Pendant que l’assemblée toute entière se met à "boire" littéralement les paroles du Druide, impressionnée par tant de savoir étalix...
Albatrix arrive à se libérer de ses liens et de son bâillon grâce à la complicité bienveillante de l’une de ses Amies Villageoises dont
on taira volontairement le nom, ceci afin de lui éviter d’éventuelles représailles !
Vert de rage
et l’haleine sentant une forte et terrible
odeur de poiscaille (
) après avoir avalé ces algues de malheur qu’on lui a fait ingurgiter de force (!) et pestant
contre lui-même pour s’être fait ligoter comme un vulgaire saucisson de sanglier,
il s’éclipse discrètement du village (avec la ferme intention de remédier au plus vite à ce qu’il considère être une mascarade pseudo-scientifix dont le but inavoué lui semble plutôt être à caractère
économico-monopolitix)
tout en maugréant: tous pareils, ces savants ! Ils croient détenir la vérité universelle !
Je vais leur en donner moi, du
Prokaryota, Eukaryota, Plantae, Rhodophyta , Protozoa et
tuttix quantix !!!Je suis sûr que notre Druide bien-aimé s’est laissé naïvement influencé par la ô combien très puissante communauté scientifix à la solde du pouvoir Romanix
qui occupe notre beau Pays !
Peu de temps après...Albatrix resurgit et lance d’une voix forte en direction du Druide (occupé à continuer ses savantes explications en direction d’une assistance ébahie):
Stop ! Suffit !!!Stupeur générale ???!!! Chaussuredusudix (prenant un air outragé): de quel droit te permets-tu, misérable Oisillon de venir me couper la parole !
Par Toutatix... J’attends tes explications à cette conduite inqualifiable !
Albatrix (s’adressant à l’assemblée pétrifiée d’horreur par tant d’outrecuidance): malgré tout le respect
que je lui dois, je suis en mesure d’affirmer que notre Druide bien-aimé s’est fait naïvement embobinix, bernix pourrait-on dire ! Et que ce qu’il vous présente comme étant la solution miracle capable de résoudre nos problèmes est loin d’être la panacix ! Cela va même dans un avenir très lointain...
Déboucher sur une catastrophix presque aussi terrible que celle de l’Amoco Cadix !!!
Un remède en quelque sorte... Pire que le mal !!!Profitant du trouble manifeste qu’il vient de semer parmi l’assemblée,
Albatrix poursuit: je viens d’utiliser à nouveau la "Machine à remonter le temps" de notre Ami
Lahautix et suis revenu avec des preuves de ce que j’avance !
Impressionnée par tant d’assurance et au grand damix de
Chaussuredusudix qui voit de ce fait son autorité s’effondrer comme un château de cartix sous l’effet d’une belle petite vaguelette Bretonne (et non galette Bretonne,
Lilix !) ,
L’assemblée (dont les certitudes commencent à se fissurix) d’une même voix:
quelles sont ces preuves, Albatrix ??? Levant haut devant lui de manière à ce que tout le monde les voit, une poignée de feuilles à l’aspect bien étrange (En effet, ces feuilles ressemblent à celles de très fins parchemins parcourus de curieux signes totalement inconnus des Villageois)
Albatrix: voici ce que j’ai ramené des temps futurs !
Ce sont des sortes de parchemins que l’on appelle de là où je viens de me rendre: des "coupures de presse" qui relatent...
Toutes sortes de nouvelles, qu’elles soient bonnes ou mauvaises !
J’ai ramené celles qui racontent des événements qui vont se dérouler près de notre Village dans 2064 ans !
Après avoir été traduites grâce à un engin fantastique qui utilise un système appelé "Googlix Taductionix", elles nous raconteront l’histoire d’une terrible catastrophix... L’invasion de nos belles côtes Armoricaines par de très prolifiques et
très dangereuses ALGUES VERTES !!!Dégageant un gaz
mortel capable de tuer nos précieux sangliers ainsi que notre bétail !!!
(Certains médiatix affirmeront dans les temps futurs que la cause réelle pourrait être due à une substance chimique appelée NITRATIX !
Mais nous savons nous maintenant, qu'il n'en ait rien ! Et que tout est sorti au départ, de la maléfique fiole de Chaussuredusudix !!! ) Mes Amis(es), je n’ai donc qu’une seule chose à vous dire: la Sciencix,
OUI ! Mais avec d’infinix précautionix et un droit de regard Citoyenix !!!
Assorti d’un contrôlix fait par un organisme
totalement indépendantix du pouvoir Romanix !!!
Définitivement convaincue par un bon sens populaire valant parfois largement plus que celui d’Apprentis-Sorciers, l’assemblée se détourne alors du malheureux Druide pour ovationner
Albatrix !!! De
nombreuses Villageoises dont l'on taira
également les noms dans un évident souci de discrétion !
S'approchent discrètement
d'Albatrix:
on a toujours cru en toi, nous !
Oh
Albatrix ! Tu es notre sauveur !!!
Troublé par cette soudaine sollicitude
Albatrix (doté d'un réel et profond sens de l'équité): je n'ai eu que l'idée ! :!t!:
Tout le mérite revient à la formidable invention de
Lahautix !Lilix (ne perdant jamais une occasion de faire la fête): et maintenant, pour reprendre justement un nouveau terme dont vient de s'enticher
Lahautix...
Allons Festoyer !Paddix: et que la cervoise
coule à flot !!!
Agégeobix: et le vin
aussi !
Bébé-Skyrgamix: Areu, areu, areu,
hic ! Areu, areu, areu...
Aussi confuse que
Chaussuredusudix pour s'être aussi facilement fait bernix,
Wapitix (se rapprochant de la petite assemblée):
je crois avoir compris ce qu'a voulu dire
Bébé-Skyr...Et :rhummm:
!!!!!!!! Cela se termine toujours ainsi... Dans ce beau Village Gaulois !!!