20 ans à mon époque c'était beaucoup d'insouciance, beaucoup de naïveté,(en province en tous les cas...) l'espoir de trouver un mari qui nous permettrait de quitter les parents, une majorité à 21 ans, l'autorisation du père pour ouvrir un compte en banque, les sorties surveillées (mais qu'on transgressait), les boums de l'après-midi dans les caves avec les chansons de Sheila, de Johnny, de Leny Escudero et de Alain Barrière (ah! les premiers flirts... légers, légers...)boulots l'été (ah ! la liberté !)pas de pilule,les bandes de copains, les premiers films sur lesquels on débattait des nuits entières (Z....)les disques de Moustaki, de Ferré, de Reggiani qu'on passait en boucle, le premier emploi dès la fin des études,(500 frs)une petite Fiat 650 chèrement acquise puis LA RENCONTRE - jeune, trop jeune, les bébés, les galères avec rien pour démarrer mais toujours le même, l'unique depuis 40 ans !!!
Et encore j'ai fait un peu d'études mais beaucoup d'entre nous étaient déjà mariées à 20 ans ! on travaillait dès 16 ou 18 ans.... aucun problème pour trouver un emploi, des salaires qui augmentaient très vite ;
Ça fait bizarre d'y repenser... mieux ? pas mieux ? impossible à dire ! autrement...
Beaucoup moins d'alcool mais beaucoup de cigarettes, pas ou peu de drogues, pas de Sida mais pas de pilule,pas de souci pour l'avenir mais peu de liberté juste gagnée en 68, première classe mixte, uniforme au collège et lycée (blouse bleue et beige) beaucoup de discipline mais aussi plein de bêtises, la recherche de l'interdit, un univers restreint, des amitiés fidèles...
La musique, les choucroutes sur la tête, les pantys, les jupes en vichy, les bals de promo, "âge tendre et tête de bois" "salut les copains" une seule chaine à la télé chez les voisins....
Tiens ! c'est mon quart d'heure nostalgie !
Et vous Mes VDD c'était quoi vos 20 ans ?