En liqueur dont on parfumera les apéritifs au vin blanc pétillant, par exemple.
+5
Solcha
imanachnuelohim
Lilie
Wapata
Wapiti
9 participants
à préparer au fil de la saison, à offrir selon son bon plaisir
Invité- Invité
Parmi les saveurs du mois de MAI: l'aspérule odorante.
Invité- Invité
Mois de MAI, toujours : l'ail des ours !
Invité- Invité
Les curieux et les gourmands - oh que voilà un joli doublon - chercheront ou demanderont... et réponses leur seront fournies, dame oui !
Wapiti- Admin
Ha mais pour sûr on veut les recettes, nous !
Wapiti- Admin
Mais... les deux mon capitaine !
Alors..... comment dire.... pour la liqueur d'aspérule va falloir attendre le résultat de la macération (8 semaines) pour que je vous dise si la recette est bonne, et comment la rattraper, etc etc etc...
Wapata- Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes
8 semaines ??? c'est pas 40 jours ??
Invité- Invité
Et pour l'ail des ours, la base est de la feuille d'ail des ours hachée ou passée au mixer, puis additionnée d'huile d'olive.
Conservé dans un bocal et recouvert d'huile d'olive, l'ail des ours se gardera plusieurs mois au réfrigérateur.
Pour en faire du pesto, y ajouter du parmesan râpé et, au choix : pignons réduits en poudre, graines de sésame.... (laissez libre cours à votre instinct gustatif). Poivrez selon votre goût, ou ne poivrez pas. En gros, faites comme il vous chantera, goûtez et... vous verrez bien!
Consommez le pesto sur pain grillé en apéritif, ou en condiment pour accompagner... ce qui vous semblera approprié.
Attention: à partir du moment où vous ajoutez du parmesan, la conservation est limitée à une huitaine de jours.
Fraîches, les feuilles peuvent s'ajouter entières au contenu d'un sandwich ou, ciselées, à une salade.
Lavées et séchées, elle peuvent être congelées pour un usage ultérieutr.
L'ail des ours a l'odeur de l'ail mais son goût est moins prononcé.
Ses vertus sont nombreuses, ne comptez pas sur moi pour les énumérer, cause que la gourmandise est la seule vertu qui m'intéresse au premier chef !
Conservé dans un bocal et recouvert d'huile d'olive, l'ail des ours se gardera plusieurs mois au réfrigérateur.
Pour en faire du pesto, y ajouter du parmesan râpé et, au choix : pignons réduits en poudre, graines de sésame.... (laissez libre cours à votre instinct gustatif). Poivrez selon votre goût, ou ne poivrez pas. En gros, faites comme il vous chantera, goûtez et... vous verrez bien!
Consommez le pesto sur pain grillé en apéritif, ou en condiment pour accompagner... ce qui vous semblera approprié.
Attention: à partir du moment où vous ajoutez du parmesan, la conservation est limitée à une huitaine de jours.
Fraîches, les feuilles peuvent s'ajouter entières au contenu d'un sandwich ou, ciselées, à une salade.
Lavées et séchées, elle peuvent être congelées pour un usage ultérieutr.
L'ail des ours a l'odeur de l'ail mais son goût est moins prononcé.
Ses vertus sont nombreuses, ne comptez pas sur moi pour les énumérer, cause que la gourmandise est la seule vertu qui m'intéresse au premier chef !
Invité- Invité
tu pars du principe: 40 brins par litre de gnôle à faire macérer 40 jours ?wapata74 a écrit:8 semaines ??? c'est pas 40 jours ??
J'ai lu ailleurs que plus ça macérait et plus ça prenait de goût.
Je goûterai donc au fur et à mesure, je rectifierai (faut ajouter un bâton de cannelle, je verrai à quel moment il semblera bon de la retirer) et.... j'espère qu'il restera quelque liquide dans le bocal au bout de 8 semaines !
