Un matin, une route, de faux airs de vacances dans le sud.
La brume automnale qui efface collines et monts, ne laissant qu'horizon mouvant et rives aux eaux bleues et calmes, sous un ciel bleu pastel... Malgré la relative fraicheur alpine, impression de chaleur méridionale assommant le paysage... Les couleurs de début d'automne, forçant sur les verts sombres, quelques dorés ternis et bruns légers, juste de quoi donner un air méditerranéen à la végétation de plaine alpine... Me voilà, le temps d'une trentaine de kilomètres, comme transportée quelques 400, 500 kilomètres plus loin, plus bas...
_________________ "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
Pour l'instant sous le stratus de brouillard automnal... en espérant que cela se lève comme hier (c'est moins bien parti pour, en fait).
Bon dimanche à toi, chère Fabricia
_________________ "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
mamina a écrit:Jolis plaisirs du jour.... mais un peu trop matinaux pour moi !!!
Heu... dans les 2 derniers plaisirs du jour il était 10h proches ou passées...
Un tour de pâté de maisons au rythme de deux Princesses en promenade... plaisir.
(n'est-ce pas Solcha ? )
Comme dans la chanson j'ai un p'tit bois derrière chez moi et je pense que c'est là qu'ils viennent nicher pour l'hiver. En plus j'ai un noisetier dans le jardin et d'ailleurs j'en retrouve partout dès que je remue les parterres ou même les jardinières. Je ne pense pas que se soit toujours le même, parfois des taches blanches, parfois pas ! Une année ils étaient même deux et ils venaient jusque sur la fenêtre de cuisine où je mettais des noix. Maintenant j'attends.... c'est la première apparition. C'est vrai que c'est sympa ces petits animaux... J'aime aussi avoir des hérissons et en juillet il y avait des vers luisants, les premiers rouge-gorge arrivent et dès que nous aurons mis la mangeoire on verra les mésanges mais c'est un peu tôt encore. Ici les champs sont plein de maïs et les oiseaux ont de quoi chercher eux-mêmes leur nourriture.
Les hérissons (mes Gaston), c'est sympa, ça mange limaces et escargots. Nous en avons ici aussi... Ils adorent aussi la pâtée dont TDS ne veut plus ! Plaisir du recyclage.
Rouge-Gorge et mésanges pas encore aperçus, pas encore dans la liste des goinfres picoreurs de la terrasse... c'est encore trop tôt en effet (remarque, avec les frimas hivernaux de la semaine, on aurait pu commencer !). Plaisir à l'idée de les revoir très bientôt.
Pas d'écureuil en vue depuis plusieurs années... Trop de minettes amatrices de virée dans les faux acacias locaux peut-être...
Chez moi aussi, plein de hérissons. J'adore les prendre dans mes mains. Leur ventre est tellement doux. Ils connaissent le son de ma voix et ne se mettent plus en boule.
Vous en avez de la chance d'avoir tous ces petits animaux
C'est différent en appartement, les seuls oiseaux qui se posent sur le rebord de ma terrasse sont les tourterelles (dans la résidence depuis des lustres, des jeunes ont du prendre la relève), et il y a les goélands affamés et colériques qui tournent en piaillant tous les matins pour grappiiler de la nourriture aux voisins de l'immeuble à côté qui les nourrissent. Du coup les tous petits oiseaux se tiennent bien loin et on ne les entends chanter qu'à l'aube quand les goélands sont encore loin.
Encore une magnifique journée ensoleillée d'automne, une journée de travaux paysagers en famille. Avec en prime quelques temps forts de jeux et promenade avec une Princesse hyperactive. Fourbus, satisfaits des missions menées à bien, saouls de soleil et d'air frais... Plaisir.
Aujourd'hui, c'est le premier jour officiel de ma nouvelle vie. Officiel, parce que jusqu'à hier soir j'étais en weekend, et jusqu'à Vendredi soir, j'étais encore sous contrat de mon ancienne boîte. Taf au bout duquel j'étais arrivée, pas d'épanouissement, prise pour une c*nne. Bref. Trop c'était trop. Fin Août, j'ai demandé une rupture conventionnelle. Facilement acceptée. Rien derrière, juste un projet dans ma tête que je murrissais depuis des mois, un examen passé sur le premier semestre 2016 dans le but de cette conversion. Essai transformé.
