Quant à mes impressions sur ma conduite en voyage, avec ma fille, ce nouveau mode de voyage?
J'ai trouvé ça aussi naturel que lorsque je voyageais seule. Pas de difficulté particulière. Kinderette s'adapte à toutes les situations très facilement, finalement. Elle n'a jamais exprimé le manque de ses habitudes de maison: les petits déjeuners n'étaient jamais les mêmes, souvent elle mangeait dan un terminal de bus ou prenait son goûter dans un parc. Cet aprèm, le goûter, c'était un yaourt liquide et l'un des pains délicieux qu'on achète pour 1PLN dans la rue.... dans le tattoo shop pendant que je me faisait tatouer. Les siestes, les nuits, dans des endroits différents et inconnus, ne lui posaient pas de problème non plus. Tous les gens qu'on a rencontrés non plus, quelqu'était la langue qu'ils parlaient. D'ailleurs, c'est cool qu'elle comprenne l'Anglais, sinon c'aurait été super chiant pour elle, d'être en ma présence, de m'entendre converser avec les gens, et de ne rien comprendre. Au lieu de ça, elle pouvait se joindre à la conversation quand elle le voulait, et elle pouvait même discuter en Anglais. Ca, c'est cool!
Quant à moi, je me sens juste un peu plus vulnérable aux pique-pockets, mon cerveau n'arrivant pas à être tout le temps consciente de mon environnement, tout en faisant attention à ma Cacahuète. Mais de manière générale, ça va, j'ai encore mes réflexes de voyageuse, et d'ailleurs cet après-midi, sur la place outrageusement touristique de Krakow, je les repérais tous les pique-pockets: déambulant sans arrêt, un sac sur le dos, souvent sur une seule épaule pour y mettre plus facilement et discrètement leurs butins. Ma mini pochette-sacoche achetée en 2007 sur l'Ile de Pâques m'a suivi tout du long de ce voyage, encore. Format passeport, en tissu synthétique, je la porte toujours en bandoulière, la pochette légèrement sur le devant de ma main, zip à hauteur de nombril. Elle y abrite en permanence nos deux passeports, mon mini portefeuille-monnaie, et peut aussi y contenir mon téléphone et mon compact Canon sans son étuit. Je peux me promener en ville sans rien d'autre, je peux la porte apparente ou bandoulière sous la veste, ça reste relativement discret, même si mon attitude désormais est complètement celle d'une touriste (assumée!). Oui, avec une enfant, ma manière de voyager a changé.
Avant, j'étais beaucoup plus roots évidemment. Avec un petit bout de cinq ans, c'est différent, mais c'est chouette aussi. J'adore la laisser sur les places publiques, les fontaines, dans la rue, et lui laisser la liberté de s'amuser avec ce qu'elle veut. A l'inverse du quotidien, j'ai là tout le loisir de me poser, et de ne rien faire d'autre que de l'observer évoluer dans un environnement qui lui est étranger. C'est frais, c'est léger. C'est insouciant. Alors bien sûr, en voyageant avec Kinderette, je dois veiller sur elle comme je le fais à la maison, pas forcément plus d'ailleurs, mais c'est à la fois tellement d'éclats de rires et de bonne humeur que je n'avais pas quand je voyageais sans elle! C'est vraiment cool, j'adore! J'ai passé deux semaines à m'amuser comme une môme, vraiment!
Merci Kinderette. Merci ma puce, ma grande petite fille. T'es géniale!
(...)
Lilie