Mais pour ceux qui n'auraient pas consulté les premières pages de ce carnet, je vais commencer par une réédition des 2 premiers volets apparus au Livistan*...
Quelque part en France, un TGV file à vive allure.
Dans un des wagons, côté fenêtre, Gérard (en déplacement professionnel) se penche pour récupérer du bout des doigts son crayon qui a glissé entre son siège et la paroi. Ses doigts rencontrent un objet incongru qu’il extrait de sa cachette.
C’est un petit cahier d’école à la couverture verte, de toute évidence plus tout jeune mais conservé avec soin.
Gérard l’ouvre délicatement, et tourne avec précaution les premières pages.
A l’intérieur, au crayon papier, une jolie écriture ronde d’écolier, agrémentée de quelques dessins et collages.
Gérard commence à lire et sourit…
« Cahier de souvenirs - Vacances à Paris
Je suis partie après le repas avec Tatie B, Tonton JP et Papa. C’était dimanche.
Tonton JP conduisait très bien sa voiture rouge.
Dans les champs, j’ai vu des vaches, des poules, des moutons et des chevaux. Il y a avait de la vigne sur les collines. Dans quelques champs, il n’y avait plus d’herbe. Papa m’a expliqué ce que c’était un château d’eau.
Je me suis endormie un peu avant l’autoroute.
Après, nous nous sommes arrêtés à une station pour goûter. J’ai mangé un morceau de brioche et j’ai bu du thé au citron.
J’ai vu beaucoup de lumières et des tunnels minuscules et d’autres qui n’en finissaient pas. Il faisait nuit quand on est arrivé à Paris.
Lundi matin, Tatie B et moi on a fait les lits, la vaisselle, on a donné à boire aux fleurs et on a fait les courses.
L’après-midi, on a pris le métro pour aller voir la tour Eiffel. Elle est toute grise, elle est grande, elle a quatre pieds, elle est très belle. Pour aller au premier étage, j’ai pris l’ascenseur. C’était joli.
J’ai donné à manger des crêpes aux moineaux et aux pigeons.
Il faisait froid et gris. Nous sommes rentrées pour le goûter.
A six heures et demie, il neigeait sur Paris.
Mardi, Tatie B et moi on a fait les courses au marché.
On a acheté : des poireaux, du pain, de la viande, trois chocolats liégeois, des carottes et des pommes de terre.
Après j’ai épluché les carottes et les pommes de terre. C’était facile.
L’après-midi on est allé au musée Grévin. Il nous ont faire voir de la magie. On est allé dans une autre pièce où il y avait des étoiles, des singes, des statues, des lumières de toutes les couleurs et des papillons. J’ai vu Mireille Matthieu, Bernard Hinault et Jacques Martin en cire.
Mercredi, Tatie B et moi on a fait les courses au marché. On a acheté : des artichauts, un très gros croissant au jambon et au fromage, et du fil vert pour réparer mon pantalon.
L’après-midi, on a pris le métro pour aller au jardin d’acclimatation.
On est allé voir les glaces ; on se voyait soit bébé, soit mince, soit géant, soit énorme.
Ensuite on est allé sur la rivière enchantée en barque. La barque avançait toute seule.
On est aussi allé voir les manèges ; ils étaient jolis.
Après on est allé voir les singes, les tourterelles, les canards, les oies, les poneys, les chevaux, les moutons, les cochons, les ours et les poules. On leur a donné du pain à manger.
Puis j’ai fait quatre tours de manège, une fois toute seule, trois fois avec un autre enfant. Je suis montée dans un avion, un éléphant, un voilier et une vedette.
Ensuite, je suis allée voir Guignol. C'était drôle.
Après on a pris le petit train.
Jeudi, Brigitte et moi on a fait les courses au marché. On a acheté : du lait, du beurre, du coton.
L’après-midi, on est allé dans un grand magasin. Il était beau. Dedans, il y avait une belle confiserie. Il y avait : des smarties, des sapins, des dragées, des mars, des poissons, des chocolats, des sucettes, des pâtes de fruits et plein d’autres bonbons.
Ensuite, on est allé acheter un peigne et un album photos. Puis on est allé dire au revoir aux gentilles dames des bonbons que Tatie B connaissait.
Sur le chemin du retour, on a encore acheté deux kokos, un koko gris pour moi et un koko marron pour mon frère.
Vendredi après-midi on est allé au Pont Neuf pour aller sur un « bateau-mouche ». Un monsieur nous a fait voir Notre-Dame, la tour Eiffel, un château avec quatre tours : c’est la Conciergerie. La première tour avait une grosse horloge. La deuxième, les rois et les reines habitaient dedans. La troisième tour c’était où on mettait le trésor. La quatrième, c’était où on mettait les condamnés à mort pour les faire parler.
On est passé sous vingt-deux ponts.
Le soir nous sommes allés manger chez les parents de Tonton JP.
Après le repas, on est allé chercher Mamie au train.
Samedi après-midi on est allé au zoo. On a vu : des singes, des phoques, des otaries, des crocodiles, des éléphants, des hippopotames, des flamants roses, des canards, des ours, des buffles, des girafes, un âne, des lions, des chamois, des perroquets, des cygnes noirs et beaucoup d’autres animaux.
Ensuite, on est allé à la gare de Lyon pour prendre nos billets. Mamie et moi, on est montées dans le train pour rentrer chez nous.
Fin »
Aude Chichen a agrémenté son cahier de jolis dessins que vous pouvez retrouver en rubrique 'Voyages en images' dans 'Dessins d'enfants'.
* 21 juin 2008 : peuplevoyageur.spaces.live.com/blog/cns!D76DAB0F8562EBE1!2562.entry