+5
Solcha
imanachnuelohim
Lilie
Wapata
Wapiti
9 participants
à préparer au fil de la saison, à offrir selon son bon plaisir
Invité- Invité
... et quelque chose dans le troisième...
Invité- Invité
Première photo de l'été et première étape pour le vin de noix : les fruits verts, coupés, mis à macérer dans de l'alcool à 40° - prendre une eau-de-vie assez neutre telle que la pomme, ou l'alcool pour fruits généralement en vente dans les grandes surfaces.
Amusant, la gnôle n'a pas mis 5 minutes à prendre cette teinte verte.
Une réaction chimique qui n'est pas sans me rappeler l'algue himanthalia elongata (spaghetti de mer). Faudra que j'aille voir au grenier du Village si une image de l'avant/après s'y trouve.
Amusant, la gnôle n'a pas mis 5 minutes à prendre cette teinte verte.
Une réaction chimique qui n'est pas sans me rappeler l'algue himanthalia elongata (spaghetti de mer). Faudra que j'aille voir au grenier du Village si une image de l'avant/après s'y trouve.
imanachnuelohim- Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen
Et c'est buvable tout ça ?
Quelle goût ça a ? De noix ?
Donc si je comprend bien, la recette est la suivante :
600 ml d'eau
400 ml d'alcool à 100° (d'ailleurs je ne crois pas que cela existe, trop volatil sans doute)
et puis des fruits de noix
Ca ne ressemblerait y pas à la gnole qu'on retrouve dans le film "les bronzés font du ski" ?
Quelle goût ça a ? De noix ?
Donc si je comprend bien, la recette est la suivante :
600 ml d'eau
400 ml d'alcool à 100° (d'ailleurs je ne crois pas que cela existe, trop volatil sans doute)
et puis des fruits de noix
Ca ne ressemblerait y pas à la gnole qu'on retrouve dans le film "les bronzés font du ski" ?
Tu verras l'histoire progresser.
Il faut un an au total entre la première macération de noix vertes et la première petite gorgée dans le gosier ! Patience.
Tu verras l'histoire progresser.
Il faut un an au total entre la première macération de noix vertes et la première petite gorgée dans le gosier ! Patience.
imanachnuelohim- Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen
........ et pis tu m'enverras un petit échantillon pour goûter :
Voilà mon adresse:
Mr Imanachnuelohim (chnuel)
40, rue du gourmet géographe
Le village du peuple étrange voyageur
Voilà mon adresse:
Mr Imanachnuelohim (chnuel)
40, rue du gourmet géographe
Le village du peuple étrange voyageur
Cueillez 400g de pétales de coquelicot.
Jetez-les dans un litre d'eau bouillante et laissez infuser hors du feu dix minutes.
Filtrez à travers un linge, puis pesez le jus recueilli et ajoutez le même poids de sucre et portez à nouveau à l'ébullition.
Aux premiers bouillons, baissez le feu et laissez cuire très doucement deux à trois minutes en tournant.
Arrêtez la cuisson et versez dans une bouteille que vous aurez préalablement ébouillantée. Fermez aussitôt.
Et pis, le lendemain, au soleil, servez-vous un verre de sirop de coquelicot bien frais et sirotez en oubliant la fureur du monde.
C'est souverain.
Cueillez 400g de pétales de coquelicot.
Jetez-les dans un litre d'eau bouillante et laissez infuser hors du feu dix minutes.
Filtrez à travers un linge, puis pesez le jus recueilli et ajoutez le même poids de sucre et portez à nouveau à l'ébullition.
Aux premiers bouillons, baissez le feu et laissez cuire très doucement deux à trois minutes en tournant.
Arrêtez la cuisson et versez dans une bouteille que vous aurez préalablement ébouillantée. Fermez aussitôt.
Et pis, le lendemain, au soleil, servez-vous un verre de sirop de coquelicot bien frais et sirotez en oubliant la fureur du monde.
C'est souverain.
Lilie- Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire
Du jus de coquelicot! Ca alors!
Dis-moi, tu la sors d'ou, cette recette champetre?
Lilie, qui si tout va bien, preparera son 3e rhum arrange ce soir.
