Salut Salut,
Vous connaissez tous ma grande admiration pour le réseau ferrovière le plus mieux du monde parce que c'est vachement plus fiable et top confort un réseau semi public qu'un réseau privé regarde comment ça merde chez les rosbifs et les pauvres d'en dessous!
Parce qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher l'exotisme des bus de brousse africains, indiens ou boliviens pour ramener des histoires de transit à dormir debout, j'ouvre cette discussion pour ceux qui comme moi, en ont un catalogue à raconter, rien qu'avec leurs trajets SNCF.
Je commence par... euh... ah! mon dernier trajet du weekend!
Nantes-Lyon, puis 10 min pour correspondance à Lyon pour aller sur Annecy, mon terminus. C'était écrit sur le papier.
Je me pointe toute joyeuse à 8h30 à la gare de Nantes, pour un départ vers 8h55.
Le tableau affiche le train en direction de Montpellier (via Lyon) à l'heure, pas encore le quai. Pas le temps d'y penser, M'dame SNCF (z'avez remarqué qu'elles parlent toujours comme sur les pubs pour les téléphone rose, genre sensuelles et douces, histoire de mieux faire passer ce qui suit...) parle au micro pour m'annoncer que "suite à un problème sur la voie", mon tgv ne partira pas de Nantes mais d'Angers.
On nous laisse 3 min sans plus d'infos, histoire de nous faire douter de si on a bien entendu que M'dame SNCF elle avait dit notre numéro de train ou si on avait mal compris.
Elle reprend le micro, nous dit que pour aller à Angers, il nous faut donc prendre le train en direction de Paname, qui part 10 minutes plus tard que le tgv qui devait m'emmener à Lyon. Là, avant même d'être partie, dans ma tête, je m'assoie sur ma correspondance à Lyon.
Pessimiste, vous avez dit? Que neni! Réaliste, de par mon expérience avec mes copains du meilleur réseau ferrovière du monde!
Le TGV de remplacement part à l'heure, nous dépote à Angers, on traverse la voie, et nous voilà dans notre TGV Nantes-Montpellier devenu Angers-Montpellier. Comme on n'est pas à ça près, il part 15 minutes plus tard. 10+15 = 25. C'est bien, je suis à Angers, et j'ai déjà 25min de retard pour choper mon train à Lyon pour lequel, sur le papier, j'avais 10 minutes. J'adore mes copains de la SNCF!
Mais mes copains de la SNCF, ils sont super forts: ils arrivent quand même à rattraper un peu de leur retard, ce qui fait que 5 minutes avant d'arriver à Lyon, le Monsieur (pas sensuel c'ui là) du micro du TGV nous annonce que pour la correspondance vers Annecy, il y a 5 minutes de battement, et donc que la correspondance est assurée. Je souris: je sais bien que 5min entre 2 trains, c'est tout sauf une correspondance assurée, surtout dans une gare de grande ville!
Je cours, je cours, je monte en courant, je cours en montant et ouf! La locomotive du TER est encore sur le quai, à une 100aine de mètres derrière moi! Je presse le pas et là y a un Monsieur SNCF qui se la joue le mec de l'équipage lors de la scène du Titanic quand tout le monde se précipite pour grimper dans les radeaux de sauvetages: "les femmes et les enfants d'abord! Les femmes et les enfants d'abord!". Sauf que là, c'est personne d'abord, et tout le monde pas le droit de monter dans le train, alors que les portes sont encore ouvertes. Motif: train complet, plus de place. Je regarde: ah ben oui! L'intelligence à la SNCF, elle n'est pas distribuée partout: un Vendredi après midi de fin de vacances estivales, le Lyon-Annecy, on lui met que... 2 voitures! Oui, Madame! Deux voitures! Un, deux. Le train le plus petit du monde, quoi!
Alors j'ai effectivement loupé ma correspondance, mais même pas à cause du retard au départ, mais simplement parce que chez Neuneuland, on n'est pas capable de comprendre que sur cette ligne et à cette période de l'année et de la semaine, 2 wagons, c'est loin d'être suffisant!
Je ne m'énerve pas, de toute manière, je m'en doutais. Ca ne fait juste que renforcer mon admiration pour ce grand monopole des transports nationaux français... à l'accueil, dans le brouhaha, la chaleur, et la foule stagnante (les nantais-annecy ne sont apparemment pas les seuls affectés par les grosses blagues de la SNCF ce jour-là), on nous crie que pour ceux qui n'ont pas pu avoir leur correspondance pour Annecy, il faut prendre le TER pour Chambéry avec escale à Annecy, qui part une heure plus tard. Bon.
J'avise mon contact qui m'attend sur Annecy. Qui ne comprend pas mon premier texto... et qui probablement après un coup d'oeil au site de la SNCF m'annonce que Chambéry sera le terminus, et que 25 min plus tard, je devrais prendre à Chambéry un autre train pour Annecy. Et que, sinon, je peux aussi prendre les bus TER direct Lyon-Annecy, ils ne t'ont pas proposé? Non. Alors je reste sur l'option Lyon-Chambéry-Annecy.
2 tgv+2 TER et avec plus d'une heure de retard plus tard, j'arrivais à Annecy.
Comment ça, c'était juste un coup de pas de chance? Il faut que je vous dise que pour le retour, sur le TGV Paris-Nantes, 2h de trajet sur le papier... "un problème technique sur la voiture 6" nous a valu 20 minutes de retard à l'arrivée? Et que la première annonce entendue ce matin en pénétrant dans la gare de Lyon, c'était un retard de 5 minutes sur un train?
Je vous assure, les voyages SNCF, ça vaut son pesant d'imprévus et de grosses blagues, au même titre que ce qu'on adore ailleurs!
A vous le micro...
