Wapiti a écrit:
Me voici donc, et à la question "MVDD aime-t-il le skyr ?" je répondrais, en bonne copieuse : "MVDD ne demande qu'à goûter pour te le dire !"
Je vais être gentille, je te donne la recette :
Pour 16 à 20 portions de Skyr il vous faudra :
- 10 litres de lait écrémé (de préférence non pasteurisé)
- 8 à 9 gouttes (ou 1 tablette 1/2) de présure (substance qui fait cailler le lait)
- 10 grammes de skyr ("þéttir") qui peut être remplacé par une cuillère de crème aigre ou de babeurre
1/ Dans une casserole, faites chauffer le lait à 86-90°C puis faites-le refroidir doucement pendant environ 2 H jusqu'à atteindre les 39°C. Mélangez le "þéttir" avec un peu de lait bouilli puis ajoutez la présure et mélangez (si vous utilisez de la présure sèche, diluez-a dans un peu d'eau avant utilisation)
2/ Couvrez la casserole et enveloppez-la dans des torchons épais, le lait devrait cailler au bout de 5H environ. Si le lait caille en moins de 4H30 il aura une texture grossière, mais s'il caille en plus de 5 H il sera tellement épais qu'il sera difficile à égoutter.
Quand le lait est caillé faites-lui une entaille avec un couteau, si l'entaille ne se referme pas immédiatement alors vous pouvez passer à l'étape suivante.
3/ Tâpissez une passoire avec un linge fin et versez le skyr, nouez le tissu à chaque extrémité et suspendez-le au dessus d'un récipient afin que le petit lait s'écoule.
Vous pouvez juger de la qualité du skyr à son apparence lorsque vous le versez dans la passoire, si le skyr est réussi il se craquellera et tombera en morceaux, il ne sera ni fin ni grumeleux.
Laissez la passoire dans une pièce bien ventilée à une température n'excédant pas 12° C et ne descendant pas en dessous de 0°C.
Le skyr devrait être prêt en 12 ou 24 H.
4/ Lorsque le skyr est prêt il doit être ferme et paraître sec.
Il peut être conservé 4 à 5 jours au frigo, dans un récipient hermétique.
Vous pouvez maintenant savourer votre skyr tel quel ou y verser un peu de lait et de sucre et le servir avec de la crème et des fruits, traditionnellement des myrtilles, mais aussi des fraises ou des framboises. Le skyr est tout aussi délicieux avec du muesli, du sucre roux, du miel ou du sirop d'érable.
Bon courage