par Invité Dim 11 Juil - 18:38
- J'en avais lu tellement de bien au Village qu'en trouvant, il y a une quinzaine, les éplucheurs de patates littéraires qui aiment en rond sur les étagères d'une amie, je m'en suis emparée sans hésiter. Et je l'ai abandonné une première fois au bout d'une trentaine de pages, puis définitivement quarante pages plus loin.
Bonne idée, très agréablement écrit - quoique, pour ma part, je n'affectionne pas cette forme là de roman épistolaire - mais la futilité utilisée comme bain pour cet ouvrage me déplait. Cela en fait juste quelque chose de différent, mais en aucun cas quelque chose de convaincant. Cosmopolitain et Elle auraient pu le publier en feuilleton, entre le vernis à ongles spécial pieds et la salade de pourpier à la groseille.
- Les Rois maudits par Maurice Druon: une merveille ! Même si l'histoire est romancée, elle colle au plus près à l'Histoire. Comme tous les livres d'un autre écrivain, moins connu, qui a popularisé le genre et que je recommande sans réserve: Philippe Erlanger; "Monsieur, Frère du roi", "La reine Margot", "l'étrange mort de Henri IV", j'ai oublié le reste, j'ai lu ça il y a une bonne quinzaine d'années. Sans doute que la série Fortune de France de Robert Merle (auteur, par ailleurs, de "L'île" et, dans un tout autre genre de "La mort est mon métier") possède la même capacité de rendre le sujet attractif; je n'ai pas lu cette série-là, mais après les Erlanger j'ai foncé avec enthousiasme dans de gros pavés d'historiens jusque là parfaitement rébarbatifs.
- Mes livres de vacances ?
J'ai emporté "L'usage du monde" de Nicolas Bouvier, que je gardais en réserve depuis un moment, un livre d'Etienne Klein sur la physique quantique (là, je suis tranquille: je peux me lever tôt et me coucher tard, je ne suis pas près d'en voir la fin), dans un grenier j'ai trouvé Moravagine de Cendrars mais n'en ai lu que le quart, repris une fois encore "les racines du ciel" de Romain Gary et décidé, une fois pour toutes, que non, Romain Gary, je n'en peux plus de son affreuse dépression diffuse et omniprésente, même si le talent est immense et le sujet, dans chacun de ses livres, parcouru de manière passionnante. Exit donc Gary, paix à son dentier.
- Si j'avais un livre à relire pour la première fois, et que j'emporterais en vacances, il y en aurait des tonnes parmi lesquels:
- Le savoureux John Steinbeck de "Rue de la sardine", "Tendre Jeudi" et de "La mer de Cortez".
- Quelques Colette.
- Cendrars de "Dan Yack ou le Plan de l'Aiguille", "l'homme foudroyé", "d'Oultremer à Indigo"
- "Ourania" et "Le chercheur d'or" de Le Clézio.
- "Lîle" de Robert Merle
- "Demain les chiens" de Clifford Simak
- "Gorilles dans la brume" de Dian Fossey
Bonnes vacances a tutti !
Dernière édition par pataugas le Lun 12 Juil - 14:25, édité 1 fois