Café des artistes n°2
L'année dernière ce café n'existait pas encore, à environ un kilomètre du café des artistes dont j'ai souvent parlé et montré les tableaux de Tanaan. Alors, par commodité, nous l'appelons les "artistes n°2). Il se situe au bord d'une route mais l'agencement des espaces dès qu'on franchit l'enceinte est très agréable et fait oublier la circulation - ce n'est tout de même pas une autoroute, disons une départementale.
(De part et d'autre de l'entrée et tout de suite on est frappé par l'odeur de la peinture quand on s'avance dans le jardin)
Une jeune femme qui parle très bien l'anglais s'occupe de l'accueil et du service... mais pas que...
(quelques semaines plus tard mais, bon, ce n'est pas ce genre de tableau qui me séduit)
Ici, c'est carrément un atelier d'artistes ! On a l'impression que tout le monde peint ! Le moins amateur et je dirais le plus talentueux c'est celui-ci...
L'autre jour, surprise, un couple de farangs pénètrent dans le jardin... ils enlèvent leur casque, non, c'est l'homme qui est farang, sa compagne est chinoise. Conversation en anglais, lui, il est colombien et, ça va de soi, travaille dans l'import/export du café ! Notre hôtesse m'invite à les suivre pour visiter la grande maison en bois familiale cinquante mètres derrière le café, ses amis, dit-elle, vont dormir ici, car elle loue deux chambres qui donnent plutôt envie d'y séjourner tant elles ont un cachet qu'on ne trouve guère dans les guest-houses habituelles. C'est la chinoise, souriante et habituée au contact avec les occidentaux qui me fait visiter l'une d'entre elle ! A l'intérieur, elle ouvre une porte ouvragée (tout est art ici) pour entrer dans la salle de bain en contre-bas, trois marches y conduisent. Elle ouvre les volets : on ne voit que les rizières ! Pas besoin de mettre des rideaux !
De partout des tableaux !
(C'est le père de la jeune femme qui a peint le tableau, et je ne sais combien de temps il a mis vu le foisonnement des détails !)
Le hall d'exposition à droite du café, des peintures traditionnelles qui ne peuvent plaire qu'aux thaïlandais et à ceux qui sont imprégnés par cette culture
Centre commercial Central Plaza. L'artiste fait un portrait en regardant une photo sur son smartphone ! Décidément, Chiang Rai est vraiment la cité des Artistes !
Maadadayo !