Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

Petite escapade à Madère (Octobre 2024)

Lilie
    Lilie

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Empty Petite escapade à Madère (Octobre 2024)

Message par Lilie Mar 12 Nov - 1:00

Il s'agissait d'un séjour en famille multigénérationnel, bien loin donc de mes vadrouilles habituelles.

Depuis notre île, jusqu'à cette autre île, point de vol direct. Alors, 2 jours pleins de trajet aller comme retour (=12heures), pour 3 jours pleins sur place, où on rejoignait le reste de la famille qui avait volé directement depuis la France.

J'avais rien préparé, pas le temps, pis comme j'organisais rien, bah, j'y allais les mains dans les poches. gag ! Je ne m'attendais donc pas à trouver moustiques et climat tropical 12 heures après avoir quitté notre irlande automnale. A Madere, des fleurs en veux tu en voilà, meme fin octobre ! Je savais qu'on l'appelait l'île aux fleurs, ou encore les jardins suspendus de l'Atlantique, mais pour moi la meilleure saison pour la floraison sur cette île c'était avril et mai. Je ne m'attendais bêtement pas à attérir sur une île mono saison, au climat tropical, sans automne, sans hiver et avec des fleurs plein les arbres, partout. Chouette dépaysement, donc !

Point culminant de Madère : 1875 mètres, on est monté sur un plateau à 1500m qu'on a traversé dans les nuages pour redescendre sur la côte Nord.

Salaire minimum au Portugal : 800 Euros. Je ne pensais pas qu'il y avait encore une telle différence entre le Portugal et les pays comme la France par exemple.

Bref, je ne vais pas vous faire un carnet de voyage de ce court séjour, pourtant j'y ai appris, percu des choses, juste vous dire que si j'avais depuis longtemps envie d'aller à Madère, maintenant que j'y suis allée, meme brievement, meme dans un contexte familiale, je n'ai pas envie d'y retourner pour approfondir : je ne suis pas à l'aise avec ces destinations qui ne vivent que du tourisme, vraiment que du tourisme (2 paquebots de croisière par jour, tous les jours, débarquent à Funchal tous les jours), un tourisme de masse qui s'est développé ces 10 dernières années, des barres d'hotels partout sur le front de mer, et où le niveau de vie est vraiment beaucoup plus faible que chez moi. Finalement, je suis contente d'y être allée dans ce contexte (un séjour que je n'ai pas choisi), je pense que j'aurais pu etre décue autrement.

Quelques photos, en vrac : sublime jardin tropical dans les nuages à flanc de montagne accessible après 15minutes de téléphérique, vieux Funchal, marché, atelier de broderie (le dernier de l'île, en voie d'extinction, sera bientôt un musée), et dernier jour excursion vers l'ouest et la cote nord de l'ile, plus sauvage.

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2145

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2146

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2147

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2148

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2149

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2151

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2150

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2154

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2152

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2153

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2155

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2156

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2157

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2158

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2159

Lilie
    Lilie
    Lilie

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Empty Re: Petite escapade à Madère (Octobre 2024)

Message par Lilie Mar 12 Nov - 1:04

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2160

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2161

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2162

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2163

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2164

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2165

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2166

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2167

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2168

Lilie
    Lilie
    Lilie

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Empty Re: Petite escapade à Madère (Octobre 2024)

Message par Lilie Mar 12 Nov - 1:10

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2169

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2170

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2171

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2173

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2172

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2174

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2175

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2176

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2177

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2178

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2179

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2180

Petite escapade à Madère (Octobre 2024) Pxl_2181

Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur

Message par Skyrgamur Mar 12 Nov - 8:52

Ce que tu montres est très beau, hormis les touristes comme en juillet
    Je ne savais pas qu'il y avait encore autant de fleurs en octobre, d'où la foule. Ni que le tourisme était la seule ressource du pays.
    Ce sera sans moi.
    Dommage car la destination me tentait.

Admin

Message par Wapiti Mer 13 Nov - 21:58

Il y a des choses qui ne semblent pas avoir changé (j'ai un excellent souvenir du jardin botanique, très fleuri aussi en plein été)... mais d'autres, si.
    Je me félicite donc d'avoir pu visiter cette île volcanique avec mes amies parisiennes au début des années 2000... 
    avec l'une de nous aux racines familiales locales, et donc une approche légèrement différente (même si nous avions "joué les 'grosses' touristes", clairement !).

Message par Lilie Jeu 14 Nov - 9:19

Wapiti, je pense que tu peux te ravir effectivement. Quelques heures avant mon départ, sur le front de mer près de notre hôtel, une jeune femme s'exclame : Oh ! Des Français ! Ca fait trop plaisir.

Je m'arrête.

