J'adore Brassens, mais pour moi son cote anar revendique sera toujours terni par le fait que je sache que pendant la seconde guerre mondiale, il soit parti faire le STO, comme un bon petit soldat, comme la majorite des Francais. La Resistance n'etait-elle pas assez anar pour lui ?
Tu confonds Georges Brassens avec Georges Marchais. Brassens, lui, n'est pas allé au STO volontairement, il a été réquisitionné comme des centaines de milliers de français. C'est en Allemagne qu'il a rencontré ceux qui deviendront les amis de toute une vie, comme le fameux "Gibraltar" qui tenait la bibliothèque du camp (pas un stalag), et finit par être son secrétaire et confident lorsque la notoriété permettra à Brassens de le payer. Son travail le plus important pour lui fut de composer, lire, chanter pour ses camarades, et il fut dans l'usine allemande un travailleur peu consciencieux plus préoccupé à en faire le moins possible. Au cours d'une permission, il n'est pas retourné en Allemagne, il fut alors obligé de se cacher, chez "La Jeanne", car la réquisition pour le STO n'était une plaisanterie et les conséquences d'un refus très grave et pour le désigné, et pour sa famille. Quant à la Résistance, ce fut hélas l'affaire d'une extrême minorité (40 000?). Brassens dans ces années là n'avait aucune relations, il vivait comme un marginal. Ce n'était pas vas-t-en guerre, comme Jean Giono d'ailleurs, mais il n'a jamais été un résistant de la dernière heure.
Je sais bien qu'il a été réquisitionné, puis qu'il s'est caché chez La Jeanne par la suite. N'empêche, ça le rend pour moi beaucoup moins crédible que lorsque je l'idolatrais aveuglément en écoutant simplement ses textes. De nombreux communistes par exemple, sans être résistants, de partout en Europe, ont fait beaucoup "contre" les Allemands. D'autres, dans les campagnes, dans les hameaux, partout, cachaient des réfugiés, menacés. Beaucoup n'ont rien fait par peur des représailles, bien sur. Lui, s'est caché, pour sauver sa personne. Pas très anar.
Sa chanson Quand la musique est bonne en est un hommage. Il a repris Tobacco Road en Live avec Carole Fredericks et Michael Jones, elle apparait sur l'album live du New Morning au Zenith. Cette version avec Gildas Arzel...
Au detour d'une conversation cette semaine, Kinderette me sort "C'est comme dans la chanson de Jean-Jacques, "ces choses qu'on entend sans ecouter""...
Skyrgamur a écrit:Kinderette est aussi imprégnée de JJG que sa maman !!!
Je ne sais pas si je vous avais dit mais elle lui avait ecrit et ai dos de la feuille elle avait mis juste ça: "je te donne toutes mes différences tous ces défauts qui sont autant de chances".
J'ai entendu la première fois "La Grange" de ZZ TOP il y a belle lurette, dans une émission sur France Inter, "Marche ou rêve" de Claude Villers. Leur bassiste a-t-il eu le temps de faire un dernier tour dans ce "boxon" (comme dirait le savoyard) du Texas?
La chanson "Jeune et con" semble remonter bien loin et je ne l'ai jamais entendue à la radio !
Effectivement, il y a des vidéos où on le voit avec un verre d'alcool, il ne cesse de fumer, et il a conscience qu'il se détruit. Mais on ne peut lui dénier sa sincérité dans ses dégouts - bien compréhensibles ! Et il écrit d'une manière d'écorché vif ! Et ce, depuis ses débuts !