Lilie
Vous connaissez tous ma grande admiration pour le réseau ferrovière le plus mieux du monde parce que c'est vachement plus fiable et top confort un réseau semi public qu'un réseau privé regarde comment ça merde chez les rosbifs et les pauvres d'en dessous!
Parce qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher l'exotisme des bus de brousse africains, indiens ou boliviens pour ramener des histoires de transit à dormir debout, j'ouvre cette discussion pour ceux qui comme moi, en ont un catalogue à raconter, rien qu'avec leurs trajets SNCF.
Je commence par... euh... ah! mon dernier trajet du weekend!
Nantes-Lyon, puis 10 min pour correspondance à Lyon pour aller sur Annecy, mon terminus. C'était écrit sur le papier.
Je me pointe toute joyeuse à 8h30 à la gare de Nantes, pour un départ vers 8h55.
Le tableau affiche le train en direction de Montpellier (via Lyon) à l'heure, pas encore le quai. Pas le temps d'y penser, M'dame SNCF (z'avez remarqué qu'elles parlent toujours comme sur les pubs pour les téléphone rose, genre sensuelles et douces, histoire de mieux faire passer ce qui suit...) parle au micro pour m'annoncer que "suite à un problème sur la voie", mon tgv ne partira pas de Nantes mais d'Angers.
On nous laisse 3 min sans plus d'infos, histoire de nous faire douter de si on a bien entendu que M'dame SNCF elle avait dit notre numéro de train ou si on avait mal compris.
Elle reprend le micro, nous dit que pour aller à Angers, il nous faut donc prendre le train en direction de Paname, qui part 10 minutes plus tard que le tgv qui devait m'emmener à Lyon. Là, avant même d'être partie, dans ma tête, je m'assoie sur ma correspondance à Lyon.
Pessimiste, vous avez dit? Que neni! Réaliste, de par mon expérience avec mes copains du meilleur réseau ferrovière du monde!
Le TGV de remplacement part à l'heure, nous dépote à Angers, on traverse la voie, et nous voilà dans notre TGV Nantes-Montpellier devenu Angers-Montpellier. Comme on n'est pas à ça près, il part 15 minutes plus tard. 10+15 = 25. C'est bien, je suis à Angers, et j'ai déjà 25min de retard pour choper mon train à Lyon pour lequel, sur le papier, j'avais 10 minutes. J'adore mes copains de la SNCF!
Mais mes copains de la SNCF, ils sont super forts: ils arrivent quand même à rattraper un peu de leur retard, ce qui fait que 5 minutes avant d'arriver à Lyon, le Monsieur (pas sensuel c'ui là) du micro du TGV nous annonce que pour la correspondance vers Annecy, il y a 5 minutes de battement, et donc que la correspondance est assurée. Je souris: je sais bien que 5min entre 2 trains, c'est tout sauf une correspondance assurée, surtout dans une gare de grande ville!
Je cours, je cours, je monte en courant, je cours en montant et ouf! La locomotive du TER est encore sur le quai, à une 100aine de mètres derrière moi! Je presse le pas et là y a un Monsieur SNCF qui se la joue le mec de l'équipage lors de la scène du Titanic quand tout le monde se précipite pour grimper dans les radeaux de sauvetages: "les femmes et les enfants d'abord! Les femmes et les enfants d'abord!". Sauf que là, c'est personne d'abord, et tout le monde pas le droit de monter dans le train, alors que les portes sont encore ouvertes. Motif: train complet, plus de place. Je regarde: ah ben oui! L'intelligence à la SNCF, elle n'est pas distribuée partout: un Vendredi après midi de fin de vacances estivales, le Lyon-Annecy, on lui met que... 2 voitures! Oui, Madame! Deux voitures! Un, deux. Le train le plus petit du monde, quoi!
Alors j'ai effectivement loupé ma correspondance, mais même pas à cause du retard au départ, mais simplement parce que chez Neuneuland, on n'est pas capable de comprendre que sur cette ligne et à cette période de l'année et de la semaine, 2 wagons, c'est loin d'être suffisant!
Je ne m'énerve pas, de toute manière, je m'en doutais. Ca ne fait juste que renforcer mon admiration pour ce grand monopole des transports nationaux français... à l'accueil, dans le brouhaha, la chaleur, et la foule stagnante (les nantais-annecy ne sont apparemment pas les seuls affectés par les grosses blagues de la SNCF ce jour-là), on nous crie que pour ceux qui n'ont pas pu avoir leur correspondance pour Annecy, il faut prendre le TER pour Chambéry avec escale à Annecy, qui part une heure plus tard. Bon.
J'avise mon contact qui m'attend sur Annecy. Qui ne comprend pas mon premier texto... et qui probablement après un coup d'oeil au site de la SNCF m'annonce que Chambéry sera le terminus, et que 25 min plus tard, je devrais prendre à Chambéry un autre train pour Annecy. Et que, sinon, je peux aussi prendre les bus TER direct Lyon-Annecy, ils ne t'ont pas proposé? Non. Alors je reste sur l'option Lyon-Chambéry-Annecy.
2 tgv+2 TER et avec plus d'une heure de retard plus tard, j'arrivais à Annecy.
Comment ça, c'était juste un coup de pas de chance? Il faut que je vous dise que pour le retour, sur le TGV Paris-Nantes, 2h de trajet sur le papier... "un problème technique sur la voiture 6" nous a valu 20 minutes de retard à l'arrivée? Et que la première annonce entendue ce matin en pénétrant dans la gare de Lyon, c'était un retard de 5 minutes sur un train?
Je vous assure, les voyages SNCF, ça vaut son pesant d'imprévus et de grosses blagues, au même titre que ce qu'on adore ailleurs!
A vous le micro...
Lilie