Rétropédalage météorologique :
Dimanche (aujourd'hui)
Le soleil qui perce derrière les volets m'obligent à me lever les ouvrir en grand pour constater que le ciel est complètement dégagé, d'un bleu azur.
La journée promet d'être belle, et même si la fraicheur matinale est certaine, on sent que Râ va nous offrir une belle journée de relative tiédeur.
Plaisir qui ne fait que commencer.
Samedi (hier)
Non, pitié, chers nuages plombés, restez accrochés en écharpes, bonnets et même cagoules-masques sur ces sommets dont je ne veux voir la peinture argentée et blanche que vous avez semée sur les côteaux et sommets ! Pitié !
La bise nous rappelle déjà que l'hiver est là avec ses températures plus que fraiches qui ont glacé cette journée agitée telle une début mars de giboulées.
Mercredi (3 jours plus tôt)
Après avoir prévu, reporté et procrastiné la séance de piscine qui aurait été bienfaitrice pour libérer les tensions de la semaine de rentrée scolaire, un énième bouchon urbain me pousse à prendre la première route à gauche qui descend vers le lac. Finalement je ne filerai pas vers la piscine mais m'arrête à la plage, plutôt très tranquille.
Exposée plein nord, elle est battue par la bise, fraiche mais pas glacée, qui génère une houle forte sur les eaux.
Ambiance océanique, eau fraiche mais vivifiante, nage peu aisée mais délassante, pause sur tronc de bois flotté et galets, dos au murs qui réchauffe l'atmosphère et le corps... pas loin d'une heure durant face au soleil déclinant sur les mont du Jura lointain de la rive d'en face.
Quelle bonne idée j'ai eue ! Pause libératrice, vivifiante, énergisante, réparatrice !
Je savais que c'était le dernier jour d'été annoncé (même si j'espère un été indien après cette interruption typique de rentrée scolaire).
Souvenirs (des semaines passées)...
D'un été qui a commencé tard (vers le 15 juillets) mais s'est révélé dans notre région plutôt stable, beau, très agréable, sans grosses chaleurs trop longtemps alignées. Avec juste ce qu'il faut de weekends (pas cool pour les travailleurs) orageux pour abreuver la végétation, belles occasions de demies-journées de jeux de société...
De journées passées entre plage publique matinale et plage privée d'après-midi, baignades, balades en kayak ou pédalo, contemplation des voileux qui pointillent le ciel chaque jour, plaisir de partager du temps avec mes Princesses, ma fratrie et les cousin.e.s, d'exposer raisonnablement nos corps pour faire le plein d'énergie positive...
De jours heureux...
Haaa, vivement l'été prochain !
Un bel été, oui.