par Wapiti Lun 6 Fév - 16:03
Photos qui appellent les éloges ou photos pourries, c'est le même combat !
A partir du moment où ces photos ne vous appartiennent pas vous devez :
1°) vérifier que vous avez le droit de les copier et coller ici (donc qu'il n'y a pas de copyright ou autres restrictions d'usage...)
2°) mentionner la source si vous n'êtes pas auteur de lesdites photos.
C'est loin d'être "insignifiant" de préciser les sources : c'est OBLIGATOIRE !
Cela s'appelle le respect du droit d'auteur de chacun(e).
Si je prends l'exemple des photos présentes sur wikipedia : elles sont généralement (pas toutes ! il faut vérifier) en licence Creative Commons, ce qui nous permet de les copier/coller, mais à la condition d'en mentionner la source.
Si je prends toutes les photos publiées au Village, elles sont soumises à une interdiction de reproduction car 'notre' propriété (c'est écrit dans le règlement du forum). Quiconque copie une photo du Village ailleurs sur le Net, sans l'autorisation de l'auteur (vous, moi), est un voleur / une voleuse.
Apprécierais-tu, Flores, qu'un quidam que tu ne connais ni d'Adam ni d'Eve, te copie une de tes photos perso pour aller la coller sur son blog ou sur un forum, sans dire qu'elle t'appartient ? et donc que par omission de source il laisse croire que cette photo est de lui ?
Peut-être que cela ne te gêne pas... Mais il y a des personnes à qui cela déplairait grandement (et j'en fais partie). Et donc le premier respect est de demander l'autorisation à l'auteur.
Encore une fois, Internet n'est pas une zone de non-droit (même si cela en a beaucoup l'air) et je tiens à ce que ici, au Village, les droits de chacun(e) soient respectés, en tout temps.