Tous les 14 juillet, le matin, je vois passer les avions au dessus du palais du Luxembourg. Mais cette fois-ci, le spectacle s'est déroulé sur le sol. Comme il y avait peu de monde, cela s'est passé relativement discrètement. Je suis tombé sur le tournage d'un feuilleton pour Canal +, "Le baron noir". Une assistante m'a recommandé de ne pas regardé la caméra, et patati et patata. Je me suis mis sur un côté, au bord du bassin.
Et puis j'ai vu la caméra se pointer, avec les deux comédiens.
J'ai vite reconnu la voix de l'un des acteurs, il ne cesse de tourner depuis "Bienvenue chez les Ch'tis !", Kad Merad !
Le preneur de son du tournageIl s'assit à côté de moi et avertit son perchiste qu'il devait mettre une nouvelle batterie dans son magnétophone. Depuis que j'assistais au tournage, ils en étaient à la troisième prise de vue ! Le preneur de son avait bien une soixantaine d'années, donc, estimai-je, un vécu certain dans le milieu de la télévision. Je profitai pour lui demander s'il avait vu le film "Victoria". Il me répondit par l'affirmative, alors je lui dis que cela faisait trois fois qu'ils tournaient cette scène, et que "Victoria" avait été tourné en un seul plan séquence. Il s'en souvenait plus, en fait il confondait avec "Victor, Victoria", par ailleurs un excellent film, qui ne date pas d'aujourd'hui. (Il ne va pas souvent au cinéma le preneur de son ! Le professionnel, quoi ! Il est preneur de son comme il serait gardien de square !). Je lui précisai que je parlais du film allemand à l'affiche depuis deux semaines. Pour se rattraper, il m'annonça qu'il avait participé à un tournage en une seule séquence à la télévision, au cours d'une pièce de théâtre. Oui, oui, lui rétorquai-je, je me souviens de "Au théâtre ce soir", cela faisait les grandes soirées de la télévision en noir et blanc, seulement c'était dans un lieu unique, tandis que "Victoria" débute dans une boite de nuit, ensuite on voit Victoria dans la rue avec des gars, ils bougent, ils vont sur le toit d'une immeuble, on les suit de partout, on les voit même monter dans une voiture...
L'équipe du tournage le rappela, et il se leva pour les rejoindre, sans demander son reste !
J'oublie ! Quand je lui ai dit que cela faisait trois fois qu'ils tournaient la séquence, il m'a dit quand on aime, on compte pas !
Vincent !!!! (Bolloré) Tu peux encore faire des économies dans ta chaîne de Canal plus !!!
Le tournage s'est arrêté et tout le monde a regardé passer les avions !