par Victor Sam 21 Mai - 11:38
Hello everybody,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit de votre forum bien sympathique mais ce qu'il y a de sûr c'est que je connais la Vovonne qui a écrit des kilomètres de lignes.
J'explique : cette nuit, incapable de dormir dans mon hôtel bruyant, j'ai sorti mon pc qui ne me quitte pas dans mes déplacements et j'ai surfé dès que j'ai réussi à attraper le wifi du coin non sécurisé.
Je suis arrivé par hasard sur le forum et j'ai lu le sujet Vovonne.
Je me suis dit : « je connais cette femme »
J'ai fouillé dans mes archives. Faut que je vous dise aussi que quand mes clients sont casés dans leur hôtel, s'ils m'ont fait passer une bonne journée, et, une bonne journée est une journée sans pépin et sans emmerdement qui est plus grave, j'écris quelques trucs sur eux pour m'en rappeler.
Quand j'ai lu que Vovonne parlait à je ne sais plus quelle page d'Arles, j'ai retrouvé.
Mon prénom, c'est Victor et j'insiste toujours pour qu'on utilise mon prénom dans mon car.
Je suis conducteur de car et je déteste qu'on dise chauffeur.
Voilà ce que j'avais écrit l'année dernière
En ce samedi 26 juin, je reçois ma feuille de route dont j’ai déjà étudié les détails.
L’organisateur, c’est Daniel, un type très agréable aux sourcils charbonneux. Il souhaite emmener un groupe de 37 adultes et 9 enfants de l'association sportive d'un bourg actif de mon département. Il a préparé avec beaucoup de minutie un voyage en Camargue avec des arrêts clefs. Ca tombe bien, je connais pas mal de lieux.
Daniel est un organisateur un peu inquiet tant il veut voir les gens heureux.
Y’aura pas de problèmes, parce que, ces gens, sont vraiment sympa. Leur association a l’air de bien tourner et entre eux, il ya beaucoup de rires et de cordialité.
Je charge les bagages et les glacières. Qu’est-ce-qu’ils vont se mettre ! Prévoyants en victuailles et pinards ces messieurs-dames.
Les enfants sont de bons gamins, pas des malpolis qui collent le chewing gum sous les sièges.
Moi, ça me change des sorties troisième âge où me colle mon patron parce que je suis parait-il prévenant et je suis d’excellente humeur.
Y’a même un chien.
7h 30, nous voilà partis. Daniel s’est passé et repassé la main dans les cheveux, pas si facile de faire monter la troupe. Je m’arrête pour récupérer encore quatre personnes. Il compte, recompte et rerecompte. C’est tout bon.
Je roule, il fait un ciel si bleu que c’est bonheur après ces temps de grisaille.
Mon car est superbe. Je n’ai pas de belle-mère aux fesses. Une belle-mère c’est la remorque que j’accroche quand il y a beaucoup de bagages. C’est comme ça qu’on l’appelle dans notre corporation.
Les gens ont déjà débouché un bon vin. Ca cause d'aquagym et de foot, tant mieux, j’aime ça. Le foot pas l'aquagym.
Petite pause avant Montélimar, y’a foule sur la route.
Faut bien se dégourdir les jambes et boire le café.
Une dame qui s'appelle Vovonne qui a l'air populaire rate la dernière marche du marche-pied et j'appréhende la première galère. Elle se relève d'un bond et pour une presque vieille elle a du tonus et du rire.
Après, c’est sérieux. Je me gare au Mas des Tourelles déjà grillé de soleil.
On entend les cigales, les lauriers blancs et roses explosent. Y’a une glycine au tronc bicentenaire.
Tout le monde visite cette cave gallo romaine où l’on fait une fois par an du vin romain.
Hop, une dégustation. Pas moi, quand j’ai charge d’âmes, je ne bois pas, c’est une règle.
Arrêt pique-nique. Et quel pique-nique ! Ils ontont rivalisé d’idées. Je mange peu mais je me suis régalé avec ce qui m’était offert. La Vovonne de toute à l'heure a carrément apporté une jatte de rillettes fameuses.
Quand on a fait autant bombance, c’est, sous un implacable soleil, une petite épreuve de grimper jusqu’à l’Abbaye troglodytique de Saint-Roman. J’ai déjà visité l’année dernière avec un autre groupe et je suis resté à l’ombre du car. En haut, ils avaient soif les gens.
Ils ont tout bien écouté ce qu’à dit le guide, qui n’était pas toujours bien aimable. Faut dire que quand les gens ne sont pas parfaitement attentifs, les guides, ça leur fout les nerfs.
