par geob Dim 20 Nov - 16:27
La première fois que j'ai entendu du portugais, c'est grâce au thème d'un film qui a eu beaucoup de succès :"Orfeu Negro". Je n'ai pas vu le film, j'étais trop petit. En revanche la chanson devint si célèbre, qu'il y eut une version française chantée par... Dalida !!!
Bien sûr ! Gilberto Gil ! Il en a écrit des chansons populaires ! Maria Bethania, dans l'album "dezembros", elle interprète "cancoes e mementos" avec Milton Nascimento en personne !Je me souviens aussi de Sergio Mendes, mais faut pas oublier la reine de la bossa nova : Astrud Gilberto ! ( j'aime la bossa nova, c'est l'hymne des fainéants !)Chico Buarque ! J'ai vu sur scène Baden Powel, Teca et Ricardo, Nazaré Péreira.
La première fois que j'ai entendu "Sodade", ce fut en remontant sur Paris en voiture, avec mon frère, au cours d'une belle journée de printemps. Nous étions à environ 100klm de Paris quand nous commençâmes à capter F.I.P. Vers 16 h, la lumière était plus douce, quand la voix "sirupeuse" de l'animatrice annonça une nouveauté, chantée par une chanteuse du Cap Vert : Cesaré Evoria. Et dès les premières notes, mon frère et moi, on a plus parlé. La voiture est devenu un espace hors du temps, nous partîmes alors dans nos voyages intérieurs respectifs, dans nos nostalgies.
Dans cet album, toutes les chansons sont formidables ! En fait, il n'y a rien à jeter chez Cesaré Evoria !
Amalia Rodriguez a pris une belle chanson de Adamo : In Ch'Allah ! Elle en fait un chef-d’œuvre qui file la chair de poule !