Le mage du Kremlin
Si vous suivez l'actualité en général, si les informations en provenance de la Russie ne vous laissent pas indifférents, alors la lecture de "Le Mage du Kremlin" vous passionnera car tous les évènements, tous les personnages sauf vrai mais pas tout à fait le personnage du "mage", inspiré par un homme qui a été longtemps conseiller de Poutine - https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladislav_Sourkov ! Je ne vais pas ajouter ma critique à toutes celles dithyrambiques qui foisonnent sur le web, mais je me suis promis de relire ce formidable livre (qu'on m'a prêté) lorsqu'il paraitra en livre de poche, le relire avec un crayon en main. En effet, il y a des réflexions qui méritent d'être soulignés, ainsi quand le "mage" parle des oligarques au narrateur : il n'y a pas d'oligarques en Russie où même un milliardaire peut finir en taule, les vrais oligarques se trouvent en Occident où on ne verra jamais un Bill Gates, un Elon Musk ou un Mark Zuckerberg se faire arrêter au petit matin par des policiers. Il y a celle ci : Staline est la première version de l'ordinateur ; la dictature qui s'établie sous nos yeux sera, et elle existe deja en Chine, celle du numérique, des ordinateurs et des robots.
Les jurés du Goncourt ont fait un choix idiot, franco-français, en couronnant Brigitte Giraud pour son livre très "littérature française", en revanche l'Académie Française s'est honorée en attribuant son Grand Prix à "Le mage du Kremlin" qui parle du monde en devenir, du danger qui vient de l'Est.
Maadadayo !