De l'envie dans les yeux de mes collègues qui restent dans le Titanic qui sombre lentement. Surtout que sans avoir à me forcer, les choses se mettent en place mieux que dans mes rêves, simplement.
A force de parler, j'ai réalisé au fil des mois quelle était ma chance. J'en suis consciente depuis longtemps. Je l'oublie parfois. Ce n'est pas une chance. Un choix, finalement, quand j'y réfléchis bien. Je suis célibataire. Je suis libre de ma vie, de mes choix, de mes décisions. Des projets qui ne sont que ceux de ma personne. Pas d'avis à demander, à écouter. Pas de compromis à faire pour l'autre. Un chemin de vie que je me trace, toute seule, et que je peux écrire comme bon me semble.
Ce matin, café avec une amie, en couple, maison, deux enfants. Elle rêverait de péter sa dém, elle a entamé un CAP petite enfance à distance, en menant de front taf et vie de famille. Vient de terminer 3 mois de stage non rémunéré, sa boite lui a octroyé 3 mois de congés sans solde. Elle retourne bosser dans ce job purement alimentaire la semaine prochaine. Son mari la laisse faire son bonhomme de chemin, mais "t'es gentille, tu retournes bosser, parce que la petite famille, depuis 3 mois, elle ne tourne que sur mon salaire"... Ce matin, elle me disait ma chance, qu'elle, elle ne pouvait pas le faire.
Certes, personne pour assurer financièrement autre que moi, pas d'épaule pour me soutenir. Mais en contrepartie, une liberté, que je ne suis pas encore prête à mettre au placard (le serai-je un jour?). La semaine dernière, elle m'est venue en tête comme une évidence. J'ai pris le temps de la ré-écouter, ma liberté.
Bel hymne au célibat et à la liberté, ce plaisir du jour, Lilie.
Je pensais comme toi jusqu'à....45 ans et boum. Poser ma tête sur une épaule Me laisser envelopper dans des bras chauds M'enivrer des rires Partager mes peines Construire des rêves et des projets à deux Se laisser porter comme sur une vague de tendresse Et tant encore... Belle route Lilie l'essentiel est d'être en accord, d'abord avec soi-même.
Cool! Encore une bonne dizaine d'années devant moi!
Pondy, suis tout à fait d'accord avec toi. Je devine bien tous les bons côtés d'une vie de couple. J'en devine aussi ses limites, qui aujourd'hui font que je profite aussi de mon célibat, et de tous ses bons côtés!
Tout à fait d'accord avec toi Pondy, mais le souci c'est l'équilibre . Quand il y a plus d'inconvénients que d'avantages, moi je préfère rester seule que mal accompagnée comme l'on dit.
J'ai pas du tomber sur les bons, faut croire, et en même temps qu'est ce que je suis bien célibataire ! , je me demande finalement si c'est pas moi qui ai torpillé mes chances
Combien de fois ai-je rétorqué, à ceux qui me disaient que j'avais de la chance de ne pas subir toutes leurs contingences... eh bien, qui t'en empêche?
Je viens de lire non pas un manifeste pour le célibat, mais un discours pro domo pour se convaincre d'avoir fait le bon choix. La méthode Coué se révèle parfois efficace. Mais c'est aussi et surtout une affirmation de soi, de sa condition d'adulte qui ne cherche pas des excuses, qui ne rejète rien sur les autres (l'enfer c'est les autres) pour se conforter dans le cocon de la routine et de la procrastination.
Pourtant, mon intuition masculine m'a fait penser à cette chanson :
Ceci posé, je ne puis me départir d'une certaine admiration pour Lilie, et quelquefois je me dis, à la lecture de ses carnets et de ses réflexions, cette fille là, elle est terrible