Ce curé avait acheté son perroquet à Dakar, dans le quartier qu'on appelle le marché aux voleurs. Il - le curé, pas le perroquet, n'est-ce pas - rentrait d'une tournée des missions et avant de reprendre l'avion pour la belle France s'était dit qu'un cadeau pour l'évêque serait du plus bel effet. Il - le curé, pas l'évêque - errait donc dans Dakar, Sénégal, le long des étals de tissus bigarrés, désespérant de trouver là matière à constituer un présent présentable, lorsqu'une échoppe sombre attira son regard.
C'est ainsi que le curé pénétra chez le marchand de perroquets.
Il - le curé toujours, pas le marchand de perroquets ni le regard; vous suivez ? - y découvrit une bonne demi-douzaine et demie, voire trois-quarts, d'aras et de perroquets variés sur leurs perchoirs perchés. Point. A la ligne.
- Quel prix pour ce perroquet Monsieur le Vendeur ?
- Le rouge mâtiné de bleu ? 80.000 francs CFA.
- C'est cher !
- Rien n'est trop cher pour l'évêque mon Père.
(l'évêque n'est pas son père, non, quoique.... mais ceci est une autre histoire, pour un futur mardi. Vous suivez toujours ?)
- Et cet autre là-bas ?
- Ah!... le rouge et gris... Il est beau, n'est-ce pas ? C'est un Gabonais absent qui me l'a laissé en dépôt. Il n'est pas à vendre.
- Mais si vous le vendiez ?
- Il n'es pas à vendre.
- Mais si vous...
- 120.000 francs CFA.
- C'est cher.
- Il n'est pas à vendre.
- C'est cher quand même.
Le curé songeait à battre honorablement en retraite lorsqu'il distingua, entre deux piles de cageots poussiéreux, un volatile sans couleur qui observait la vie d'un oeil maussade. Le denier du culte suffirait à payer celui-ci, se dit le curé en portant la main à sa soutane.
- Combien, pour l'affreux là-bas ?
- 300.000 francs CFA.
- Nom de Dieu! lâcha le curé qui se signa aussitôt. 300.000 francs CFA ?
- Oui mon Père.
Le curé, qui n'était pas le père du vendeur mais qui lui aurait bien botté le cul quand même, rassembla ses esprits et entreprit un âpre marchandage dont vous devinerez qu'il fut sans effet aucun.
- M'expliquerez-vous à la fin, dit le curé épuisé, ce qui vous pousse à attribuer un tel prix à cet affreux emplumé ? Il est laid, il ne parle pas...
- Certes, mais...
- Mais quoi ?!
- Les autres perroquets l'appellent Patron.