1°) Tu peux essayer par courrier postal adressé au "
Père-Noël, 1 chemin des nuages, Pôle Nord".
Ta lettre rejoindra - comme tu ne le sais plus - le Secrétariat de Noël du Centre de Tri du Courrier Perdu à Libourne, où un vrai Lutin Postier vivant dans une lutinarmoire passera ta lettre dans le magiknoëlcopieur pour en établir une version en Noëlli - la langue du Père-Noël - qui rejoindra, dans un sac de courrier "Service-après-Noël", via la magikocheum et ses chemins magiques (dont la seule manifestation visible est une petite fumée argentée qui s'échappe d'une petite cheminée en pleine nuit), le Secrétariat Principal de Noël européen au Village du Père-Noël de Rovaniemi en Finlande.
Là, elle sera probablement lue et triée par quelques Lutins Postiers non encore envoyés en longues vacances annuelles (le Village de Noël fonctionnant toute l'année, il y a toujours une permanence de Lutins Postiers assurée, sois-en rassuré), avant de repartir via magikocheum vers un atelier de Noël positionné dans le cercle polaire arctique si ledit atelier peut résoudre ton problème, ou vers le vrai "Village de Noël", bien caché sous terre et glace au Groenland, au plus près du Pôle Nord. Là, le Père-Noël lui-même ou un de ses assistants, lutin assermenté ou Maitre-Lutin se penchera sur ta réclamation et tentera une réponse adaptée.
2°) Tu peux essayer de porter toi, en chair et en os, ta réclamation.
Il te faudra alors suivre des voies moins magiques et plus terrestres, pour tenter de rejoindre un Noël-Atelier, comme au Svalbard (ou Splitzberg), ou mieux le vrai "Village de Noël" en Groenland... Mais sache que trouver l'entrée et pouvoir accéder à ces univers lutins bien cachés et protégés est loin d'être aisé. Probablement est-ce même peine perdue pour un simple petit Lahaut humain...
3°) Dès que tu vois un personnage aux tenues moulantes qui te ressemble étrangement tel un vrai jumeau mais coiffé d'une houppette, tu lui sautes dessus, le séquestres - en ayant bien conscience que c'est un magicien hyperdoué et qu'il faudra être futé comme tu sais l'être pour le retenir - et tu le forces à t'aider : lui, il sait !