Wapiti- Admin
pataugas a écrit:...j'espère qu'il restera quelque liquide dans le bocal au bout de 8 semaines !
oui je partais de cette loi que je vais essayer avec de l'angélique
oui je partais de cette loi que je vais essayer avec de l'angélique
Invité- Invité
Angélique ? Ca ne fait pas partie de mon lexique.
N'oublie pas de prendre la plante en photo in situ. Ca aide à l'identification...
Je vais essayer des trucs à l'amarante, au houblon, à l'etcaetera aussi, y'a une quantité incroyable de végétaux comestibles qui poussent dans le coin !
l'angélique:
d'après mon amie Wiki elle aurai des vertus digestives
d'après mon amie Wiki elle aurai des vertus digestives
Invité- Invité
et... ça fleurit comment ?
je ne sais pas encore j'attends la fleur pour vous la montrer (pour l'instant pas de bouton)
Invité- Invité
Le weekend, c'est aussi l'heure de touiller les potions en préparation.
Liqueur d'aspérule odorante :
Fin de la 3ème semaine (je crois ) de macération, la plante commence à prendre le dessus mais le goût de gnôle est encore trop présent.
Wapata, où en est ton angélique ?
(euh, je parle de celle du bocal, n'est-ce pas )
Liqueur d'aspérule odorante :
Fin de la 3ème semaine (je crois ) de macération, la plante commence à prendre le dessus mais le goût de gnôle est encore trop présent.
Wapata, où en est ton angélique ?
(euh, je parle de celle du bocal, n'est-ce pas )
Lilie- Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire
Tu sucres, Pataugas, ta liqueur?
Lilie
Lilie
pataugas a écrit:tu pars du principe: 40 brins par litre de gnôle à faire macérer 40 jours ?wapata74 a écrit:8 semaines ??? c'est pas 40 jours ??
J'ai lu ailleurs que plus ça macérait et plus ça prenait de goût.
Je goûterai donc au fur et à mesure, je rectifierai (faut ajouter un bâton de cannelle, je verrai à quel moment il semblera bon de la retirer) et.... j'espère qu'il restera quelque liquide dans le bocal au bout de 8 semaines !
Le principe du 44: 44 grains de cafe plantes dans l'ecorce de l'orange, 44 sucres, a macerer 44 jours dans un litre d'eau-de-vie.
Lilie, qu'a toujours pas fait ses rhums arranges qu'elle veut consommer fin aout, et il serait temps puisque au minimum, c'est 3 mois de maceration!
Invité- Invité
Je sucre en général un peu moins qu'il est dit sur la recette, et je rectifie éventuellement quelques temps avant la fin de la macération.
pas encore essayé le pied n'avait pas encore 40 feuilles
mais je te préviens dés que je lance la macération
mais je te préviens dés que je lance la macération
Invité- Invité
Vin de noix:
J'ai commencé ma cueillette de noix vertes !
La macération sera lancée demain; j'espère avoir récolté suffisamment de noix... et pas trop de chevrotine.
Pour la liqueur d'aspérule odorante, ça suit son cours : le dimanche je hume et je touille, la semaine je laisse reposer au fond du buffet.
Wapata, tu ne serais pas en train de te laisser distraire par ta minette ?
L'angélique n'a toujours que 13 feuilles ?
J'ai commencé ma cueillette de noix vertes !
La macération sera lancée demain; j'espère avoir récolté suffisamment de noix... et pas trop de chevrotine.
Pour la liqueur d'aspérule odorante, ça suit son cours : le dimanche je hume et je touille, la semaine je laisse reposer au fond du buffet.
Wapata, tu ne serais pas en train de te laisser distraire par ta minette ?
L'angélique n'a toujours que 13 feuilles ?
2 rhums arrangés faits hier soir: un classique pomme-cannelle, et un douteux pamplemousse-vanille. M'en reste un à faire: banane-vanille... restera plus qu'à les oublier quelques mois!
Lilie
Lilie
Invité- Invité
des photos !
Il faudra sans doute que je rajoute de la pomme dans le premier:
Lilie
Lilie