Bon, on est encore dimanche pour une petite paire d'heures, alors il est encore temps pour la "Recette du Dimanche".
C'est moi qui m'y colle !
Le Wap'GâteauC'est facile, cela peut être créatif... et en plus c'est économique et écologique ! Vive le recyclage !
Proportions ci-dessous pour environ 2 litres de mélange, soit 2 moules à cake.
1/
AnticipationCroutons de vieux pain, vieilles brioches sèches mais pas encore moisies, biscuits ramollis... bref, au lieu de jeter : conservez ! C'est l'ingrédient de base.
2/
Première préparation et pause (quelques heures)
Couper le pain sec en petits morceaux dans un saladier (proportions pour un saladier de 2,5 litres bien plein).
Verser au moins 1 litre de lait dessus.
Laisser imbiber et ramollir quelques heures, en écrasant régulièrement avec une fourchette. Si le pain a tout bu mais n'est pas encore écrasable en totalité, ajouter encore du lait.
A terme, tout le pain doit être écrasé et humide. Pour un gâteau plus onctueux et moins sec, le mélange doit être saturé de lait, très moelleux.
3/
Préparation finale (10 min)
Mettre le four à chauffer, thermostat 8/9.
Ajouter au mélange pain-lait :
- 4 oeufs
- 150 à 250g de sucre suivants vos goûts
- garniture au choix : une poignée de raisins secs trempés dans le rhum et/ou fruits secs (noix, noisettes), ET/OU des fruits de saison (1 pomme ou poire coupée en morceaux, un bol de groseilles...) ET/OU des pépites de chocolat !
Mélanger.
Il est possible de faire un caramel pour en tapisser les moules (mais ce n'est pas indispensable... et à éviter si vous voulez servir ce gâteau en pique-nique... enfin, c'est mon avis)
Emplir les moules du mélange (remarque : ce gâteau ne monte presque pas et n'est donc pas susceptible de déborder)
3/
CuissonMettre au four, au bain-marie, th.8/9 au moins une bonne heure.
Le gâteau est cuit quand un couteau planté dedans en ressort sec (comme d'hab'!)
Caramélisé, il est à démouler chaud. Préférable de toute façon.
Se déguste très bien tiède, ou froid.
Peut être accompagné de fromage blanc battu ou d'une crème anglaise.
Se conserve sans problème plusieurs jours.