Alors je vais vous raconter :
Vers 12h45, j'ai pris ma voiture pour me rendre ... à une dizaine de kilomètres de Lodève. J'ai pris la sortie nord, traversé le village de Soubès puis celui de Saint-Etienne de Gourgas, et 2 kms après ce village, j'ai stoppé le Kangoo dans un charmant parking boisé.
Mais voilà qu'à peine le moteur éteint, se présente un touriste tout turlupiné parce que la route est barrée 1 km plus loin (tu sais Wap la route fermée pour cause de travaux qu'on a pris pour se rendre au Cirque de Navacelles).
Je le vois s'approcher lentement du véhicule, il a visiblement l'air de se demander ce qu'une nana toute seule fait là, des fois que je serais une de ces beautés qui attendent le gnome prêt à payer au milieu de la forêt, dans mon utilitaire ça pourrait peut-être se faire, sais pas j'ai pas encore essayé. Mais il a l'air rassuré par ma tenue et le brave homme finit par me demander ce que signifie cette route barrée comme ça tout à coup, même que les ponts et chaussées ne l'ont pas appelé pour le prévenir avant qu'il prenne la route pour partir en vacances depuis Toulouse, nan mais, sont gonflés ces gens là, ça ne se fait pas. Et bien monsieur c'est simple, y'a des travaux mais on peut passer quand même. Vous êtes sure ? Ben non mais vous pouvez toujours essayer, moi je l'ai fait avec une Wap savoyarde, sais pas si c'est elle qui m'a porté chance mais on est passées. Et qu'est-ce que vous faites là toute seule ? ben je vais faire une randonnée, le sentier part d'ici. Mais y'a rien d'indiqué. Ben non monsieur mais moi je le sais parce que je suis prévoyante, j'ai imprimé le topo sur internet, ils me disent tout ce à quoi je dois m'attendre, enfin ... ils m'avaient pas prévenu pour vous !
En tout cas, quelle a été finalement sa décision à ce gars ? a t-il fait demi-tour ou a t-il osé prendre la route interdite ? je ne le saurai jamais et je m'en bats les baskets.
J'ai décidé aujourd'hui de randonner, de monter jusqu'au Cirque du Bout du Monde dont rien que le nom me fait rêver. Il y a un ilet en Guadeloupe qui s'appelle comme ça mais rien à voir. Randonnée Cévenole indique sur leur site 4h05 et 500 mètres de dénivelé. La geignarde en moi se dit : glurps, tant que ça, je vais avoir mal aux jambes pis je me connais je vais mettre au moins 2 heures de plus que ce qu'ils indiquent... mais la joyeuse en moi lui rétorque : trop chouette, va y avoir des super points de vue sur la vallée et les montées c'est bon pour les fessiers ! OK, si c'est bon pour les fessiers alors. Et voilà comment les 2 nanas ont réussi à se mettre d'accord.
Je vous cite, d'après RC, ce qu'est le Cirque du Bout du Monde : "entité isolée et caractéristique, cirque calcaire recouvert d'une belle pinède, avec un étage de chênes en haut, le tout surmonté par le désertique plateau du Larzac, tandis que cultures et vergers prospèrent dans le font du cirque"
Ils me disent aussi que le lieu est extrêmement fréquenté car le sentier est facile et oh chance, je ne croiserai personne. Surement que tout le monde a profité du week-end pour acheter les stylos et les cahiers manquants, recouvrir les livres de plastique, enfin faire tous les trucs de chaque rentrée quoi ! du coup j'ai le Cirque pour moi toute seule en ce beau dimanche. Il fait un peu chaud, un 30 degrés je crois, mais rien d'insurmontable. Je vais faire la randonnée, crier des oh et des ah devant chaque point de vue, marcher lentement, m'arrêter souvent, avoir mal aux jambes, avoir mal aux pieds, sentir mes fessiers travailler, respirer à pleins poumons l'odeur du pin dans les montées et l'odeur du thym sur le plateau ... (pis aussi fumer une clop de temps en temps) . J'aurai mis 5h15, mais dieu que c'était beau et lorsque j'étais là-haut, je me disais que ça doit être vraiment magnifique de savoir voler comme un oiseau ... ou de faire du parapente comme Gitanita !