Hier matin, c'était le déluge. Il n'a pas fallu attendre de parcourir le kilomètre et demi à pied qui nous sépare de l'école de Kinderette pour être trempées. J'ai de la chance, le taf étant à côté de chez wam (200 mètres), suis repassée me changer (pantalon, chaussettes que je pouvais essorer, chaussures toujours pas sèches 24heures plus tard) avant d'aller au bureau.
Ce matin:
- Maman, il pleut?
- J'ai regardé par la fenêtre, non, il ne pleut pas.
- Mais tu peux regarder la météo parce que dès fois il pleut pas et après il pleut par surprise.
J'ai la flemme d'aller ouvrir le site Met Eireann et de regarder leur radar en temps réel, très juste et utile. Alors je regarde juste l'appli sur l'interface d'accueil de mon téléphone, approximative, mais qui montre pour ce matin, de 8 à 11h, un nuage, sans eau.
- Non, regarde. Que je fais à Kinderette en lui montrant l'écran.
Cinq minutes avant de partir, Kinderette me lance:
- On peut prendre un parapluie, s'il pleut quand on est partie?
Je jette un coup d'oeil par la fenêtre, regarde bien même. C'est gris, mais il ne pleut pas, pas de vent, ça m'a l'air tout à fait calme.
- Non, c'est bon, il ne va pas pleuvoir!
On enfile chaussures, manteaux, et on descend les deux étages sans ascenceur. J'ouvre la porte qui donne sur la rue.
- Oh non!
Il pleuvait à plein temps!
Le temps irlandais ou comment vous faire perdre la tête! J'ai eu un instant de doute, à savoir étais-je sure qu'il ne pleuvait pas quelques minutes plus tôt?
- Attend dans le hall Kinderette, je remonte prendre les parapluies!
Deux minutes plus tard, nous sortons sous des trombes d'eau et nos parapluies ouverts.
- T'avais raison Kinderette, j'aurais dû prendre les parapluies en partant!
On n'avait pas fait 500 mètres que la pluie cessa comme elle était venue.
- Maman, si ça se trouve c'est un leprechaun qui fait des blagues avec la pluie, pour nous embêter!
- T'as raison Kinderette, c'est sans doute ça!
Le temps de déposer Kinderette à l'école, le ciel bleu et les jolies lumières d'après pluie apparaissaient. Moi qui n'aime pas la routine, c'est sans doute pour ça que j'aime tant ce temps imprévisible!
Lilie