Samedi 16 Janvier 2010, 18h26, Manizales...
Dans 24 heures, j'aurai tout juste décollé de l'aéroport de Bogota.
Je ne veux pas consacrer du temps de mon dernier jour, demain, devant un écran d'ordinateur. Je ne veux pas non plus quitter la Colombie, sans un dernier mail, pour vous.
L'Ile de Pâques me parait bien loin, ça, je l'ai réalisé hier. Un autre voyage, parce que si je n'ai quitté l'Europe qu'une fois, pour moi depuis Octobre, c'est bien 2 voyages distincts que j'ai vécus.
Je veux vous envoyer quelques cartes postales, maintenant même. Pour éveiller votre imagination, pour susciter votre curiosité, pour témoigner un peu.
En vrac, voici les photos qui me viennent en tête, mises en mots:
Les chivas, une institution de transports publics colombiens. Une attraction à elles toutes seules !
Les meilleurs fruits du monde sont colombiens (tous les voyageurs que j'ai rencontrés s'accordent sur le sujet) ! et non seulement ce sont les meilleurs, mais il y a une quantité de fruits, connus ou inconnus en dehors de ses frontières.
Les Colombiens consomment les fruits principalement en jus. A table, ce n'est ni eau ni vin qu'ils boivent, mais des jus de fruits. D'ailleurs, une maison colombienne n'est pas complète sans son mixeur de fruits pour faire des jus ! (chaque hôtel, hostel, hospedaje, ou maison où j'ai mis les pieds en avait un, sans exception)
Dans la zona cafetera (où je me trouve actuellement), vous pouvez voir les chercheurs d'or près des rivières. Et peut-être même, vous en verrez en vendre furtivement au coin d'une rue, dans un petit village.
Le mite ndw : la mite ou le mythe ? d'El Dorado est né en Colombie.
Simon Bolivar, libérateur de toute l'Amérique du Sud était colombien. Chaque village, chaque ville a sa place Bolivar en son centre.
Les Colombiens sont des gens adorables, chaleureux, généreux, et gais. Si vous ne l'aviez pas compris depuis deux mois, je vous le répète (tout voyageur rencontré s'accorde à nouveau sur ce sujet).
Je ne connais que le sud de la Colombie. Parait que le nord est très différent. Le nord, ce sont les Caraïbes. Alors j'imagine bien que la vie là-bas n'a rien à voir avec celles des montagnes ! (je ne parle même pas de l'Amazonie !).
Manizales est une ville super propre, sans un déchet dans les rues. A 2000m d'altitude, vous admirez les montagnes à tous les coins de rue, ou presque. Elle est aussi l'hôte de la 5e cathédrale la plus haute du monde -113m (j'y suis montée ce matin, et le mirador est à l'extérieur du clocher... brrr !).
Musique !... à fond dans les maisons, en ville ou en campagne, peu importe. A fond dans les boutiques, ou sur la place centrale, et pas un trajet en bus sans elle ! Shakira est colombienne, mais je ne l'ai jamais entendu ici. Musique 100% colombienne sur les radios ou les cds, parfois mexicaine, seule musique étrangère qui s'écoute ici. Pas mal de style différents, mon préféré reste la salsa, toujours !
Stéréotype du
campesino colombien (du campo, qui travaille dans les champs) : chapeau, moustache, poncho, petit sac en cuir ou en laine, machette.
Les chapeaux colombiens... tout un art ! du
guandaño au
campesino au
costeño, chaque région a le sien, même s'ils se trouvent dans tout le pays. Et il y a aussi le chapeau du dimanche, habillé, celui pour la pluie, celui en fibre de palme etc etc etc...
Le poncho, contrairement aux croyances populaires, ne sert pas à se proteger du froid. Le poncho est léger, il sert à protéger ses vêtements de la poussière, ou bien à s'essuyer le visage, ou bien à je ne sais quoi. il se porte souvent sur l'épaule, ou bien autour du cou, et pas si souvent que ça la tête passée par le col. Le plus populaire ici reste celui couleur beige, habillé de bandes aux couleurs du drapeau colombien, jaune, bleu, rouge.
La Colombie, pays des émeraudes. A San Agustin, la vente au black se trouve à toutes les portes. Vous en aurez dans les mains autant que vous voulez, on vous les met dans les mains à côté de bouts de verre ou de plastiques, afin que vous puissiez vérifier leur authenticité... Une émeraude, c'est joli !
