Je ne sais plus comment ça a commencé. Je sais quand ça a commencé. Hier. Dans la voiture en la ramenant de chez mes parents. Ah si! Je me souviens comment ça a commencé! Avant de grimper dans la voiture, on voit le chat des voisins arriver de chez un autre voisin. Ma mère, en parlant du chat: "hier, il s'est fait courser par le coq des voisins! On l'a vu détaler en courant, c'était drôle!".
Voilà comment ça a commencé. On monte dans la voiture.
- Moi aussi je me suis déjà faite courser par un coq.
- Ah bon?
- Oui, c'était chez mes grands-parents, les parents de Mamie. J'étais adolescente. Les poules étaient toujours en liberté autour de la maison, et ils avaient un coq. Un jour, je m'amusais à embêter les poules...
- Tu faisais quoi?
- Je ne sais plus, je devais m'amuser à leur faire peur. Mais je n'avais pas vu que le coq était là. Il s'est mis à me courser, il voulait me pincer les mollets!
Je tiens Kinderette en haleine, elle rigole.
Bon, l'histoire tout juste finie, elle m'a demandé de lui raconter une autre histoire avec des animaux. Alors je lui ai raconté la fois où je m'étais faite courser par un taureau dans les montagnes du Pérou, que je n'avais jamais couru aussi vite de ma vie. Puis ça m'a fait penser aux nombreuses fois où je me suis faite charger par des vaches quand je traversais les villages espagnols, sur les chemins de Compostelles. Je lui ai aussi raconté la fois où je me suis faite charger par un troupeau de taurillons sur les bords de Loire.
- Tout ça, c'était avant ou après que tu dormes avec les vaches dans ta toile de tente dans les montagnes?
- Avant. Non mais moi j'aime bien les vaches, c'est elles qui ne m'aiment pas, je crois!
- Encore une autre histoire avec des animaux, Maman!
- Ah! Je peux te raconter la fois où j'ai failli tomber de cheval sur l'ile de Pâques.
Au bout de 10 minutes de trajet, nous arrivions à la maison, et j'avais déjà raconté toutes ces histoires avec des animaux. Depuis, ça n'arrête pas! Aujourd'hui encore, j'ai raconté la fois où j'ai du faire demi tour à Dublin à cause d'un cygne le long d'un canal, la fourmi qui m'a piqué en Australie, le singe voleur de lunettes à Bali (elle a adoré celle-là), les moustiques attaqueurs qui m'ont obligé à passer la fin de journée sous ma tente en Nouvelle-Zélande, les serpents australiens que j'ai croisés
et autres reptiles à langue bleue du même pays hostile, cet aprèm alors que nous étions en balade, c'était les sangsues (toujours en Australie
).
Et je me suis aperçue qu'en fait, des histoires avec des animaux, j'en ai plein!
(j'en ai encore quelques unes en réserve!
)
Bon, il faut croire que ça ne suffisait pas, ou que la dernière histoire des sangsues l'a dégoûtée
, elle m'a ensuite demandé de lui raconter d'autres aventures.
- Pfff.. Kinderette, des histoires, j'en ai plein que je peux te raconter! Mais faut que tu m'aides... tu veux quoi?
- Bah, je sais pas moi... des histoires de la nature, ou je sais pas...
- De la nature? Ah, je peux te raconter la fois où j'ai essayé de dormir dans une toile de tente sans sac de couchage au sud de l'Argentine, près d'Ushuaïa, sur la Terre de feu...
Et depuis hier, un constat, que j'ai verbalisé.
- Tu sais, ces histoires, je n'en parle jamais. Ca n'intéresse pas les gens d'ici; et pis les gens qui ne voyagent pas ne me croiraient pas. En fait, ça me fait plaisir de te les raconter.
Lilie