(l'avais pas vu celui-là, il est bien rigolo)
C'est quand, c'est quand? c'est quand?
pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages
wapata74 a écrit:bon à la demande générale de toutes et surtout de lilie, solcha, skyr et moi même ..... à la prochaine rencontre j'fais la fondue !!!
wapata74 a écrit:bon à la demande générale de toutes et surtout de lilie, solcha, skyr et moi même ..... à la prochaine rencontre j'fais la fondue !!!
Wapata a écrit:entre 2 pansements voici la recette:
il faut:
- 200 à 300 g de fromage rapé/ personne (ou coupé en fines lamelles)
- 1 gousse d'ail
- 1 verre de vin blanc sec / personne (environ 15cl/pers) + 1 pour la casserole
- poivre
- 1 petit verre de liqueur digestive: kirch, marc de pomme ou de poire ou de raisins
(pas de génépi ou chartreuse ou autre liqueur de plantes: elles sont sucrées)
- du pain coupé en gros dés (si possible pain de la veille)
- un oeuf et/ou une cuillère de moutarde
sur un feu moyen
~ aillez le caquelon en frottant la gousse d'ail jusqu'à ce qu'elle soit complétement fondue
~ versez le vin blanc -buvez un verre au passage-
~ quand le vin frémi, incorporez le fromage tout doucement en remuant en permanence avec une cuillère en bois
~ poivrez
~ versez le verre de liqueur
~ quand tout le fromage est fondu, amenez le caquelon sur son réchaud préalablement allumé
~ adaptez le feu du réchaud à la quantité de fondue: elle ne dit pas bouillir
~ remuez régulièrement pendant la dégustation
~ quand il y a plus de fromage, mettez le reste de pain et cassez l'noeuf dedans (rajoutez la cuillère de moutarde selon vos goût)
~ laissez cuire environ 5 min, servez, dégustez,
accompagnez votre fondue, du même vin qu'utilisé dans le caquelon (si le cuistôt n'a pas tout bu), d'un plat de charcuterie du pays et laissez le poivre sur la table.
évitez de consommer de l'eau pendant le repas (rend la digestion plus difficile).
si vous n'aimez pas le vin blanc, remplacez le verre de la casserole par un verre du vin rouge que vous servirez à table.
n'oubliez pas le gage pour le 1er qui perd son bout de pain !!!!
en dessert, après le plateau de fromage, servez une salade de fruits de saison et à température ambiante
bon appétit bien sûr !!!
Mondieumondieumondieu !Lilie a écrit:C'est quoi un gratin de crozet ?
Lilie a écrit: Wapata,
Whiskey dans la fondue, ça passe? tu mets quoi comme liqueur, toi? Lilie