Aujourd’hui, on avait rendez-vous avec le banquier.
Le banquier, il était tiré par quatre épingles.
Il est grand et tout gris, le costume, le teint, les six cheveux bien rangés sur le haut de la tête et, comme quatre épingles c’est pas solide, ses épaules sont basses et rondes.
Moi, quand quelqu’un me serre la main, j’aime pas qu’elle soit broyée mais j’aime encore moins quand ça fait mou comme une éponge mal rincée. Celle du directeur de la banque patate, elle est comme ça. Spongieuse.
Avec Félix, nous on voulait que la banque nous prête 1500 euros pour mettre une cabane en bois de chez Weldom dans le pré de Perdita.
Le banquier, il a pas dit non, on est des clients depuis quarante quatre ans et jamais en rouge, mais il a pas dit oui. Il va nous faire une proposition, il a dit.
Parait, elle a dit la voisine, que pour les gens d’un certain âge, c’est nous, même qu’on a un âge certain, il y a des assurances qui coûtent presque le prix de notre emprunt.
J’ai vu dans la publicité de Weldom qu’on peut payer en huit fois sans frais et il y avait au bout de la ligne la fameuse petite étoile qui renvoie tout en bas de la publicité. Ca, faut bien lire ces toutes petites lignes, c’est là,où on se fait avoir si on les lit pas. C’était écrit « sous condition, dans la limite d’acceptation du dossier » Autant dire qu’il ne faut pas demander à Félix d’aller ployer l’échine devant le directeur du magasin, à moi non plus.
On verra bien et si il veut pas c’est pas très grave parce qu’une cabane dans le pré de Perdita, c’est un peu un caprice. Mon caprice que Félix veut réaliser pour me faire le cadeau de nos cinquante ans de mariage.
Si j’avais ma cabane en bois, je mettrais des étagères, un fauteuil, un petit chauffage à gaz , une table et une chaise, le pouf de Leila et comme ça, au fond du pré, je serais toute seule pour penser.
Je pourrais prendre mon grand lapin des flandres qui verrait autre chose que son clapier.
Y’aurait pas d’électricité bien sûr mais la couleur de la lumière avec une lampe camping gaz, ça ferait joli.
Félix, il est pas content, il dit « tu vas foutre le feu avec un chauffage comme ça, autant brûler directement les billets de 500 euros qu’on n’a pas, le voisin, il a récupéré un petit panneau solaire et il s’en sert pas, on lui demandera »
Je vois pas comment ça va m’éclairer la nuit si il est solaire mon panneau et un plus le grand charme qui sera devant la maisonnette cache la lune.
Je rêve depuis tellement longtemps à ma maisonnette en bois.
Si ça marche pas avec le crédit, il me reste le rêve et c’est pas le banquier qui peut me le refuser.
Félix, il est tout le temps en bisbille avec les gens d’argent et pareil avec les fonctionnaires. Tous, sauf ceux d’école. Il les appelle les ponctionnaires. Il dit que ce sont des gens qui n’ont même pas de noms puisqu’on dit –les agents-. D’ailleurs, c’est pour ça qu’on va dans les agences. Agence postale, agence pôle emploi et tout ça. Il dit aussi que leur emblème, c’est une paille. Pour prendre les dernières gouttes de liquide.
Moi, ça me fait rire.
Je reste pas plus longtemps parce que j’entends la machine à laver qui tourne et je me rends compte qu’elle essore depuis très très longtemps, c’est bizarre.