Recette portugaise pour les vaillants cuisiniers du villageRissois de peixePour la pâte :
1 bol d'eau + un peu de sel
1 bol de farine
1 noisette de beurre
Mettre l'eau avec le sel à bouillir. Lorsque l'eau commence à bouillir, et sans éteindre le feu, rajouter la farine d'un seul coup. Mélanger très vite. Éteindre le feu, rajouter la noisette de beurre, mélanger encore et puis laisser reposer.
Pour la garniture :
Un peu de crevettes fraîches avec la peau
Un peu de moules fraîches
Un petit filet de poisson à votre choix
Une cuillère de crème fraîche
Un jaune d’œuf
Un peu de fromage râpé
Une pincée de noix de muscade + 1 pincée de poivre
1 petite cuillère de farine maizena (ou autre si vous n'avez de la maizena) si besoin
Enlever la peau des crevettes, mettre les têtes et les queues dans une casserole. Faire bouillir les têtes et les queues + le petit filet de poisson dans un petit fond eau. Réserver.
Couper les crevettes en deux ou trois petits morceaux et les mettre dans une casserole.
Chauffer les moules, les enlever de leurs coquilles et les mettre avec les crevettes.
Couper le filet de poisson en petits morceaux et les mettre avec les crevettes et les moules.
Ajouter l'eau filtrée qui a servi à faire bouillir les têtes et les queues + le petit filet de poisson. Ajouter la crème fraîche, le jaune d’œuf, le fromage râpé, la pincée de noix de muscade + la pincée de poivre.
Faire bouillir un peu l'ensemble des ingrédients. Si vous trouvez que cela reste un peu trop liquide, rajouter la farine de maizena (diluée au préalable dans un peu de lait). Il faut quand même que la garniture reste onctueuse, pas compacte.
Vous estimez que cette recette est trop longue ? Eh bah non, le plus long reste à faire
. C'est pour ça que j'ai dit « pour les vaillants cuisiniers du village »
.
Prendre la pâte et l'étaler sur la table, avec un peu de farine pour que ça ne colle pas. La travailler, et quand il n'y aura plus de grumeaux, l'éteindre dans une couche très fine à l'aide du rouleau pâtissier.
Mettre sur un bout de la pâte (ne pas éparpiller des bouts de garniture ici et là sur la pâte, sinon après la pâte sera beaucoup plus difficile à travailler) une petite cuillère de garniture, couvrir avec un bout de pâte, et à l'aide d'un verre la découper en forme de demie-lune (c'est comme les chaussons aux pommes, mais en plus petit). Faire cette manip jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte ni de la garniture.
Battre ensuite deux œufs + le blanc d'oeuf qui reste de la garniture, tremper les rissois dedans et les passer tout de suite sur de la fine chapelure de pain. Les frire dans du huile bien chaud, l'huile doit être changé à chaque fois (je le fais pour l'aspect des rissois, et pour la santé).
Il faut manger chaud mais pas trop, car l'intérieur est beaucoup plus chaud que l'extérieur et ça peut brûler.
Cette recette est longue, salit beaucoup de récipients et est assez calorique, mais est délicieuse.