenne. Tracer des lignes sur des cartes n'a jamais évincé les identités, encore une preuve.
Je n'ai donc jamais été bercée dans une famille ni un environnement social se revendiquant d'appartenance à la Bretagne.
J'ai souvenir, petite, d'autocollants qui provenaient de je ne sais où, la Poste peut-être, qu'on collait sur le pare-brise arrière de la voiture, une carte schématisée et dessus, en gros, "Région des Pays de la Loire", avec un slogan qui ne me revient pas. J'ai souvenir aussi de survêtements sportifs "région des Pays de la Loire". Années 80. Ce que je considère aujourd'hui comme une propagande d'alors a désormais disparu, sans doute plus nécessaire tant cette région sans identité dont on a inventé une histoire semble pour le commun des Français avoir toujours existé (Sarthe, Mayenne, Maine-et-Loire, Vendée et Loire-Atlantique, quelle histoire, culture et identité régionnale commune à ces 5 départements ?). Le lavage de cerveau a tant et si bien fonctionné que de là où je viens, si vous affirmez que la Loire-Atlantique fait partie de la Bretagne historique et en a fait partie depuis toujours, on vous rétorque que non, la Loire-Atlantique n'est pas en Bretagne et si vous demandez pourquoi, on est incapable de vous le dire et vous n'aurez comme réponse que " parcr que la Loire-Atlantique n'est pas en Bretagne !".
A Nantes, et au Nord de la Loire, c'est différent. Parce que là, l'identité a toujours été et est encore Bretonne. Ca se voit par l'architecture, tout simplement (d'où je viens en Loire-Atlantique, on met des tuiles sur nos toits, pas des ardoises comme "en Nord-Loire" et dans le reste de la Bretagne).
Ce n'est qu'en me renseignant sur l'histoire de la Bretagne et de la Loire-Atlantique que je suis devenue une fervente supportrice de la Bretagne a 5 départements, englobant donc la Loire-Atlantique. Parce que l'ignorance m'insupporte. Parce qu'entendre scander par n'importe quel Français aujourd'hui que Nantes ou la Loire-Atlantique n'est pas en Bretagne souligne juste à mes yeux a quel point le lavage de cerveau répété depuis la fin des années 50 a fonctionné, et que l'on met dans les livres d'Histoire et la tête des gens ce que l'on veut, quitte a tronqué la réalité, en omettre les détails qui nous dérange où dont l'on ne veut pas entendre parler.
La Loire-Atlantique faisait partie de la Bretagne jusque sous De Gaule, en 1956. Depuis, le lavage de cerveau a fait son effet.
"Histoire de la partition de la Bretagne.
1956, sous le gouvernement Mollet sont créés les nouvelles régions de France, dont une certaine région PAYS DE LOIRE promotionnée à outrance depuis de nombreuses années par Michel Debré et Olivier Guichard, hauts fonctionnaires d'état, qui englobe la Loire Atlantique (44) Bretonne !
.
Ce département 44 est donc séparé de sa région millénaire d'origine la Bretagne, en 1956, comme de 1941 à 1944 sous le régime de Vichy qui créa sur pression des Nazisla erégion Loire ou région d'Angers.
.
En 1960 aura lieu un remodelage régional des régions de 1956 par De Gaulle, qui lui, n'est pas foncièrement contre une Bretagne à 5 départements et un grand Val de Loire, la Vendée incluant le Poitou, sa région d'origine !
Mais, c'est sans compter sur l'acharnement de Debré et Guichard, devenus ministres du Grand Charles, comme il l'appelait, a maintenir en vie leur Pays de Loire !
Et ils y arriveront, en faisant un odieux chantage à De Gaulle, et en allant même lui dire qu'il trahirait la France s'il réintégrait le 44 en région Bretagne Administrative !
De Gaulle céda, et s'en était fini de l'unité Bretonne, même s'il déclara que pour lui, la Bretagne c'était 5 départements.
Depuis cette date honteuse de 1956, l'état et les Pays de Loire n'ont jamais cessé de valider l'existence de la région ubuesque des PDL, avec en son sein le 44, et ou Nantes en devint même capitale de région !" (source : Bretagne Réunie)
Je ne me sens pas bretonne et je ne pense pas que si j'avais grandi au même endroit, 100 plus tôt, cela eût été différent. Mais je suis née en Bretagne.
"Le breton est-il ma langue maternelle?
Non, je suis né à Nantes où l'on ne le parle pas
Suis-je même Breton?
Vraiment, je le crois
Mais de pure race
Qu'en sais-je et qu'importe?
Séparatiste? Autonomiste? Régionaliste?
Oui et non, différent
Mais alors, vous n'comprenez plus
Qu'appelons-nous être Bretons
Et d'abord, pourquoi l'être?
Français d'état civil, je suis nommé Français