Dis-moi, tu la sors d'ou, cette recette champetre?
Lilie, qui si tout va bien, preparera son 3e rhum arrange ce soir.
Invité- Invité
De la revue de l'office du tourisme du sud Morvan. J'ai testé, c'est délicieux.
En m'interessant un peu aux coquelicots cette annee, j'ai decouvert sur Wikiki que cette fleur pouvait effectivement etre utilisee pour diverses recettes... j'aurais plutot pense infusion mais certainement pas sirop!
Lilie
Lilie
Wapiti- Admin
Wouhaou ! 400 grammes, ça doit faire un paquet en volume !!!
Mais voilà qui parait alléchant comme idée de recette à tester...
Mais voilà qui parait alléchant comme idée de recette à tester...
Solcha
J'en ai vu un champ ma-gni-fi-que hier!!! (mais faudra trier avec le colza...)
beaucoup beaucoup comment ?
(que je prévoie assez de sacs le jour où je ferai une descente dans "mon" champ préféré de coquelicots-blés)
(que je prévoie assez de sacs le jour où je ferai une descente dans "mon" champ préféré de coquelicots-blés)
Je me souviens d'une photo d'un champ immense de coquelicots, que tu avais postee l'annee derniere. Tu ne voudrais pas y retourner? sure que tu y trouverais 400 grammes de pavot rouge... et surtout, que tu ferais encore de jolies photos!
Lilie
Je me souviens d'une photo d'un champ immense de coquelicots, que tu avais postee l'annee derniere. Tu ne voudrais pas y retourner? sure que tu y trouverais 400 grammes de pavot rouge... et surtout, que tu ferais encore de jolies photos!
Lilie
Voila! Je suis sure qu'on parle du meme!Wapiti a écrit:beaucoup beaucoup comment ?
Lilie
Invité- Invité
Un panier et tu tasses et t'empiles et tu serres.
Un panier comment ? Oh zut, pèse un coquelicot et tu verras.
Un panier comment ? Oh zut, pèse un coquelicot et tu verras.
Wapiti- Admin
C'est certain.Lilie a écrit:Voila! Je suis sure qu'on parle du meme!
pondy a écrit:Un panier comment ? Oh zut, pèse un coquelicot et tu verras.
Dites, dans mon apprentissage coquelicaire l'autre jour, j'ai appris que la designation francaise de cette fleur venait de "coq", le rouge faisant reference a la crete de l'animal. Et il semble que cette particularite metaphorique soit propre au Francais, dans les autres langues, c'est toujours une denomination en rapport au pavot qu'on utilise.
Vous le saviez, le coquelicot pour la crete du coq?
Lilie
Vous le saviez, le coquelicot pour la crete du coq?
Lilie
Lilie
fabizan- Localisation : Sainte Enimie Lozère
Personne ici n'a goûté les bonbons aux coquelicots ? j'en mangeais quand j'étais petite
Lilie
Lilie
Invité- Invité
Et des pétales de coquelicots confits, qui seraient restés figés dans leur mouvement et auraient conservé leur couleur éclatante sous un fin saupoudrage sucré... voilà un joli rêve, pas vrai ?
On ne le verra jamais...
On ne le verra jamais...
Invité- Invité
L'opération CERISES bat son plein !
Déjeûner sous le cerisier, cueillette de bigarreaux et congélation pour l'export inter-régional, cueillette de cerises noires pour un clafoutis, cueillette de griottes pour des cerises à l'eau-de-vie.
Beaucoup de cerises et pas un seul pruneau, pourvu que ça dure !
Déjeûner sous le cerisier, cueillette de bigarreaux et congélation pour l'export inter-régional, cueillette de cerises noires pour un clafoutis, cueillette de griottes pour des cerises à l'eau-de-vie.
Beaucoup de cerises et pas un seul pruneau, pourvu que ça dure !
Ma gourmandise!
Tu laisses les queues pour une raison particulière?
Lilie
Tu laisses les queues pour une raison particulière?
Lilie
Invité- Invité
bah oui: pour attraper les cerises à l'heure de la mangeaille !