Wapiti, au milieu de sa tournée d'inspection matinale : Tiens ! Lahaut et Solcha se sont levés de bonne heure pour faire leur bonhomme de neige sur la place, sous le grand chêne. Dis donc, il est réussi cette année, il a un regard vivant on dirait ! Il faudra que je les félicite.
Et poursuit sa route.Solcha, se dirigeant tranquillement vers le bistrot : Ho ! Lahaut a fait le bonhomme de neige sans moi ! Ha non !! L’est pas sympa !! Aurait pu me prévenir !! M’en vais lui dire deux mots quand je le verrai…
Et traverse la place pour entrer au bistrot.Wapata, courbé en deux à tirer un traineau surmonté d’une énorme montagne de neige : Ha bin non !! Qui c’est qu’a fait le bonhomme de neige ?!! On devait le faire ce matin !! C’est encore un coup de Lahaut qui m’a pas attendu !! C’est pô juste !! Et je vais faire quoi maintenant de toute cette neige que Wapiti m’a dit de dégager du tonneau ?...
Skyrgamur arrivant sur ces entre-faits : Bravo Wapata ! Il est magnifique ton bonhomme de neige !
Wapata : Bin non, c’est pas moi qui l’ai fait. C’est sûrement Lahaut qui m’a pas attendu…
Skyrgamur : Hé bien, il faudra le féliciter parce qu’il est vraiment bien. On dirait presque qu’il est vivant…
Wapata, repartant en tirant son traineau monstrueux : Pffff ! M’en vais aller en faire un autre ailleurs avec la neige…
Skyrgamur : Bonne idée ! Et pourquoi pas dans le petit parc du quartier des Lyonnais, devant chez Glatch et TcVoyageur ?
Wapata : Pourquoi pas ? ça les fera peut-être revenir un peu au Village pour les fêtes. Faut qu’ils arrêtent de bosser comme des malades, ceux-là…
Et s’en continue vers les ruelles du haut du Village.
Deux heures plus tard, la troupe est attablée au bistrot pour l’apéro.Wapiti : Bravo Lahaut ! Il est magnifique ton bonhomme de neige cette année !
Skyrgamur : Ha oui ! On dirait presque qu’il est vivant !
Solcha : Ouai, mais t’aurais pu m’attendre quand-même !
Wapata : Bin oui, pourquoi tu l’as fait tout seul ? T’es pas sympa !
Lahaut, tout étonné : Hé !!! Mais c’est pas moi qui l’a fait le bonhomme !! Je croyais que c’était Wapata et Solcha !!
Solcha : C’est ça ! Arrête de nous mentir, Lahaut, tu nous fatigues !
Lahaut : Mais je vous jure !! C’est pas moi ! Foi de Lahaut !
Wapiti : Bin voilà : à force de dire que tes bêtises ne sont pas de toi, on ne te croie plus, mon ami. Allez, avoue !
Lahaut : Mais non !!!
Solcha : C’est ça, c’est ça… Et maintenant tu vas nous menacer de partir dé-fi-ni-ti-ve-ment du Village si on ne te croit pas ?! A d’autres !
Lahaut : Mais je vous jure !!
Et de partir bouder, une pinte à la main, en direction du tonneau.
Une demi-heure plus tard, déboule tout excité au bistrot :Lahaut : Hé !! Venez voir !! Le bonhomme de neige, il est vivant !!
Wapiti et Solcha : C’est ça, c’est ça…
Wapata et Skyrgamur, après un regard par la fenêtre : Hééé ! Mais c’est vrai !!!
Et tout le monde de se précipiter sur la place, sous le grand chêne, et de découvrir sous les grosses boules de neige une tête qui dépasse… Wapiti : Mais l’Albatros, que fais-tu là-dessous ou là-dedans ?
Lahaut, tout excité et fier, une grosse loupe dans une main, la pelle à neige dans l’autre : C’est moi qui l’ai découvert ! Je venais chercher des indices pour prouver que ce n’est pas moi qui l’a fait et quand je me suis approché, il me murmurait « hmmmm hmmmm hmmm », il roulait des yeux comme des billes elles peuvent pas faire et même il tremblait ! Alors j’ai gratté et je l’ai trouvé !
Pendant ce long exposé, Wapata et Solcha dégagent de la neige le pauvre Albatros, et Skyrgamur et Wapiti le libèrent de ses liens et baillon.Skyrgamur : Mais qui t’a fait ça, Albatros ?
Albatros, encore tout tremblotant dans ses plumes mouillées : Je n’en sais rien. Ils me sont tombés dessus tard hier soir ; ils étaient deux. N’ont pas dit un mot. Semblaient pas très grands, mais décidés. M’ont attrapé, ligoté, bombardé de boules de neige et puis finalement empaqueté comme vous m’avez trouvé…
Wapiti : Hé bien ! C’est pour ça qu’on le trouvait tellement vivant ce bonhomme de neige !
Lahaut : Alors, vous voyez bien que ce n'était pas moi !!
Wapiti, un tantinet narquoise : C'est que "pas très grand" ça ne correspond pas à l'Apollon aux tablettes de chocolat que tu es !
Skyrgamur : Et puis, avec son accoutrement de Gaulois encartonné de Noël, je ne vois pas comment il aurait pu mener une telle expédition surtout...
Solcha, Wapata et Lahaut, formant une danse : On va pouvoir le refaire ensemble ce bonhomme !!! Allez, on s’y met !
Skyrgamur et Wapiti de conduire l’Albatros se réchauffer au bistrot.Skyrgamur : Et tu n’as vraiment pas idée de qui a pu faire cela ?
Albatros : bin…
Wapiti : Ouai, je ne les croyais pas capables de comploter comme ça, ces deux-là ! Mais c’est vrai qu’on ne les a pas encore vus ce matin…
Albatros : C’est qui le deuxième ?
Skyrgamur : Mais, vous ne croyez quand-même pas que c’est Dolma et Geob qui ont fait ça ??!! Ce n’est pas leur genre !
Wapiti : Bin…