Elle se trouvait au milieu du flot d'Allemands déversés par le nouveau paquebot de croisière tout juste arrivé et effectivement, à cette saison, et dans notre avion au départ de Lisbonne pour Madère, il y avait principalement Allemands et Hollandais dans l'avion.

Cette jeune femme d'environ 25 ans était avec sa mère. De Madère. Elles vivent en France, en Franche-Comté. Ca faisait 13 ans qu'elles n'étaient pas revenues à Madère.

Elles ne reconnaissaient pas le front de mer, car rien de tout ce qui nous entouraient ni même le sol sur lequel nous marchions, grapillé sur la mer, n'existait il y a 13 ans.
    Pour te situer sur Google Maps, nous étions à l'extérieur du musée CR7 (Cristiano Ronaldo, footballer de son état, aux multiples Ballon d'or, est originaire de Madère) et celui-ci n'existait pas il y a 13 ans.

On a eu deux guides privés rien que pour nous : une demie journée à pied dans Funchal et l'autre fois sur la journée d'excursion dans l'ouest de l'ile, donc on a pu aussi poser des questions et avoir des infos locales.

La cote nord reste encore relativement peu construite et moins touristique mais les terrasses autrefois cultivées sur les flancs des montagnes sont par endroit à l'abandon. Les pêcheurs à la barque sont tous grisonnants.

Voila un aperçu de la transformation ultra rapide de Madère. L'ile est en pleine transformation et va devenir l'une de ces iles musées avec un seul secteur économique : le tourisme massif, comme en Grèce.

Voila, tu peux te réjouir Wapiti, garde en toi ces beaux souvenirs d'un Madère en voie de disparition, qui s'efface peu à peu très rapidement. clin d'oeil

Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin

Message par Wapiti Jeu 14 Nov - 20:21

Il y avait déjà beaucoup d'Allemands rougissant sur les plages et très peu de pêcheurs en 2004, mais pas de front de mer bétonnisé ni de paquebots de croisière quotidiens...
    Et les randos à l'intérieur laissaient à penser que l'activité agricole était encore de mise.

Lilie a écrit:L'ile est en pleine transformation et va devenir l'une de ces iles musées avec un seul secteur économique : le tourisme massif, comme en Grèce.
    Je n'ose imaginer ce que sont devenues Santorin, Patmos et les autres "cailloux" visités en 2000 !
    C'était déjà, là, une grosse affluence de croisiéristes à l'époque...

Que de destinations pour lesquelles je me dis que j'y suis allée "à temps" !
    Dans la liste je mets l'Islande, Egypte et Israël, le Mali... entre autres.

Message par Skyrgamur Jeu 14 Nov - 20:32

Wapiti a écrit:
    Que de destinations pour lesquelles je me dis que j'y suis allée "à temps" !
    Dans la liste je mets l'Islande, Egypte et Israël, le Mali... entre autres.

Tu as raison Wapiti, l'Islande est devenue Disneyland. J'ai décidé que c'était fini pour moi pleurs pleurs pleurs

Message par Lilie Jeu 14 Nov - 22:13

Skyrgamur a écrit:

Tu as raison Wapiti, l'Islande est devenue Disneyland. J'ai décidé que c'était fini pour moi pleurs pleurs pleurs

HAN !!! Incroyable !

Cela dit, tu confortes mon desinteret depuis post Covid ou j'ai vu effectivement que l'islande jusqu'alors preservee etait tombee elle aussi victime d'elle meme.

Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur

Message par Skyrgamur Jeu 14 Nov - 23:44

Lilie a écrit: HAN !!! Incroyable !

Cela dit, tu confortes mon desinteret depuis post Covid ou j'ai vu effectivement que l'islande jusqu'alors preservee etait tombee elle aussi victime d'elle meme.
    Lilie

L'argent trop facilement gagné. Les Islandais ont perdu leur âme sur l'autel du pognon !!!

Message par fabizan Ven 15 Nov - 17:47

Je suis allée à Santorin en 1979, aucun bateau de croisière à l'horizon, des touristes en nombre raisonnable, peu de voitures, on se déplaçait en autocar.
    L'arrivée en ferry se faisait au vieux port qui n'a pas de route d'accès. On grimpait soit à pied, soit à dos d'âne. J'avais choisi de me taper les 600 marches avec mon sac à dos tant j'avais pitié des ânes chargés comme des ......ânes !
    Aujourd'hui j'ai vu que le vieux port était réservé aux croisiéristes qui peuvent emprunter un téléphérique pour rejoindre la ville. Quant au nouveau port, il y a une route pour ça.
    J'avais adoré cette île incroyable et la semaine passée dans un petit village chez l'habitant et je suis bien contente de l'avoir découverte à cette époque là.

Merci Lilie pour cette découverte de Madère (je n'en connaissais que le breuvage du même nom).  sourire

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 7:57