Wapitix (en voyant
Albatrix arriver): tiens d’ailleurs quand on parle du loup...
Plumes au vent et l’air mélancolique,
Albatrix revenant de la plagix où il était parti méditer, se dirige d’un pas très lent vers le groupe de Villageois assis dos au soleil couchant, en chantant une triste et bien étrange chansonnix...
"I'm a poor lonesome cowboy
I've a long long way from home
And this poor lonesome cowboy
Has got a long long way to home"Les Villageoises en Coeur: quelle bien étrange chanson ?!
Skyrgamix: cette langue nous est inconnue !
Bardakdechezgeorgix: je ne comprends rien aux parolix, mais la mélodix a l’air aussi tristounettix que toi aujourd’hui, par Toutatix !
Fabizanamix: parle-t-elle de beaux et forts Vikinggix ?
Wapatix: de ballon ovalix ou de douces vahinix ?
Lilix: que t’est-il arrivé
Albatrix ? Ton plumage a l’air aussi terne que celui d’un corbeau !
Maminagécanonix (d’une douce et tendre voix): moi non plus, je ne comprends pas ces parolix
Albatrix, mais je sens qu’elles ne présagent rien de bon, n’est-ce pas ?
Wapitix (d'un air vaguement embarrassé): ton dernier voyagix dans le temps se serait-il mal passé ?
Arrivant au niveau du petit groupix de Villageois...
Albatrix s’arrête de chanter et l’œil mauvais, s’adresse en tout premier à
Lilix: comment peux-tu me faire une chose pareille,
Lilix ?
Lilix (jouant les "saintes-nitouches"):
que veux-tu dire
Albatrix ?
Sans quitter
Lilix des yeux,
Albatrix: celle que je prenais pour une alliée, ose me comparer à un sombre corbeau ?!
Un noble et bel
Albatrix comparé à...
Un vulgarix Corbac !!! Mais si ma mémorix est bonnix, c’est toi
Lilix qui voues une véritable passionnix pour le fromagix, et non moi !!!
Tiens d’ailleurs pour te prouver que je ne suis pas rancunier, je t’offre ce fromagix qui va bien avec l’époque de ma chansonnix... C’est du "Can...Coyotte" !!!
Maminagécanonix (sur un ton apaisant): allons, allons les enfants, calmons-nous !
Puis prenant
Albatrix à part: aimerais-tu faire quelques pas avec moi
Albatrix, j’ai quelque chose à te demander ?
Albatrix: bien sûr
Maminagécanonix avec plaisir !
Lorsqu’ils furent suffisamment éloignix du groupix de manièrix à ce que la conversationnix devienne "privatix"...
Maminagécanonix: comment vas-tu
Albatrix ?
Albatrix: la super forme
Maminagécanonix, suis entièrement guéri !
Maminagécanonix (jetant un regard doux mais inquisiteur à l’Oiseau): tu peux leur jouer la comédie à eux (en montrant le groupix), mais pas à moi l’Oiseau !
Je suis probablement la seule à m’être aperçu que tu trainais un peu la pattix en arrivant, alors je repose ma question autrementix: es-tu entièrement guéri de tes "blessures" de l’autre jour ?
Ne pouvant pas soutenir une seconde fois le doux regard inquisiteur de son ainée,
Albatrix (baissant les yeux): connais-tu l’histoire
d’Argos, le chien
d’Ulysse ?
Maminagécanonix: bien sûr que je la connais !
Argos le chien
d’Ulysse, est le seul à avoir reconnu son maître lors du retour de sa longue Odyssée
qui a duré plus de 20 ans, mais je ne vois pas très bien où tu veux en venir...
Albatrix: je viens de faire la triste expérience d’une histoirix encore plus terriblix que celle
d’Ulysse !
Maminagécanonix: ??? Albatrix: Suite à une conversation avec
Lilix, j’ai avec la "machine à remonter le temps", voulu hier tenter une bien étrange expérience...
J’ai programmé la machinix pour seulement la faire "avancer" d’1 seul et unix jour dans le temps juste après mon "départ" du Village , et sais-tu ce qu’il s’est passix ?
Et bien seul
Idéfos le chien de
Lahautix, m’a reconnu au Village ???
La très désagréable impression de n’avoir jamais existé pour tous les autres Villageois ???
Puis sortant de sa besace un épais et vieux manuscrit,
Albatrix poursuit: je suis alors "reparti" demander quelques conseils d’ordre philosophique en programmant la machinix au seul siècle qui en vaille la peine d’un point de vue
"cogitationnix philosophiquix": celui des "Lumières" !
Et l’un de ces réputés philosophix du nom de
Diderotix m’a alors confié ce manuscrit...
Troublée,
Maminagécanonix prend alors le manuscrit que lui tend
Albatrix pour en lire le titre:
"De la superficialité des relations humaines au temps d’Internet"Albatrix: je te conseille d’être "blindée de chez blindée"
Maminagécanonix, avant de le consulter ! Car ce que tu vas y lire va drôlement te
perturber et pour un bon moment, crois-en la parole d’un Oiseau qui préfère la lumière apportée par la "chaleur humaine"
à l’obscurité apportée par un bien triste Corbeau !!!
Et puis ce n’est pas tout...
A mon retour, la machine à remonter le temps a donné des signes de faiblesse, puis s’est cassée ?!
Wapatix qui vient juste de s’approcher et a donc entendu la toute dernière phrase repart illico en rigolant dans sa barbe: Hé, hé, hé ! Je savais bien que cette foutue machinix allait leur pétix à la geulix !!!
Albatrix poursuivant: c’est une toute petite pièce de rien du tout qui a grippé la machine...
Un simple petit ressort ! Mais qui se trouve être le ressort principal qui "dirige" la machine... Celui qui se nomme
"Inspiration" et je crois bien qu’il est malheureusement... Cassé !!!
Très, très dur de réparer... Un ressort cassé ! Pratiquement impossible !!!
Maminagécanonix prenant alors soudainement un air suspicieux: regarde-moi bien dans les yeux
Albatrix, n’aurais-tu pas......... Saboté la machinix, par hasard ?
Albatrix baisse alors les yeux, et reste... Bien étrangement silencieux !!!