Le café colombien est vraiment bon ! Vraiment, vraiment bon ! Tout un art aussi, je n'ai encore pas compris toutes leurs dénominations. Vous demandez un "
tinto" on vous demande si vous le voulez clair ou foncé. Le bled suivant vous demande si c'est un
tinto que vous voulez ou un café
negro... euh... va falloir me refaire un cours !
Les Colombiens aiment leurs chiens... aiment aussi les toiletter, et les habiller. J'ai élu le schnauzer, chien national colombien (le chihuhua vient en 2e position). Toujours la même coupe de poil, toujours la même couleur. Parfois habillé, parfois à poil. Mais à tous les coins de rue !
La 4L est à la Colombie ce que la R12 est à l'Argentine : voiture française bien représentée!
Il n'y a pas de saison en Colombie. Ou si : la saison sèche et la saison des pluies. Ainsi les arbres ne perdent jamais leurs feuilles, et sont verts toute l'année. Les fruits donnent toute l'année également.
Les Colombiens n'aiment pas le froid. Quand on leur parle de neige ou de 0 degré en Europe, ils font "ah ! brrrrrrrr ! no ! no ! no !". Ici, il fait beau toute l'année, même quand il pleut ! lol.
Les routes colombiennes sont en général en bonne condition (comparé au reste du continent). Mais comme le plat n'existe pas et que tout n'est que montagne, c'est beaucoup de virages... et on double dans les virages, sans aucune visibilité bien sûr. Les routes sont larges, on passe à trois... en général !
Beaucoup de classe moyenne en Colombie, le salaire moyen est de 200 euros/mois. Des mendiants, mais pas pire que dans les pays du sud du continent, voire moins peut-être.
Guerilla. Le mot revient souvent dans les discussions même si les Colombiens vivent bien mieux depuis qu'Uribe est au pouvoir (2002). Le touriste normal n'aura pas affaire à quoi que ce soit du genre, elle est, pour la partie du pays où j'ai trainé mes bottes, passive. Les parcs nationaux ont réouverts, et les Colombiens n'ont plus peur de prendre leur voiture. "
Orden publico" revient de temps en temps. Cela désigne les zones considerées dangereuses par ordre public. Ca reste des zones bien délimitées, et à nouveau, aucun danger pour qui que ce soit qui ne vient pas chercher la merde comme une certaine Ingrid.
Les Colombiens n'aiment pas Ingrid Betancourt. Moi non plus. Quand on cherche la merde, on la trouve.
Dans chaque maison, voire dans les restos, il y a une représentation du dernier dîner de Jésus (ça a un nom spécial non ?
ndw : Oui, la Cène .) au dessus de la table à manger. Pas rare de voir les églises débordées de monde, les gens dehors, à écouter la messe. Jeunes, vieux, tous.
Le samedi soir, c'est sortie en famille, dîner, balade, parents et enfants, quelque soit l'âge des jeunes. Tout le monde a l'air de prendre du plaisir à cette sortie familiale, à 5 ans comme à 18. Les jeunes sortent ensuite faire la fête avec les potes.
Le dimanche, jour de beuverie nationale. Les hommes dans les bars (estancios), les femmes s'y font plus rares. On boit de la bière en Colombie, du rhum, et de l'aguardiente, alcool national.
Tout le monde danse en Colombie. Et tout le monde sait danser, les hommes aussi, quelque soit leur âge... c'est énervant!
Dans les rues, on peut acheter de la gelatina. Une substance gélatineuse, gommeuse, trèèèèèèèèèèès sucrée... la recette est secrète, tout ce que j'en sais c'est que ça se fait avec des pattes de vache... j'essaie de ne pas trop penser à la recette quand j'en mange.
La chicha... vin fait maison à base de maïs ou de sucre de canne, je ne sais toujours pas, à chaque fois que je demande, c'est l'un ou l'autre ! ça ne s'achète pas, ça se trouve... j'ai eu l'occasion d'en boire une fois, ça ressemble à du vin nouveau... trop bon !
Bogota et son musée de l'or, propriété de Banco de Bogota... le plus grand du pays, mais chaque ville a son musée de l'or !
En Colombie, il y a des blancs, des noirs, des indigènes, des métis, des latinos... y a que des asiatiques que je n'y ai pas vu !
La richesse de la Colombie ne se trouve pas dans son sol, ce n'est ni son or, ni ses émeraudes, ni son café. La richesse de la Colombie se trouve dans ses gens.
Je reviendrai en Colombie.
Colombiement,
Voyageusement,
Lilie