Lettre ouverte à Vovonne !Chère Vovonne,
Albatros sait aussi faire la différence entre la paille et le foin !
Mais il sait également faire la différence
entre...Un poulet aux guibolles toutes molles qui a grandi en quelques jours sans presque voir la lumière naturelle de nos belles campagnes
et un qui a follement gambadé dans la prairie avant qu’une copine à Vovonne le plume et le fasse passer à la casserole !
Entre un bovin correctement nourri à l’herbe verte
et un nourri aux farines animales !
Franchement, quel est le crétin qui un jour a eu l’idée de croire et de faire croire à certains fermiers cupides qu’un bovin pouvait se complaire dans le cannibalisme en bouffant ses congénères en poudre !
Entre un œuf tout crotté qu’une cocotte a malicieusement planqué dans un recoin du poulailler
et un tout lisse, propre et bien calibré, sorti tout droit d’une "maison close" estampillée "élevage en batterie" !
Entre un poisson tout frétillant et à la belle écaille brillante, fraîchement pêché à la ligne
et à celui tout mou, visqueux comme c’est pas possible et à l’œil plus terne que celui d’un contribuable venant de recevoir son premier tiers provisionnel !
Entre une salade poussant presque d’un mètre par jour et flasque à souhait
et une toute pimpante à l’agréable couleur, et qui craque délicieusement sous la dent !
Entre une pêche aussi dure que le cœur d’un diamant
et une bien tendre et à la peau aussi douce et soyeuse que celle d’une jeune fille venant de fêter ses 18 printemps !
Entre un "picrate" à 2 balles
et un vin de qualité amoureusement choyé tout au long de son élaboration par un maître de chai exigeant !
Entre...
Entre...
Entre...
Par contre et c’est là où je veux en venir...Si nous laissons faire sans réagir les concepteurs de la "grosse bébête" venue d’outre-Atlantique pour nous expliquer que le maïs OGM (cultivé déjà en monoculture dans bien des Pays de ce monde) est aussi bon pour la santé que l’ancien (?) et qu’il se retrouve illico-presto dans mon assiette sans qu’ils aient eu la sagesse de me prévenir par un étiquetage clair, net et sans ambiguïté possible et surtout de faire écrire en gros caractère sur l’emballage ou la boîte (car ma vue est comme c’est le cas d’un grand nombre d’entre nous, programmée pour sûrement baisser dans les années à venir) que son vrai nom de baptême est:
Organisme Génétiquement Modifié (rien que le nom m’effraie), si nous laissons avec la complicité de fermiers bien naïfs ou surtout bien cupides, faire cela ma Vovonne
Et bien je l’avoue très franchement et sans honte...
Je ne saurais pas faire la différence moi,
entre ce "merveilleux" produit: manipulé génétiquement par une bande de jeunes ingénieurs agronomes boutonneux tout frais émoulus de leur école, et présenté astiqué au polish tout reluisant par leurs petits copains du marketing aussi jeunes qu’eux, et cueillis aussitôt sortis de leurs belles écoles de commerce par de grands et puissants groupes Agro-alimentaires tout comme l’on cueille prestement les petits pois dans la rosée du petit matin (tel que cela fut malicieusement évoqué dans une ancienne et fameuse pub TV)
et du maïs "normalement" constitué,
une fois qu’il sera dans mon assiette !!! Le problème est que nous avons en France, réussi à stopper la consommation directe de maïs OGM, mais quid de l’alimentation animale ?
Que les non végétariens (dont je fais partie) vont bien évidemment retrouver dans leurs assiettes et donc dans leurs ventres,
par le biais du lait, des œufs et de la viande !
Non Vovonne, croire qu'Albatros fait partie des "Ecolos" urbains serait une grossière erreur !
Il aime tout simplement ce qui est
NATUREL et que l’on nomme "Bio" en oubliant que ce "Bio" a existé sur notre bonne vieille terre (dénommée "Pachamama" par les Indiens d’Amérique du Sud) depuis des milliers d’années jusqu’à environ la moitié du XXème siècle !!!
Ah ! Les bienfaits de la monoculture intensive...
Sais-tu que les Indiens d’Amérique du Sud cultivaient bien avant l’arrivée des Espagnols, des centaines de variétés différentes de maïs et de pommes de terre ?
Vois-tu ma Vovonne...
A bien te lire, je crois finalement que nous sommes toi et moi "pétris" de la même pâte !
De celle qui forment des hommes et des femmes qui ont su garder du bon sens (ah ce sacré bon sens qui fait cruellement défaut de nos jours !) et qui n’ont pas peur d’exprimer publiquement leurs opinions, mais qui le font tout simplement...
De manière différente !!! Bien amicalement et au plaisir de te lire...
Albatros (un oiseau gourmand et fin gourmet à ses heures !)