par Invité Mer 4 Aoû - 8:49
Ouh la la, ça en fait questions !
- scotchée: je le suis par les films de Takeshi Kitano en général. Une scène restée gravée dans ma mémoire est celle où - est-ce dans "Samouraï" ? - le voyageur solitaire traverse, à pied, une campagne où un groupe de paysans binent un champ. Le son est celui des outils frappant la terre. Tandis que la scène dure, les coups des serfouettes s'organisent insensiblement en une phrase musicale.
- éclat de rire: c'est la même scène, et j'ai ri de bonheur et de surprise. Cette scène, c'est un tour de génie qui n'a l'air de rien et vous tombe dessus.
- émotion: Marisa Paredes interprétant - par la voix de Luz Casals - "Piensa en mi" dans "Talons Aiguilles" de Pedro Almodovar.
- larmes: la scène de la voiture arrêtée au feu rouge, dans "La route de Madison", quand le personnage interprété par Meryl Streep a une grosse poignée de secondes pour sortir de la voiture conduite par son mari et sauter dans le véhicule, placé juste devant eux, où le regard de son amant, l'amour de sa vie, fixe le rétroviseur. Il pleut des hallebardes, la main de Meryl est crispée sur la portière, va-t-elle l'ouvrir, oui, non... Vas-y, bordel mais vas-y donc ! Non. Le feu passe au vert, Clint Eastwood bifurque et tout le monde sait qu'ils ne se reverront jamais. La pluie dégouline sur les pare-brise, shit.
Wapiti, j'ai beaucoup aimé "Marie-Jo et ses deux amours" et j'aime les films de Guédiguian en général. Il est entouré d'une bande d'acteurs, une famille presque, dont la présence quasi systématique ajoute à l'humanité de ses films. Et puis, le fait que son quartier de prédilection soit l'Estaque est en soi toute une palette de saveurs !
Question à MVDD: Vas-y, rêve. Rêve et construis-toi un truc chouette, super-chouette. Pas un coup de loto, hein, mais un truc que tu peux atteindre, avec un peps d'enfer et un tout petit chouïa de chance. Ce serait quoi ?