Ils sont incollables sur le triops cancriformis. Non ? J’en étais sûr, y’en a pas dix qui ont lu le dépliant que Daniel a distribué et que j'ai eu le temps de lire. Ben c’est pas moi qui vais expliquer que ces petites bêtes fossilisées sont des détritivores. Je suis conducteur de bus ( pas chauffeur), et encore moins spécialiste des insectes apparus au Permien. Ils n'avaient qu’à lire.
J’emmène ma troupe à la résidence hôtelière de Maeva.
Repos pour moi, c’est l’étape du soir.
Après tant d'heures de route ça fait du bien.
Un joli cadre, chambres impeccables et plein de piscines pour les amateurs.
Ca, c’était bien goupillé faut le dire.
J’ai participé à leur soirée pleine de rires et de gentillesse. Y’avait une dame, Nicole, dont c’était l’anniversaire. Ils lui ont fêté avec gâteaux et champagne. C'était une surprise.
La panse bien pleine d’un délicieux repas à m'en faire éclater la sous-ventrière, je suis allé dormir.
Nous n’avons pas eu beaucoup de moustiques. C’est pile ou face en Camargue en fonction des années. C’était une bonne année.
Nous voilà Dimanche.
Tous, à l’heure au rendez-vous matinal. Les gamins sont en pleine forme, les adultes aussi.
Et Victor, il est où ? Il est là, il est là, répondent en chœur tous les gens. Parce que Victor, c'est aussi un petit garçon qui disparait comme un petit lutin, parait même qu’il va aller les voir.
En route pour l’Abbaye de Montmajour. Je connaissais aussi. J’en ai profité pour aller chercher des clopes, des fruits et le journal pour les gens. J’aime bien rendre service.
C’est comme ça que je fais bien mon métier.
Je vais pas raconter l’Abbaye , faut pas exagérer. Les gens ont beaucoup aimé.
Y’en a qui se sont couchés dans les tombes de la nécropole pour voir si les morts d’avant avaient la même taille que maintenant. En plus, ils sont veinards, on leur a ouvert une salle en rénovation qui est interdite de visites. Ils ont regardé des tas de symboles. Moi, c’est trucs là, ça me laisse froid . Ils ont même pris en photos des gribouillis.
Y’en a qui sont allés à la chapelle et deux dames, dont encore la Vovonne, ont chanté. Parait que ça rendait vachement bien parce qu’elles avaient une belle voix et que la résonnance était bonne.
Après, j’ai garé mon car sur un parking à la sortie de Fontvieille.
Ca a l’air de rien, comme ça, mais allez garer un car de la taille du mien à l’ombre des quelques arbres. Une sacrée paire de manche, je vous le dis.
C’est vers le moulin d’Alphonse Daudet qui est pas son moulin et qu’on dit que c’est son moulin. Ca fait venir les touristes.
On a pique-niqué, y’avait pas mal de chardons et de chaleur, alors ils ont décidé d’aller sous les platanes du village, boire des cafés qu’un type super gentil qui s’appelle Hubert a offert. C’est rare de voir des ambiances comme ça dans mon métier.
Y’en a qui sont allés en ville acheter des céramiques, des cigales qu’on accroche à la porte d’entrée. Des dessous de plat avec écrit souvenir de Camargues. La Vovonne elle a acheté un pot à olives souvenir de Camargue, et si je m'en rappelle, c'est qu'elle l'a cassé en le casant dans le porte-bagage et son mari a levé les yeux au ciel.
Avant de rentrer, ils se sont gavés de cerises, un plein plateau, que l'un d'eux avait apporté.
Et voilà, c’était bien.
J’ai roulé tout tranquillement sur l’autoroute. Ils ont regardé les photos qu’avait fait Jacques, celui qui est docteur, j'ai cru comprendre.
On est arrivé un peu avant l’heure prévue. Les gens étaient contents d’arriver tôt, comme ceux qui voulaient voir la fin du match..
Daniel, l’organisateur, était plein de sourires. Sa mission s’achevait superbement et la mienne aussi d’ailleurs.
J’ai klaxonné un grand coup en sortant du parking. Je me sentais heureux.
Durant tout le week-end, je n'ai posé aucune question parce que la discrétion, c’est encore une autre règle dans mon métier.
Ils m'ont fait une cagnotte et c'est Vovonne qui m'a remis l'enveloppe avec le reste des rillettes.
J’espère bien les revoir une autre fois parce que, pour sûr, c’était de chouettes gens et un week-end formidable.
C'est fait, j'ai transmis ce que je savais sur cette dame de ce forum.
Bonne continuation.