par geob Ven 19 Juil - 10:24
Jeudi 18 juillet, interview des Femen, à 12H30 sur RMC.
C'est la première fois que je les écoute aussi longuement. Ces deux jeunes femmes françaises, sorties des geôles tunisiennes, s'expriment remarquablement, elles ont une pensée structurée, un idéal politique qu'elles assument avec une force de caractère inouï. Mais on ferait erreur de croire, comme Pondy, que leur séjour en prison les a fait craqué psychologiquement : elles n'y sont pas allées en Tunisie par hasard, comme de simples touristes ! Comme je n'avais lu aucun article à leur sujet, j'ai été surpris d'apprendre qu'elles ont un local dans le XIXe à Paris, un lieu où les Femen subissent un entrainement physique et... psychologique ! La préparation psychologique est la plus importante. Elles sont préparées à être arrêtées, bousculées, tabassées, elles apprennent la gestuelle guerrière, fière et conquérante qui "dérotisent" leur aspect extérieur. Ainsi, l'organisation envoie sur un évènement celles dont on est assuré qu'elles sont aptes à supporter n'importe quelle pression de l'ordre établi.
Je ne porte pas un jugement de valeur sur leur action, mais enfin, quoi, c'est tout de même sidérant de voir aujourd'hui des jeunes femmes qui ont un idéal autre que nombriliste et consumériste.
Elles ne vivent pas dans le rêve, elles sont dans l'action. Encore une fois, au regard de la société dans laquelle on vit, c'est extraordinairement stupéfiant !!!
Gens du voyage
Les gouvernements du Mali, du Niger, d'Algérie, ou autres, espèrent un jour enfermer les Touaregs dans des h.l.m, ou les parquer dans des bidonvilles. En effet, pour un gouvernement, il est insupportable de voir une population vivre à sa guise, en toute liberté, se fichant royalement des frontières. Un gouvernement veut contrôler, canaliser, enfermer dans un cadre social sa population pour tout savoir sur chaque personne qui la compose, l'individualiser et la sortir de la solidarité de sa communauté, bref, qu'elle soit livrée à elle même et facilement dominée par le pouvoir - quel-qu’il soit.
En France, nous avons nos Touaregs : ce sont les gens du voyage !
Le tweet de Cantat.
C'est drôle, je n'ai lu ou entendu nulle part si, le 14 juillet 2012, Xavier Cantat avait assisté ou non au défilé. Peu importe ! Si il a été invité, c'est en tant que compagnon de Cécile Dufflot, une invitation faite automatiquement, sans réflexion. Si son tweet, qui n'engageait que lui même, a fait tant de bruit, c'est pour une raison très simple : on n'a plus rien à dire sur la politique ! Alors, il faut bien s'accrocher à quelque chose pour nous faire accroire à un clivage sociétal qui n'existe pas : aujourd'hui, la droite au pouvoir aurait fait la même politique que Hollande. Les journalistes tirent la réflexion politique vers l'écume des choses, les pets de travers, les guerres picrocholines, car nous ne sommes plus dans les années d'avant la chute du mur de Berlin, époque bénie où il y avait d'un côté les bons, et de l'autre les méchants, les exploiteurs capitalistes et les masses ouvrières qui rêvaient d'un monde sans exploiteurs. A l'Assemblée Nationale, un député UMP a fait pleurer Cécile Dufflot. De quoi pouvait-il parler ? La droite n'a rien à proposer. On peut leur proposer d'aller déterrer Georges Brassens et le pendre haut et court ?
Le jour du 14 juillet
Je reste dans mon lit douillet
La musique qui marche au pas
Cela ne me regarde pas
Ca m'épate. Tout le monde se projette dans les prochaines élections, les gens vont continuer à rêver, à croire qu'ils ont un choix.
Bon, à part ça, Cantat, comme Eva Joly, a eu raison.