Il y a une quinzaine de jours il nous a pris l'envie d'aller un peu nous aérer dans les hauteurs... Recherche d'une location pour quelques jours, ce n'est pas le plus difficile en basse saison, et nous voilà installés face au lac de Loudenvielle dans une jolie petite vallée au Sud de Lannemezan.
Il faut passer le village de Arreau, laisser sur la droite la direction plus connue de St Lary et oser s'enfoncer vers les hauts sommets qui nous séparent de l'Espagne.
Là un superbe lac bien connu des pêcheurs reflète les dernières neiges de l'hiver.
Nous sommes à quelques mètres de la rive, chaque repas est un plaisir devant ce panorama et je prendrais des dizaines de photos à chaque changement de lumière !
Premier tour de lac, découverte du village aux pierres grises et aux toits d'ardoises, des fontaines à tous les coins de rues, le bois magnifiquement rangé à l'abri, quelques idées de balades dans la poche, ce coin nous plait vraiment bien !
Le premier matin nous montons au col d'Azet juste au-dessus de la station de ski du Val Louron, la station est fermée, c'est le désert, tout semble abandonné, c'est triste et moche une station vide ! juste quelques plaques de neige ici et là, le soleil est au rendez-vous, la vue sur la vallée de St Lary d'un côté et sur la station de Peyresourdes de l'autre est bien dégagée.
L'après-midi nous amène dans un hameau à flanc de montagne (Mont) où nous découvrons un joyau : une église romane entièrement recouverte de fresques. L'intérieur est en rénovation, des peintres spécialisés s'activent sur des échafaudages, quel travail minutieux ! et nous ne pouvons qu'admirer l'extérieur mais c'est une surprise. Du coup je vais un peu plus m'intéresser aux chapelles de la vallée car au bout de notre balade en balcon nous arrivons à nouveau près d'une ancienne église St Calixte. Nous sommes à peu près à 1000 m et au loin, en bas, nous apercevons le lac.
Il a neigé pendant la nuit et dans la brume du matin les champs sont légèrement poudrés. Nous profitons que le soleil soit encore de la partie pour rejoindre des cabanes en fond de vallée. Normalement il est prévu du mauvais temps dans l'après-midi.