par Lilie Ven 25 Jan - 14:36
Je ne sais pas trop ou vous partager ceci, alors c'est ici:
"Je m'appelle Chloe et j'ai quatorze ans. Au collège, certain me surnomme dodo parce que je traîne les pieds et puis que j'ai des airs de flemmarde plein le visage. Régulièrement, d'autres me tirent le bras dans l'impulsion de l'éveil
« Hé ! Réveille-toi ! Belle aux bois dormants ! ».
Moi je me contente de soupirer, hausse doucement les épaules. Je suis lasse de leur égos; de leurs gesticulations. C'est toujours du Moi, moi, moi...
(...)
Mon beau père est écrivain, ma mère prof de Français. Ils sont souvent bien trop affairés à leur sacro-sainte « littérature » pour s'occuper de mes petits problèmes. J'ai jamais pu communiquer avec eux en utilisant des mots simples. Pour ces hypocrites du verbe, il faut toujours singer la vie, écrire des poèmes, avoir la bouche pleine de mots intelligents, les rimes au bord des lèvres. Moi ça m'a vite fatigué de devoir gagner leur attention à grands renforts de concours d'écriture. En plus ça n'est jamais suffisant. Rien n'est jamais suffisant. Au lieu de me congratuler après une victoire, ils commençaient à disséquer mes textes, bien à l'abri, derrière les doubles écrans de leurs lunettes. Merde qu'est-ce qu'ils veulent, que je leur ponde du Victor Hugo à quatorze ans !!!
« L'effet du réel » me sermonne ma mère, « cela manque de vie tout ça. Tout devrait accumuler les petits détails, afin de donner de la matière et de la profondeur à tes récits ».
« Oui mère, j'ai bien compris que je ne suis pas prête. » Elle fonce les sourcils, une moue dubitative figée dans son visage frigide.
J'écris un message à ma meilleure amie « kesk' l é chiante ma darone, c de pir en pir ». Le téléphone clignote pour confirmer l'envoie. Si ma mère lisait, jsais pas ce qui la dérangerait plus du fond ou de la forme …"
L'integrale, c'est ici
Lilie